Win3x.Org

Windows & DOS Community

ATARI 1040STf en panne.

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Author Message
64KNUM
Post subject: ATARI 1040STf en panne.
Posted: 10 Jun 2018 22:47
Membre inscrit

Bonsoir à tous,

Je sais que ce n’est sans doute pas le forum adéquat puisqu’il ne s’agit pas d’un PC, mais d’un micro-ordinateur familial ATARI mais Deksor m’a suggéré de solliciter votre aide car il y aurait quelques Ataristes parmi nous susceptible de m’aider.

Je vous résume donc, ci-dessous, la situation que j’ai détaillée sur un forum ATARI.

On m’a offert l’ensemble ATARI suivant :
- ordinateur/clavier ATARI 1040STf (S/N : A16AA4008520) ;
- moniteur ATARI SC1224 (S/N : N1774021740) ;
- souris ATARI STM1 (S/N : A1 5062268) ;
- lecteur de disquette externe CUMANA Drive B (S/N : GM9128) ;
- imprimante matricielle EPSON LX-800 (S/N : 0EW7061934).

Il y avait aussi quelques disquettes :
- 1 disquette ATARI 1ST-WORD ;
- 3 disquettes King’s Quest III ;
- 5 disquettes Gold Rush !.

Selon la propriétaire qui me l’a offert, c’est une machine qu’elle a acheté neuve à la fin des années 80 avant de la mettre au rebus pendant plus de 20 ans ! Le tout a été entreposé dans une cave poussiéreuse et humide. L’ensemble UC/clavier et la souris semble avoir beaucoup souffert car la plasturgie a beaucoup jauni. Cependant, le reste semble presque neufs !

J’ai connecté l’ensemble, c’est très simple, les prises ont des détrompeurs et c’est très bien indiqué sur la plasturgie du micro-ordinateur. Je ne pense pas m’être trompé à ce niveau.

J’allume le moniteur ATARI SC1224, le voyant vert (en bas à gauche) s’allume immédiatement et quelques secondes plus tard, l’écran noir devient bleu.
Lorsque j’allume ensuite l’ATARI 1040STf, le voyant rouge (en bas à droite du clavier) s’allume immédiatement et l’écran doit recevoir un signal puisqu’il passe du bleu au noir. Le voyant du lecteur de disquette interne s’allume rouge, et le lecteur de disquette fait très peu de bruit, comme s’il cherchait une disquette. Au bout de quelques minutes il cesse de chercher et le voyant reste rouge et l’écran noir… il ne se passe rien, seulement du son (bip) qui est émis sur le moniteur lorsque j’appuie sur les touches du clavier.

J’ai tenté avec le lecteur de disquette externe CUMANA Drive B, mais c’est exactement la même chose !

Après avoir poster sur un forum d’Ataristes :
- on m’a conseillé, vu la provenance de l’objet, de le dépoussiérer, puis de le laisser sécher si possible au soleil (à savoir qu’il avait été dans une cave humide, mais qu’il n’y avait pas de trace d’humidité apparente, seulement de la poussière). Ce que j’ai fait sans succès !
- on m’a ensuite conseillé de le démonter pour nettoyer la poussière et constater d’éventuelles traces de rouilles, des condensateurs en mauvais états, ou des mauvais contacts des composants, etc.
J’ai fait tout ceci sans plus de succès : la poussière était surtout superficielle, à l’intérieur, il n’y avait rien (hormis très peu de poussière sous les grilles) et tout était propre et d’aspect quasiment neuf ! Je n’ai rien détecté d’anormale, tout ressemblait aux photos des tutoriels que j’ai utilisé pour le démonter : pas de fils débranchés, coupés, de coulures, de soudures suspectes, pas de trace de corrosion, les rares condensateurs sont en parfaits états et les puces sont bien enfichées dans leurs sockets.

D’après le forum des Ataristes, si des bips sont émis lorsque j’appuie sur les touches, c’est que le système d’exploitation qu’ils appellent « TOS » est chargé et qu’il s’agit donc d’un problème d’affichage. Ils semblent suspecter le moniteur et me conseil de le connecter à un téléviseur via câble Péritel afin de vérifier que le souci ne provienne pas de lui.

J’ai commandé sur eBay deux câbles : un adaptateur « Atari ST / Péritel » et un adaptateur « Atari ST / VGA ».

Voilà où j’en suis actuellement !

Bonne soirée,

Profile Quote
Deksor
Post subject: Re: ATARI 1040STf en panne.
Posted: 10 Jun 2018 23:04
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Il n'est nullement écrit que ce forum ne concerne que les PCs, il s'appelle "informatique des vieux systèmes" :P

À part cela c'est vrai que le moniteur semble réagir bizarrement, normalement l'écran (du moins sur une TV) est censé s'allumer en blanc pendant un moment, l'ordinateur regarde s'il peut démarrer sur une disquette et ensuite démarre sur le fameux TOS qui au passage utilise l'interface graphique GEM ^^

Le plastique qui jaunis sur les Atari ST ça semble être très très commun, c'est pas tant l'humidité qui a causé ça.

Du coup peut-être que tu peux essayer de mettre un jeu dans le lecteur, il démarrera peut-être dessus (certains jeux sont "bootables"), avec un peu de chance il jouera de la musique sur l'écran titre ^^

En tout cas c'est sûr, l'ordi démarre puisqu'il essaie comme tu dis de lire la disquette puis il s'arrête au bout d'un certain temps, le problème est donc certainement sur l'affichage, reste à savoir si c'est l'ordi ou le moniteur qui a un problème.

Profile Quote
babass
Posted: 11 Jun 2018 08:46
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Un truc tout bête : as-tu vérifié les soudures du connecteur d'affichage ? À force de brancher débrancher ça finit par tordre la prise et casser les soudures.

Profile Quote
Deksor
Posted: 24 Jun 2018 23:33
Membre d'honneur

Du nouveau ?

Profile Quote
64KNUM
Posted: 26 Jun 2018 22:52
Membre inscrit

Bonsoir,

Désolé pour ce long silence, mais j’ai été pas mal occupé ces derniers temps …
En plus, je voulais passer la coque de l’ATARI au «Retr0bright » avant de le remonter, ce qui m’a valu quelques contretemps supplémentaires (difficulté à trouver du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) suffisamment concentré, résultat mitigé, même si au final l’ordinateur est plus propre et présentable qu’il ne l’était avant).

Donc, pour vous résumez mes péripéties, le problème d’affichage est résolu !
J’ai bien reçu mes adaptateurs VGA et Péritel, j’ai même retrouvé l’adaptateur Péritel d’origine …
Avec ces trois adaptateurs, j’ai de l’image ! Le problème vient donc du moniteur ATARI SC1224.

Quelqu’un sait-il si ce genre de moniteur est réparable et d’où pourrait provenir le problème ?
Sachant, que le moniteur une fois allumé affiche un écran bleu et reçoit bien un signal à l’allumage de l’ATARI 1040STf puisqu’il commute sur un écran noir.

Désormais, j’ai un autre problème, bien plus important : les lecteurs de disquettes interne et externe ne fonctionnent plus !

Alors, vu que je n’avais pas d’affichage, je ne peux garantir à 100% qu’ils fonctionnaient avant le démontage/remontage du micro-ordinateur. En revanche, il est sûr qu’ils étaient bien plus «vivants» avant, puisqu’outre le voyant lumineux, ils faisaient du bruit et cherchaient activement les disquettes.

Là, lorsque je démarre normalement sans le lecteur externe : j’arrive instantanément sur le TOS sans qu’aucun lecteur de disquette ne soit détecté.

Lorsque je branche le lecteur externe, le TOS met plus d’une minute pour se charger alors que normalement il passe quasi-instantanément de l’écran blanc au «bureau».

Sur mon modèle, il n’y avait ni détrompeur sur le nappe de données, ni détrompeur sur le connecteur d’alimentation électrique du lecteur interne. J’exclu cependant une erreur de branchement, car lors du démontage, je n’avais pas retiré l’autre extrémité de ces connecteurs de la «carte-mère». Ces derniers étant rigides, ils sont restés dans leur position d’origine, il ne me restait plus qu’à les rebrancher tels qu’ils étaient. De plus, ils ne peuvent pas être mal branché car j’ai appuyé fortement pour les enfoncer à fond et le «capot» métallique qui se revisse à l’arrière du lecteur garantit qu’ils soient bien en place puisqu’il appuie directement contre les connecteurs. Par contre, il est tout à fait possible que j’ai décalé la nappe d’une rangée de broches sur l’un des côtés et qu’elle soit donc mal branchée. Je vérifierais cela le week-end prochain.

Néanmoins, est-il normal que le lecteur de disquette externe ne fonctionne plus si le lecteur interne est mal branché ou présente un dysfonctionnement ?
Est-ce normal, qu’avec le lecteur de disquette externe, le TOS mette beaucoup plus de temps à charger ?

J’ai des lecteurs de disquettes PC en HD 1,44 Mb, pensez-vous que je puisse en tester un dans l’ATARI ? Ces lecteurs peuvent-ils se brancher en interne sans risque pour la machine ?

Merci pour votre aide !

Profile Quote
Deksor
Posted: 26 Jun 2018 22:59
Membre d'honneur

Je pense que ELECTRON190 sera celui qui pourra t'aider le mieux pour réparer un écran CRT ^^

Concernant TOS qui démarre plus lentement quand tu as un lecteur externe, ça me semble tout à fait normal : c'est ce qu'il est censé faire quand le lecteur fonctionne et qu'aucune disquette n'est insérée.

Je pense que tu devrais vérifier que tu n'as pas décalé la nappe d'une ou deux rangées en effet, en espérant que ça n'ait rien endommagé ...

Tu peux mettre des lecteurs de PC dedans, mais il faut les configurer au préalable (quelque-chose à voir avec "DS0" et "DS1") et aussi garder en tête que le boîtier ne conviendra plus ...

Au passage, serait-il possible d'avoir des photos du boîtier ? ^^

Profile Quote
64KNUM
Posted: 02 Jul 2018 20:42
Membre inscrit

Bonsoir,

J’ai profité du week-end pour redémonter le micro-ordinateur ATARI 1040STf !

Les nappes de données et électrique semblaient bien connectées à leurs places et aucune broche ne semblait décalée.

J’ai tenté de débrancher et rebrancher les nappes à plusieurs reprises et rien ne changeait …
J’ai constaté, en travaillant capot ouvert, que le voyant du lecteur de disquette située au niveau du clavier, clignotait très faiblement de manière rapide ; un clignotement si faible qu’on ne peut pas le voir capot fermé !

Finalement, au moment où j’allais laisser tomber, j’ai constaté que la nappe de données, n’était pas parfaitement « droite », elle était très légèrement en biais, de très peu, c’était quasiment imperceptible et cela n’empêchait pas le capot qui maintient les connecteurs de se revisser correctement.

J’ai d’abord pensé retirer la partie la plus enfoncer pour mettre la nappe droite puisque je ne parvenais pas à enfoncer l’autre partie. Puis en désespoir de cause, me disant que le lecteur était foutu, j’ai forcé comme un bourrin, mais vraiment fort et j’ai réussi a l’enfoncer totalement !

Et miracle, le lecteur de disquette est reconnu et il fonctionne ! ! ! !
J’ai même pu lancer un jeu !

Merci beaucoup pour votre aide !

Sinon, si ELECTRON190 pouvait m'indiquer comment réparer le moniteur d’origine ATARI SC1224, ça m'arrangerait bien...

Cordialement,

P.S. : Voici quelques photos de l’ATARI ^^
1040STf_AVT1.JPG 1040STf_AVT2.JPG 1040STF_DES.JPG

1040STf_AR.JPG 1040STf_MIDI.JPG 1040STf_DSK.JPG

1040STf_DSK1.jpg 1040STf_DSK2.jpg

Profile Quote
Deksor
Posted: 02 Jul 2018 21:30
Membre d'honneur

Excellent :clap:

Laisse le temps à ELECTRON de revenir par contre, ça fait un moment qu'on l'a pas vu ^^

Profile Quote
ELECTRON190
Posted: 11 Jul 2018 13:51
Membre inscrit

Retro PC: 6X86 et IBM 5110-3 de 1982

Bonjour
Désolé de ce long silence
Je déménage ( dans un château ) et je n'ai plus internet
Et au château il n'y a pas internet non plus ( même pas l'ADSL ) , il est prévu d’installer la fibre , mais pas avant ..... 2020 :evil:
Et comme je n'ai pas ( et n'aurai jamais ) de smartphone , le problème est réglé

Donc , accès épisodique depuis le bar d'un bourg voisin , avec mon ordi portable

Profile Quote
Vorro
Posted: 11 Jul 2018 20:14
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

Internet par Satellite ça existe!

[ img ]

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: