Win3x.Org

Windows & DOS Community

Compatibilité cartes et alim PC XT

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 3  [ 29 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
slimer
Post subject: Compatibilité cartes et alim PC XT
Posted: 22 Aug 2018 14:37
Membre inscrit

Bonjour à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai récemment fait l'acquisition d'un lot d'anciennes cartes mères pour 286. Connaissant assez peu ces machines et le peu d'infos circulant ayant tendance à se contredire, j'aurais besoin que les connaisseurs de ce site m'aiguillent un petit peu. :)

Voici la première : il s'agit d'une carte mère type AT avec un 286 6mhz provenant probablement d'un IBM PC 5170.

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/3/1534940621-b8460f11-00d7-406a-96f7-ed3f827a5f1f.png

Ma question est la suivante : cette carte mère supporte-t-elle les cartes graphiques VGA (Western Digital WD90C30-LR) ?

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et voici les 4 autres cartes mères, provenance inconnue, toujours du 286 mais cette fois en type XT (ça n'a pas l'air de courir les rues :shock: ) :

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/3/1534940692-28f3211b-ce8b-4ae1-88c2-c86afe918cdd.png

Donc même question que pour la première : compatible avec ma carte graphique VGA ?
Et qu'en est-il pour les autres cartes ISA (contrôleurs, réseau, ...) ? Ca se monte ou les cartes pour XT sont bien spécifiques ?

Puis dernière question : quelqu'un aurait-il le brochage des connecteurs d'alimentation XT ? Je voudrais bricoler un adaptateur pour monter une alim AT/ATX.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Profile Quote
babass
Post subject: Re: Compatibilité cartes et alim PC XT
Posted: 22 Aug 2018 17:27
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

On dirait que sur la première photo il manque une puce (bios ou contrôleur clavier) :?
Normalement ta carte VGA devrais marcher, j'ai déjà utilisé une carte VGA sur mon 286 sans problème.

Profile Quote
whaka
Posted: 22 Aug 2018 17:53
Membre inscrit

babass wrote: *  22 Aug 2018 17:27
On dirait que sur la première photo il manque une puce (bios ou contrôleur clavier) :?
c'est pour le 287.

Profile Quote
Deksor
Posted: 22 Aug 2018 17:59
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Euh les deux cartes m'ont l'air d'être AT.

Un XT n'aurait QUE des ports ISA 8bits.

L'alimentation d'un XT est la même que pour un AT.

Par contre tu auras un peu de mal à trouver un boîtier compatible, la majorité des boîtiers étant conçus pour les cartes baby AT

Tous les ordis sont compatibles avec le VGA. Même un 8088 peut utiliser une carte VGA (je l'ai déjà fait :D)
Quand aux autres types de cartes, ça dépendra de l'os utilisé et du pilote si besoin est. D'autre fois y'aura besoin de rien. Un contrôleur IDE en ISA 16 bits n'a besoin de rien par exemple ^^

Une carte réseau 3Com peut fonctionner avec ses pilotes d'origine sur un 286 (et même sur un 8088 avec un pilote bidouillé ^^). Une sound blaster d'avant la Sound blaster 16 pnp fonctionnera sans soucis sur un 286. Une PNP pourra fonctionner sur un 286 à condition d'utiliser "386EMU".

Voilà ^^

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 22 Aug 2018 19:40
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Non deksor, certains IBM pc xt ont eu des 286.

Pour ce qui est de la compatibilité, ça dépend du bios, si ton bios est type xt, tes cartes controsleurs type ide doivent avoir une rom pour pouvoir démarrer sur un dd ide.

Si ton bios est type AT, ça devrait passer crème.

Les cartes vga passent sur tous les pc, suffit qu'elle supporte le mode 8 bits si jamais tu veux la mettre dans un port isa 8 bits, mais ça beaucoup de cartes le font.

Pour ce qui est de l'adaptateur, oui, ça se fait facilement, fait juste attention, les alims modernes n'ont plus le -12v me semble, assure toi que t'as pas une carte qui l'utilise comme les premières sound blaster.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
Deksor
Posted: 22 Aug 2018 19:48
Membre d'honneur

Je sais ça, mais j'étais persuadé qu'ils avaient des ports ISA 8 bits quand même x)

Faut croire que je me suis trompé sur ce point là.

Profile Quote
slimer
Posted: 22 Aug 2018 19:53
Membre inscrit

Merci à tous pour vos réponses :)

Je confirme ce que dit whaka : l'emplacement libre sur la première carte est là pour accueillir un coprocesseur, le bios est sur les deux EPROM situés entre les ports ISA et la mémoire.

Bonne et mauvaise nouvelle du coup : je n'aurais pas besoin de chercher un écran cga ou ega pendant des semaines, ouf !
Mais par contre la première carte mère ne donne aucun signe de vie ... pas d'image, pas de bip, rien ! :( va falloir chercher un peu mais je pense que c'est du pcb bicouche donc réparable. J'ai commandé une carte de diag POST aussi, ça aidera peut-être !

Par contre pour les autres cartes, si ce n'est pas de l'XT je ne sais pas ce que c'est ... Peut-être un format plus spécifique. Le connecteur d'alim est un peu différent (pinoches plus longues et plus pointues) mais l'AT se connecte en forçant (un tout petit peu :mrgreen: ).
Le problème c'est que l'alimentation ne démarre pas, comme si elle détectait un court-circuit ...
Le mieux à faire je pense, c'est d'essayer de suivre les pistes qui partent du connecteur pour définir l'emplacement des fils.

Enfin, pour le boitier, un pc rack 4U fera bien l'affaire ! En plus d'être très grands, ils acceptent à peu près tout les entraxes pour les cartes mères et le bouton on/off est remplaçable par un standard (bistable pour l'alim AT). Et l'aspect industriel se marie très bien avec du matériel un peu rétro je trouve ;)

@nintenloup : ce serait quand même de l'XT alors ? Il y a peut-être moyen de bidouiller en mettant un bios AT à la place du XT pour utiliser des contrôleurs "normaux", a voir ...
Et les alim plus récentes (atx) ont toujours du -12, c'est le fil bleu. ;)

Profile Quote
Deksor
Posted: 22 Aug 2018 20:22
Membre d'honneur

Les alimentations ATX modernes n'ont plus de -12V. Seules les vieilles d'il y a 15 ans ou plus en ont encore.

Pour la cm qui empêche l'alim de démarrer, déjà tu as bien mis le fils noirs au centre ? C'est comme ça qu'il faut brancher ^^

Si c'est bien branché, c'est potentiellement les condensateurs au tantale, j'en ai parlé un peu plus ici :arrow: viewtopic.php?f=2&t=25958 ;)

Les ordinateurs de cet âge là sont incassables : le PCB est réparable (pas de pistes DANS le circuit), et les puces sont standard (et toujours dispo neuves ou en nouveau vieux stock).

Par contre non tu ne peux pas transformer un XT en AT. La différence que tu pourrais rencontrer, c'est la compatibilité avec le clavier : un clavier XT ne communique pas comme un clavier AT. Fort heureusement il existe des claviers compatibles avec les deux normes (il faut encore les trouver ...)

Profile Quote
babass
Posted: 22 Aug 2018 20:58
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Ah oui les petits condensateurs au tantale (qui ressemblent à des gouttes bleues ou oranges) se mettent en court circuit. J'en ai 2 qui ont éclatés sur un de mes 386.

Profile Quote
whaka
Posted: 22 Aug 2018 21:44
Membre inscrit

slimer wrote: *  22 Aug 2018 19:53
mais je pense que c'est du pcb bicouche donc réparable.
oh mais non, y'a déjà facilement 4 couches sur ce genre de bête.
celà dit, ça n'a pas vraiment de rapport avec la réparabilité, juste que faut avoir un fer à souder capable de gerer les grands plan de masse quand tu tombes dessus :)

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 29 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: