Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Tuto] Installer un rétro-éclairage à une Game Boy Pocket

Post Reply   Page 1 of 2  [ 17 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
Deksor
Post subject: [Tuto] Installer un rétro-éclairage à une Game Boy Pocket
Posted: 08 Aug 2018 20:31
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Installer un rétro-éclairage à une Game Boy Pocket

Introduction

La Game Boy (ou le pour ceux qui préfèrent :mrred: ), la console phare de Nintendo pendant une quinzaine d'années avec pas moins de 7 modèles différents, comment l'oublier ? :)
Hélas, une ombre reste au tableau et ce depuis sa création il y a plus de 30 ans : le manque de lumière ...
Hé oui, on vois rien sur cet écran ; il faut toujours avoir une source de lumière, ce qui induit souvent de se mettre dans une position inconfortable et a tendance à faire des reflets ... À moins que ...

Eh oui ! il est désormais possible de modifier sa console pour avoir un rétro-éclairage ! La manipulation a l'avantage d'être peu onéreuse (une dizaine d'euros actuellement), mais par contre, elle est assez complexe du fait de la petite taille de l'écran et de la fragilité des nappes ...

Ici sera ainsi décrite la modification pour les Game Boy Pocket.
Une belle Game Boy Pocket verte, elle ne perds rien pour attendre ! Ah et aussi : ni moi, ni Win3x.org ne pourront être tenus responsables si jamais vous endommagez votre console.

Pré-requis
  • Une Game Boy Pocket fonctionnelle
  • Le kit de rétro-éclairage (la Game Boy originale et la Game Boy Pocket utilisent le même kit)
  • Une résistance de 100Ohms (parfois fournie dans le kit mais pas toujours)
  • Un tournevis "Tri-wing" pour ouvrir la coque et un petit cruciforme pour dévisser la carte mère
  • Un fer à souder
  • De l'étain
  • Une lame fine (couteau, cuter ...)
  • Une petite pince
  • Du ruban adhésif
  • Une gaine thermorétractable
  • De l'alcool à 90° et des cotons-tiges
  • De la patience
Le démontage de l'écran

Maintenant que vous avez tout le nécessaire, démontez la Game-Boy. Ce n'est pas très compliqué : il y a 4 vis à l'extérieur et 2 sous le cache-pile. GBP_arrière.jpg Une fois les 6 vis dévissées, vous devriez pouvoir retirer la coque facilement. Vous verrez alors la carte mère, fixée avec trois vis. GBP_intérieur_carte_mère.jpg Là aussi, une fois dévissées, la carte mère devrait s'enlever facilement. N'oubliez pas de débrancher la nappe de l'écran, la carte mère sera alors totalement libre.
GBP_intérieur_écran_et_boutons.jpg Profitez-en pour enlever les boutons pour ne pas les perdre.

L'écran est collé à la façade avec une espèce de ruban adhésif, pour le décoller, tordez doucement la coque de la Game Boy en va-et-vient, ceci devrait le décoller petit à petit. Une fois décollé, déposez doucement l'écran sur une surface propre. L'écran est en verre, il n'est pas trop facile à rayer, mais évitez quand même de trop le tripoter ^^
GBP_écran_enlevé.jpg Retirez aussi le ruban, il n'est plus d'aucune utilité à présent.
GBP_adhésif.jpg Maintenant qu'il n'y a plus aucune partie électronique dans la coque, vous pouvez en profiter pour tout nettoyer :D

Retirer la partie réfléchissante et le second film polarisant

C'est ici que les choses se corsent ... c'est sûrement la partie la plus délicate de cette modification car il est très facile de rendre inutilisable l'écran. Voici ce qui va être fait et pourquoi :

l'écran de la Game Boy est composé de plusieurs couches. La première est au dessus des plaques en verre, c'est un simple film polarisant qui est déposé sur le devant. La suivante est prise en sandwich entre les deux plaques en verre, c'est elle qui est composée des fameux cristaux liquides. La troisième est collée derrière l'écran et se compose d'un autre film polarisant et d'une surface réfléchissante. Ce sont ces deux derniers composants que nous allons retirer : la surface réfléchissante est celle qui sert à rendre l'écran visible sans rétro éclairage, il est donc normal que l'on doive la retirer. Le film polarisant doit aussi être retiré car il est impossible de retirer la surface réfléchissante sans l'endommager, et puis c'est tellement facile à remplacer ...

Maintenant que vous savez tout, passons au plat de résistance :twisted:

Premièrement, retirez délicatement le scotch qui plaque la nappe contre l'écran. GBP_écran_retirer_scotch.jpg Retirez ensuite les petits patins en mousse, sinon ils risquent de vous gêner. GBP_écran_patins.jpg Ensuite je vous conseille de rajouter du ruban adhésif aux deux endroits où la nappe est soudée (les parties un peu en forme de peigne), ces endroits sont très fragiles et avec les mouvements que l'on va devoir faire, les soudures pourraient casser. Rajouter du ruban adhésif permet de répartir l'effort sur le reste de la nappe et donc renforce la zone. GBP_écran_ajouter_scotch.jpg Et maintenant ...

Prenez la lame, et glissez-la tout doucement entre la partie en verre et la partie réfléchissante de l'écran afin de décoller un peu un coin. (Je vous conseille d'ailleurs de commencer par celui comme sur la photo car plus vous tirez et plus vous vous éloignez des nappes, évitant ainsi les dérapages fatals ... GBP_écran_couteau.jpg Faites TRÈS attention à ne pas couper la nappe !! Un coup de lame de travers et l'écran est bon pour la poubelle. Une fois le coin suffisamment décollé, attrapez-le à la main et tirez dessus.

Comme il est bien collé, et que vos doigts passent difficilement sous les nappes (à moins de forcer et de tout casser ...), prenez une pince et tirez de manière à enrouler la surface réfléchissante autour de la pince. GBP_écran_pince.jpg Je ne le dirais sûrement jamais assez, mais faites très attention aux nappes, c'est vraiment la partie la plus délicate de cette modification.

Si vous êtes suffisamment patient et habile de vos mains, tout devrait se passer sans embûche, et vous devriez avoir ceci à la fin. GBP_écran_sans_réfléchisseur.jpg Ajout du nouveau film polarisant et de l'éclairage
Cette étape est beaucoup moins dangereuse, mais elle reste embêtante car il faut éviter un maximum les poussières.

Maintenant que tout a été retiré, il reste souvent un peu de colle ... Il faut l'enlever à l'aide d'alcool à 90° et de cotons-tige. La colle ne devrait pas s'enlever trop difficilement. GBP_écran_nettoyage.jpg Maintenant que l'écran est propre, nous allons pouvoir placer le nouveau film polarisant. (Il aura sûrement été recouvert de films plastiques sur ses deux faces pour le protéger durant le voyage des rayures, de la saleté et des poussières, pensez à les retirer) GBP_écran_film_polarisant.jpg Attention, un film polarisant a un sens, si vous vous trompez, l'écran aura les niveaux de gris inversés :lol:
Le test est simple : si l'écran apparaît sombre, c'est le mauvais sens. GBP_écran_film_polarisant_mauvais_sens.jpg Tournez-le alors à 90°, il devrait alors apparaître plus clair. GBP_écran_film_polarisant_bon_sens.jpg Maintenant que le film polarisant est en place, passons à la partie éclairante. Ne vous trompez pas de côté, sinon votre écran sera tout noir et l'intérieur de votre game boy sera éclairé d'une lueur étrange :lol:. Pour tester cela, prenez les piles de la console, mettez-les en série et branchez le fil du "+" de l'écran sur le + des piles et le fil "-" sur le "-" des piles. Regardez alors de quel côté le module éclairant s'allume.
Comme le film polarisant, il devrait y avoir un film protecteur. Retirez-le.

Placez à présent le module éclairant entre les nappes et l'écran, avec les fils orientés vers le bas. Déposez l'ensemble dans la coque de la Game Boy (en vous assurant une fois de plus qu'aucune poussière ne se trouve là, vous ne voudriez pas avoir de la poussière dans votre écran n'est-ce pas ? ^^)

Branchement du module d'éclairage à la Game Boy

Soudez la résistance de 100Ohms sur le fil + (représenté par le fil rouge), et découpez un morceau de gaine thermorétractable. GBP_écran_dans_coque.jpg Certains tutos et certains vidéastes vous diront de souder l'écran à cet emplacement ... GBP_mauvais_placement_fils.jpg Ne le faites PAS ! Cela donnera l'impression de fonctionner ... mais vous remarquerez vite que le contraste varie en fonction de la musique jouée ... Pas très agréable ...

Voici le bon emplacement. GBP_bon_placement_fils.jpg (Vous remarquerez d'ailleurs qu'il est écrit "VDD" au dessus du "+" et "GND" au dessus du "-")

Par contre n'oubliez surtout pas la résistance de 100Ohms ! Si vous ne la mettez pas, vous risquez de griller votre rétro-éclairage. Une fois la partie avec la résistance soudée, chauffez la gaine thermorétractable pour qu'elle serre autour de la résistance.

Une fois que tout est soudé, remettez les boutons en place, mettez les fils à des endroits où ils ne gêneront pas, revissez la carte mère n'oubliez pas de replacer le bouton power, refermez la coque ...

Tadaa !! GBP_rétroéclairée.jpg Vous avez maintenant une superbe Game Boy Pocket rétro-éclairée, si c'est pas beau ça 8-)

Profile Quote
Big Monstro
Post subject: Re: [Tuto] Installer un rétro-éclairage à une Game Boy Pocket
Posted: 09 Aug 2018 11:38
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

C'est une bonne initiative : ayant eu deux Game Boy (Pocket et Advance), je pestais lorsque je ne jouais pas juste à côté de ma lampe de bureau ou de chevet.

Nintendo a finalement attendu 2003, avec la Game Boy Advance SP, pour enfin ajouter le rétroéclairage.

[ img ]

Mais je ne peux m'empêcher de poser une question : avec ce rétroéclairage custom, cela n'impacte-t-il pas trop l'autonomie ?

C'était la raison n°1 du manque de luminosité. Je me souviens de la Sega Game Gear, rétroéclairée mais à l'autonomie ridicule.

Profile Quote
KeetKhat
Posted: 09 Aug 2018 12:48
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

La Game Gear avait un écran en couleur et des tubes pour donner de la lumière. C'est donc pour cela que l'autonomie était si faible

Profile Quote
Deksor
Posted: 09 Aug 2018 17:41
Membre d'honneur

Oui, la Game Gear utilisait carrément un néon, avec une tension assez élevée (je l'ai ressentie, ça fait mal :lol: )
Les leds bleues, et donc les leds blanches n'existaient pas dans les années 90. Maintenant oui, et donc ça consomme assez peu. Évidemment la durée de vie sera réduite, mais bon déjà que c'est indiqué comme étant capable de tenir dix heures sur piles, ce qui est plutôt honorable, j'imagine qu'on perds une heure ou deux.

Pour la GBA SP, attention tout de même c'est pas le même type de rétroéclairage (sauf les derniers modèles avec comme numéro "AGS 101"), c'est appelé en anglais "frontlight", tandis que ce qui est utilisé de nos jours, et aussi dans ce mod est un "backlight". La différence ? Avec un front light, on utilise la même technologie qu'avant et on éclaire devant. Avec un backlight, on enlève la surface réfléchissante et on met une surface lumineuse à la place. Le backlight a tendance à mieux rendre de que le frontlight, ce pourquoi c'est le plus utilisé à présent. (Par contre on perds la capacité d'y voir quelque-chose quand on éteint le rétroéclairage)

Profile Quote
Vorro
Posted: 11 Aug 2018 12:48
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

Tutoriel passionnant à lire. Vraiment incroyable que l'on puisse faire ça à présent. Super nouvelle.

[ img ]

Profile Quote
Deksor
Posted: 11 Aug 2018 13:50
Membre d'honneur

Bon je vais quand même le retravailler un peu, à l'utilisation je me rends compte que le point qu'a soulevé BM est proche d'un soucis que j'ai avec en ce moment (mais qu'on peut résoudre)

En gros, "l'alimentation" de la console peine à alimenter l'éclairage, elle n'a pas été conçue pour délivrer autant. Il faut donc rajouter un autre truc, je vais en commander un et voir ce que ça donne ^^

Profile Quote
Matthias
Posted: 15 Feb 2019 21:56
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Moi personnellement je suis tombé sous le charme de cette fausse Game Boy Color à bas prix, j'ai nommé la GB Boy Colour de Kong Feng. :mrblue:
[ img ] [ img ]
:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=ZPFlLk_zxuY

Aucune bidouille requise, et ça coûte 30€ sur eBay. J'en ai acheté quatre tellement c'est bien fichu pour de la contrefaçon. Toutes les cartouches GB/GB Color fonctionnent dessus, et j'ai jamais rencontré de problème majeur. Il y a même des jeux intégrés.

Ecran rétro-éclairé, bien évidemment! Deux piles LR6! Prend en charge le câble Game Pak, mais pas l'infrarouge.

L'écran se raye facilement, mais le plastique tient pas mal la route. J'aime beaucoup les éditions bleu nuit, et bleu glacier (ci-dessus) mais j'ai également la jaune et la verte transparente. Toutes fonctionnent très bien sauf la jaune qui n'est pas convaincante.

Last edited by Big Monstro on 15 Sep 2022 16:52, edited 1 time in total.
Images restaurées grâce à Internet Archive

♦ Cliquez ici, vous aurez l'heure céans.
♦ Mon blog officiel.

Profile Quote
KeetKhat
Posted: 15 Feb 2019 22:29
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Le problème de ce clone de GameBoy c'est que l'écran n'est pas de la même dimension que le GameBoy Color original... :(

Profile Quote
Sting
Posted: 22 Sep 2019 17:16
Membre d'honneur

Cela m'intéresse pour une Game Boy Color par contre, si quelqu'un a déjà fait.

On avait tenté il y a quelques années (avec un kit d'internet donc), ça donnait un résultat un peu dégueulasse, du coup on avait remis comme c'était de base.

Profile Quote
Deksor
Posted: 22 Sep 2019 17:19
Membre d'honneur

Il est impossible de modifier un écran de Game Boy Color pour avoir un rétro éclairage. On peut seulement l'éclairer par l'avant ce qui est comme tu le dis, pas terrible.

En revanche on peut maintenant acheter un écran de GBC custom oled qui du coup a une super qualité visuelle : http://www.youtube.com/watch?v=NbHfXdoiW-Q

Seul problème : le coût.

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 17 posts ]
Return to “Anciennes consoles” | Jump to page 1 2 »
Jump to: