Win3x.Org

Windows & DOS Community

Programation (OS)

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Author Message
MrWillGamerQc
Post subject: Programation (OS)
Posted: 26 August, 00:15
Membre inscrit

Salut!

Je voudrais savoir si ya quelqu'un ici qui s'y connais bien en language Assembleur qui est disponible pour "donner des cours" en quelques sortes.

En gros c'est parce que je veut experimenter et a la fin (je sais c'est imense mon but) faire un os du genre de MS-DOS sur mon NEC PowerMate 386/33i.

Faire un OS c'est ce que je cherche comment depuis SUPER longtemps et faut apprendre le assembly (PS: jai dejas des connaissance en Java donc je ne suis pas le debutant en la matiere qui veut tout faire et qui connais rien) donc je cherche quelqu'un qui est pret a me l'apprendre.

Et je demande ca car les videos sur youtube sont pas top top.

Jattend vos reponses :D

Deksor
Post subject: Re: Programation (OS)
Posted: 26 August, 00:17
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Je recommanderait ce livre : viewtopic.php?f=2&t=25757

... par contre je te déconseille fortement de commencer un projet aussi important en étant seulement débutant ... ce n'est ABSOLUMENT pas simple. Tu risques de te décourager très très vite, commences par quelque-chose de plus accessible ^^

Enfin si tu es sûr de toi, vas-y x)

MrWillGamerQc
Posted: 26 August, 00:19
Membre inscrit

Merci pour le lien je vais voir :D

Oui c'est ça que j'explique dans le post que je sais que c'est énorme et tout mais faut quand même que j'apprenne quelque part :D

Deksor
Posted: 26 August, 00:22
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Il y a beaucoup plus de chose que tu n'imagines à apprendre avant de même savoir faire cela, et une fois que tu sauras, ça te prendra des mois de travail ... Pour arriver sûrement au niveau de MS-DOS 1 :lol:

MrWillGamerQc
Posted: 26 August, 00:23
Membre inscrit

LOL

Ouais j'avoue c'est sur que c'est super compliqué mais merci beaucoup pour le lien :D

gm86
Posted: 08 September 2023 12:04
Membre inscrit

La première chose est d'assembler de petits programmes DOS pour se familiariser avec le langage 8086 utilisé par tout PC.

La seconde chose est de s'intéresser au lancement d'un OS, par exemple PC-DOS (ou MS-DOS) :
- secteur de démarrage de la disquette (BOOT) ;
- chargement par ce dernier du noyau faisant le lien entre les services du BIOS et le standard DOS (écran+clavier/interface console, gestion disquette/format FAT12, etc.) ;
- mise en place des services du DOS lui-même (fonctions fournies par l'API : affichage télétype, accès fichiers séquentiels ou directs, gestion de la mémoire disponible au programme utilisateur, etc.) ;
- lancement de l'interface utilisateur (SHELL).
D'où la présence sur la disquette de démarrage du BOOT LOADER dans le premier secteur, d'IBMBIO.COM (ou IO.SYS) en tête de liste, d'IBMDOS.COM (ou MS-DOS.SYS) représentant l'OS lui-même et de COMMAND.COM comme invite de commande (PROMPT).

C:\ONGRTLNS.W95

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: