KB N°0002 : L'ordinateur démarre électriquement mais ne fais rien
Pré-requis :
Dans cette partie vous aurez probablement besoin :
- de matériel de rechange (alimentation, câbles, nappes ...)
- d'une carte de POST.
- éventuellement de matériel pour souder (fer à souder, étain ...)
- éventuellement de quoi programmer des EPROM.
Symptômes :
L'ordinateur est bien alimenté : le disque dur (s'il y en a un) démarre, le ventilateur de l'alimentation tourne, le témoin d'alimentation s'allume ... Mais rien d'autre ne se passe, pas un seul bip n'est effectué par l'ordinateur, aucun signal vidéo n'est envoyé à l'écran ...
Causes :
- Votre haut parleur PC n'est pas branché ou endommagé.
- Un composant est en panne.
- Votre carte mère est endommagée.
- Votre alimentation a un défaut.
Résolution :
Vérifiez que tous les branchements sont effectués correctement (nappes dans
le bon sens, cartes enfichées comme il faut, alimentation branchée à tous les périphériques ...)
Vérifiez ensuite que tous les composants sont en bon état, notamment les condensateurs chimiques, que la pile ou la batterie du BIOS est encore fonctionnelle. Si ce n'est pas le cas, remplacez-les. Vérifiez aussi l'état du processeur, de la RAM, etc. Vérifiez que les contacts ne sont pas oxydés.
N'hésitez pas à enlever et remettre dans leurs emplacements les différentes puces amovibles et les cartes d'extension (ROM du BIOS, processeur, RAM), avec l'humidité et le temps, une couche d'oxydation isolante peut se former, créant des faux contacts dans les connecteurs.
Vérifiez aussi que la ROM du BIOS de la carte mère est encore fonctionnelle et qu'elle n'a pas été effacée (si la ROM a une fenêtre à UV et qu'elle est à découvert, mettez immédiatement un bout de scotch opaque ou une étiquette opaque. Cette fenêtre sert à effacer ce type de mémoire à l'aide de rayons UV, ce qu'il vaut mieux éviter ^^)
Vérifiez que la carte mère est en bon état. Avec les condensateurs chimiques, les piles, les batteries, ou même juste l'humidité, le cuivre des pistes peut avoir été oxydé. En fonction de l'avancement de l'oxydation et du type de carte mère, les possibilités de réparation peuvent varier énormément. Si votre carte mère est très vieille (années 80 à peu près), les pistes seront seulement sur les deux faces et la réparation sera plus simple. En revanche si elle est plus récente, votre carte mère aura sûrement des pistes dans le circuit imprimé directement. Et donc si une des pistes à l'intérieur est endommagée, à moins de connaître le schéma exact, toute réparation sera pratiquement impossible ...
Vérifiez aussi que votre alimentation n'a pas de faiblesse, si les tensions chutent trop, votre ordinateur ne pourra pas démarrer. Cela dit, si votre alimentation se porte bien dès qu'elle est débranchée des autres composants de l'ordinateur, comme dans le KB N°0001, vérifiez qu'il n'y a pas de court-circuit dans l'ordinateur.
Pour vous aider dans la quête de la cause de la panne, vous pouvez vous aider en investissant dans une "carte de POST". Ce type de carte se branche dans un connecteur d'extension et peut indiquer si le processeur démarre ou pas, afficher des codes ... Elle ne vous donnera généralement pas la cause de la panne, mais elle vous permettra d'en savoir plus sur l'activité de l'ordinateur. En revanche, il peut arriver que l'ordinateur fonctionne parfaitement bien mais n'affiche rien sur cette carte, ou encore que l'ordinateur ne démarre pas si ce type de carte est branché, mais fonctionne sans. Ce type d'outil peut donc vous aider, mais ce n'est pas la solution universelle.
Si le problème n'est toujours pas résolu, n'hésitez pas à venir en parler sur le forum