Bonsoir à tous,
Je sais que ce n’est sans doute pas le forum adéquat puisqu’il ne s’agit pas d’un PC, mais d’un micro-ordinateur familial ATARI mais Deksor m’a suggéré de solliciter votre aide car il y aurait quelques Ataristes parmi nous susceptible de m’aider.
Je vous résume donc, ci-dessous, la situation que j’ai détaillée sur un forum ATARI.
On m’a offert l’ensemble ATARI suivant :
- ordinateur/clavier ATARI 1040STf (S/N : A16AA4008520) ;
- moniteur ATARI SC1224 (S/N : N1774021740) ;
- souris ATARI STM1 (S/N : A1 5062268) ;
- lecteur de disquette externe CUMANA Drive B (S/N : GM9128) ;
- imprimante matricielle EPSON LX-800 (S/N : 0EW7061934).
Il y avait aussi quelques disquettes :
- 1 disquette ATARI 1ST-WORD ;
- 3 disquettes King’s Quest III ;
- 5 disquettes Gold Rush !.
Selon la propriétaire qui me l’a offert, c’est une machine qu’elle a acheté neuve à la fin des années 80 avant de la mettre au rebus pendant plus de 20 ans ! Le tout a été entreposé dans une cave poussiéreuse et humide. L’ensemble UC/clavier et la souris semble avoir beaucoup souffert car la plasturgie a beaucoup jauni. Cependant, le reste semble presque neufs !
J’ai connecté l’ensemble, c’est très simple, les prises ont des détrompeurs et c’est très bien indiqué sur la plasturgie du micro-ordinateur. Je ne pense pas m’être trompé à ce niveau.
J’allume le moniteur ATARI SC1224, le voyant vert (en bas à gauche) s’allume immédiatement et quelques secondes plus tard, l’écran noir devient bleu.
Lorsque j’allume ensuite l’ATARI 1040STf, le voyant rouge (en bas à droite du clavier) s’allume immédiatement et l’écran doit recevoir un signal puisqu’il passe du bleu au noir. Le voyant du lecteur de disquette interne s’allume rouge, et le lecteur de disquette fait très peu de bruit, comme s’il cherchait une disquette. Au bout de quelques minutes il cesse de chercher et le voyant reste rouge et l’écran noir… il ne se passe rien, seulement du son (bip) qui est émis sur le moniteur lorsque j’appuie sur les touches du clavier.
J’ai tenté avec le lecteur de disquette externe CUMANA Drive B, mais c’est exactement la même chose !
Après avoir poster sur un forum d’Ataristes :
- on m’a conseillé, vu la provenance de l’objet, de le dépoussiérer, puis de le laisser sécher si possible au soleil (à savoir qu’il avait été dans une cave humide, mais qu’il n’y avait pas de trace d’humidité apparente, seulement de la poussière). Ce que j’ai fait sans succès !
- on m’a ensuite conseillé de le démonter pour nettoyer la poussière et constater d’éventuelles traces de rouilles, des condensateurs en mauvais états, ou des mauvais contacts des composants, etc.
J’ai fait tout ceci sans plus de succès : la poussière était surtout superficielle, à l’intérieur, il n’y avait rien (hormis très peu de poussière sous les grilles) et tout était propre et d’aspect quasiment neuf ! Je n’ai rien détecté d’anormale, tout ressemblait aux photos des tutoriels que j’ai utilisé pour le démonter : pas de fils débranchés, coupés, de coulures, de soudures suspectes, pas de trace de corrosion, les rares condensateurs sont en parfaits états et les puces sont bien enfichées dans leurs sockets.
D’après le forum des Ataristes, si des bips sont émis lorsque j’appuie sur les touches, c’est que le système d’exploitation qu’ils appellent « TOS » est chargé et qu’il s’agit donc d’un problème d’affichage. Ils semblent suspecter le moniteur et me conseil de le connecter à un téléviseur via câble Péritel afin de vérifier que le souci ne provienne pas de lui.
J’ai commandé sur eBay deux câbles : un adaptateur « Atari ST / Péritel » et un adaptateur « Atari ST / VGA ».
Voilà où j’en suis actuellement !
Bonne soirée,