Bonjour,
Je me suis mis en tête il y a quelques jours de remettre en état le PC de mon enfance, un IBM Aptiva 2144-768 équipé d'un 486DX2. Seulement je fais face à plusieurs problèmes que je rencontre depuis que je possède ce PC, notamment un qui est très handicapant pour une machine de cette époque. En effet au démarrage de l'ordinateur, à l'apparition du logo IBM donc à l'initialisation du BIOS, j'obtiens 3 erreurs. Deux erreurs 1101 ainsi que l'erreur 106. Les deux premières erreurs (1101) sont, d'après la documentation de IBM, des erreurs liées aux ports série et l'erreur 106, elle, semble correspondre à un problème sur la carte mère. En fouillant un peu dans des documents IBM trouvés sur Internet, il semblerait que l'erreur 106 corresponde plus exactement à "System board error - converting logic test".
Il m'est aussi complètement impossible de faire fonctionner un lecteur de disquette sur ce PC, quoi que je fasse, l'ordinateur ne le détectera pas (même pas dans le BIOS). J'ai bien entendu testé un autre lecteur disquette sur mon Aptiva mais le résultat est le même, le lecteur n'est pas détecté. J'ai aussi testé le lecteur de disquette du IBM sur d'autres machines de la même époque et il fonctionne. J'ai également fait la même chose pour la nappe du lecteur, je l'ai échangée pour celle d'un autre PC mais le résultat est le même. J'ai aussi essayé d'inverser la nappe (connecter le côté qui était branché au lecteur et le raccorder à la carte mère et inversement) mais c'est exactement pareil.
J'ai pendant un temps pensé que le problème était lié à l'alimentation, mais en faisant des mesures je me suis aperçu que les tensions étaient bonnes pour le connecteur d'alimentation du lecteur disquette (12V d'un côté et 5V de l'autre). J'ai me suis aussi assuré qu'il n'y avait aucun faux contact, mais en vain.
Pour tenter de résoudre ces problèmes j'ai nettoyé l'intégralité de la carte mère à l'alcool à 90°, mais cela n'a rien changé du tout.
Pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'autres problèmes avec ce PC, je me suis débrouillé pour installer MS-DOS 6.22 ainsi que Windows 3.11 (car le disque dur avait été formaté il y a quelques années). Tout s'est bien passé à ce niveau là (même si l'installation fût relativement fastidieuse compte tenu du fait que je ne pouvais utiliser ni disquette ou CD, j'ai dû injecter les fichiers d'installation directement dans le disque dur du IBM mais depuis un autre PC ...), DOS et Windows fonctionnent parfaitement j'ai même pu installer le pilote du lecteur CD comme ça je peux au moins utiliser les CD sur cette machine, c'est toujours ça ...
Je me tourne donc vers vous, car après pas mal d'heures consacrées à ce PC, je ne trouve toujours pas de solution. Auriez-vous des suggestions pour m'aider à résoudre ces problèmes ? Je me demande si ces problèmes peuvent être liés et si mes soucis ne viennent pas directement du (ou des) contrôleurs eux-même, mais je ne sais pas si un seul contrôleur gère à la fois les lecteurs de disquette et les ports séries. Et si le contrôleur était en cause, mes compétences en électronique étant limitées ce qui m'empêcherait de résoudre ce problème, pensez-vous que je pourrais tout de même utiliser mon lecteur de disquette en me procurant et en installant une carte contrôleur ISA ?
Je m'excuse pour la longueur de mon message mais je voulais donner un maximum d'informations concernant mon problème.
En vous remerciant d'avance,
Iskeryn.