Win3x.Org

Windows & DOS Community

Les couleurs des modes graphiques

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 2  [ 15 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
babass
Post subject: Les couleurs des modes graphiques
Posted: 26 June, 09:51
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Vorro wrote:  25 June, 13:45
Petit PC MS Net doté d'un Pentium 4 1.5GHz. Testé mais ne démarre pas : ventilateurs démarrent, pas d'image à l'écran, disque dur qui est sur busy constamment. Je soupçonne un problème sur la carte mère au niveau des condensateurs. Ou alors problème d'alimentation sur l'alim 350W. La face avant est jaunie. Le reste en tôle est correct, en assez bon état. (...)
Oh le MSNet, ça me rappelle notre premier ordinateur familiale, sauf que le nôtre avait un Celeron 433 MHz sûrement et 64Mo de RAM. Ils ont conservé le boîtier et ont rajouté des ports USB à l'avant :lol:

MSNet, c'était les PC de Carrouf. Je me souviens de cette carte graphique SIS, on pouvait pas dépasser les 24 bits colour. (ça se voyait sur les fonds d'écran) Tous les jeux étaient hyper lent, et même une fois on l'avait passé sous XP, rien que le fait de déplacer une fenêtre faisait laguer à mort l'ordi quoi :lol: :lol:

Last edited by babass on 26 June, 12:15, edited 2 times in total.

fanordi
Post subject: Re: Les couleurs des modes graphiques
Posted: 26 June, 13:18
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Déjà il ne doit pas être très beau XP avec les couleurs en 24 bits !!

[ img ]

Big Monstro
Post subject: Re: Les couleurs des modes graphiques
Posted: 26 June, 14:06
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Non, il n'y a aucune différence visuelle pour l'interface Luna entre 24-bit et 32-bit. Tu dois confondre avec Aero (à partir de Vista).

Même en couleurs 16-bit, l'interface Luna de Windows XP a un rendu inchangé par rapport à 32-bit, si ce n'est pour quelques icônes.

fanordi
Post subject: Re: Dons/Échanges/Ventes de vieux matériel
Posted: 26 June, 14:57
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Une fois moi j'avais eu un truc affreux, c'était peut être en 4 bits que j'avais alors !!

[ img ]

whaka
Posted: 26 June, 22:39
Membre inscrit

babass wrote:
Pour les 24 bits, ça se voyait sur les fonds d'écran, c'est tout.
24 bits c'est 16 millions de couleurs. si t'arrives à faire la difference à l'oeil entre 24 et 32 bits, franchement, balaise.
32 bits, c'est 24+8 bits pour la transparence. ça n'ajoute rien à la palette de couleurs

babass
Posted: 26 June, 23:22
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Euh t'es sur là ? Je me souviens qu'en mettant le même fond d'écran sur un autre PC c'était le jour et la nuit, en 24 bits colour les dégradés étaient ratés ça faisait des bandes. Mais 32 bits colour c'est pas 2^32 couleurs par pixels ?

Nintenloup
Post subject: Re: La couleur des pixels
Posted: 27 June, 02:40
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Y'a une raison pour la quel le 24bits est appelé couleurs vraies. Le 32 bits c'est juste car les cartes sont plus efficace en 32bits, tu verras jamais de différence sauf dans quelques exceptions spécifiques.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

whaka
Posted: 27 June, 02:56
Membre inscrit

elles sont pas plus éfficace, elles permettent juste de gerer 255 niveaux de transparence en plus des 24 bits.
une carte limitée à 16/24 bits, elle dégrade la palette de couleurs pour afficher la transparence (en gros).

si on attribu 4x8 bits pour la palette de couleurs, dans ce cas, quelle est la 4eme couleur primaire ? :D

Nintenloup
Posted: 27 June, 03:25
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Fait tourner du 24 bits sur une carte 32 bits, y'aura un petit ralentissement du au fait que 24 bits c'est pas 32bits. C'est connue et c'est une des raisons de pourquoi le 24bits était pas très apprécié. C'tout, je parle d'aucun concepte complexe là x3

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

whaka
Posted: 27 June, 04:11
Membre inscrit

sauf que ça n'a absolument aucun rapport :D
une carte qui peux afficher un mode couleur 32 bits ne fonctionne pas mieux sur un systeme 32 bits... ça n'a absolument aucun rapport.
tu pourrais tres bien avoir un mode couleur 32 bits sur une carte en isa et windows 3.1

et je vois pas pour quel raison un mode 24 bits ralentirait une carte "32 bits", moins tu en demande à ton gpu et à sa ram, plus c'est rapide :D
sauf peut être si la source doit être interpolée, c'est le seul cas ou je verrais un ralentissement possible, si le gpu doit calculer quelquechose.

je redis donc...
un mode couleur 32 bits, c'est 24 bits (8 pour le R, 8 pour le V, 8 pour le B) qui permettent d'avoir 16 millions et quelques de nuances, et... 8 pour la transparence.
rien de plus, rien de moins.

aucuns lien directe entre le fait que la machine soit un systeme 8/16/32/64 bits.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 15 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: