Win3x.Org

Windows & DOS Community

Réception de vieux matos type serveur

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Author Message
Deksor
Post subject: Réception de vieux matos type serveur
Posted: 10 November, 00:05
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

J'ai commandé il y a peu du matos à un membre de Vogons qui était tombé sur un immense lot de matériel pro des années 90 (~95-2000) NEUF (ou comme neuf)

On commence par la fin : une magnifique carte mère Bi Slot 1 de Supermicro fabriquée en 1999 :
Supermicro1.jpg Supermicro2.jpg
Supermicro3.jpg Supermicro4.jpg

Tout ce bazard fonctionne sur la base d'un i440GX

Y'aura sûrement le CD-Rom de la carte + la rom + des photos plus propres qui arriveront dans la section "Drivers" un de ces jours :mrgreen:

Ensuite on enchaîne avec une FIC PN6210 :
pn6210.jpg

Double Socket 8, avec manuel, modules de régulation de tension ...

J'ai aussi acheté deux Pentium Pro "Black edition" (des modèles avec 1Mo de cache L2). Je me gênerait pas pour en faire des benchmarks ^^

Y'a encore d'autres choses, mais j'ai pas encore eu le temps de faire des photos ...

Maintenant va falloir trouver une place pour tout ce beau monde, et des cartes d'extension aussi :D

Et vous, avez vous déjà eu du matos de ce genre entre les mains ?

Big Monstro
Post subject: Re: Réception de vieux matos type serveur
Posted: 10 November, 01:25
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Deksor wrote: *  10 November, 00:05
Et vous, avez vous déjà eu du matos de ce genre entre les mains ?
Pas pour ma part, mais notons d'emblée que ce genre de matériel ne peut pas donner pleinement tout son potentiel avec Windows 9x (mention pour toi, qui aime surtout le retrogaming :wink:). C'est encore plus évident avec le bi-Pentium Pro (processeur relativement faible pour le code 16-bit, que contient encore Windows 9x), mais la remarque reste valable pour le bi-Slot1. Pour la simple et bonne raison que cette gamme de systèmes d'exploitation ne fut pas conçue pour gérer une machine avec plusieurs cpu/cores.

Si on veut utiliser un système Microsoft, mieux vaut s'orienter vers Windows NT 3.51, NT 4.0, 2000 ou XP Professionnel (Microsoft a limité la prise en charge de Windows XP Familial à un seul processeur, comme Windows 9x, bien qu'il gère pourtant plusieurs coeurs). Quant à Linux (puisqu'on parle ici de configuration type serveur), je crois que le dernier Debian est encore compatible avec ce matériel.

Deksor
Posted: 10 November, 02:07
Membre d'honneur

Oui tout à fait, mais quitte à faire dans le vieux, pourquoi ne pas essayer un debian très très vieux !

babass
Posted: 10 November, 11:37
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Big Monstro wrote: *  10 November, 01:25
Si on veut utiliser un système Microsoft, mieux vaut s'orienter vers Windows NT 3.51, NT 4.0, 2000 ou XP Professionnel
Euh justement Windows NT 3.51 ne gère pas les PC multi-processeurs et "s'autodétruit" en quelques sortes :lol: .

Big Monstro
Posted: 10 November, 12:55
Administrateur

N'est-ce pas plutôt un bug propre à (Microsoft?) Virtual PC lorsqu'il exécute Windows NT 3.x sur une machine hôte multicoeur ?

Changer l'affinité du processeur (cf. gestionnaire des tâches) pour l'hyperviseur contourne le souci :
[ img ]

En outre, il existe un pilote atapi.sys révisé pour Windows NT 3.51 afin ne plus devoir changer l'affinité de VPC à chaque lancement...

Mais ce souci ne se manifeste pas forcément sur des machines physiques. Il me semble pas que cela se manifeste sur VirtualBox ou VMware.

babass
Posted: 10 November, 13:17
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Il me semble que sous Virtual Box parfois ça démarre parfois ça plante. Après oui il faudrait tester sur un PC physique pour en être sur. Mais bon sur un double Pentium Pro vaut mieux mettre un NT4.

Deksor
Posted: 10 November, 13:33
Membre d'honneur

Oui, enfin à sa sortie en 1995, le seul choix d'os pour une config multi CPU chez Microsoft c'était sans doute windows NT 3 ^^

Big Monstro
Posted: 10 November, 16:35
Administrateur

Je pense que le souci évoqué par babass est plus lié au pilote atapi.sys qu'à toute autre chose.

Ce pilote ne peut gérer plus de 8 Go par unité de stockage jusqu'à 1998 (sortie du SP4 pour NT4) et je soupçonne qu'il était passablement bogué sous NT 3.x. D'où des difficultés parfois à installer NT 3.x sur un disque formaté par un autre logiciel ou les problèmes de corruption de données lorsque Windows NT 3.x est exécuté dans un environnement virtualisé (donc du matériel émulé, avec des machines hôtes beaucoup plus rapides que celles de l'époque). Heureusement, des pilotes tiers IDE/ATAPI ont été développés pour NT 3.51 : http://alter.org.ua/en/soft/win/uni_ata/

Mais ces bogues/limitations du pilote atapi.sys ne posaient pas de souci avec le matériel de l'époque. Il serait bon que Deksor profite de sa configuration dual Pentium Pro pour tester Windows NT 3.51 ^^

Deksor
Posted: 10 November, 21:52
Membre d'honneur

Alors j'ai réussi à installer NT 3.1 sur le double ppro (et aussi de NT4.0 Server :D), mais par contre il n'a pas reconnu le SMP. Peut-être à cause de la bidouille qui sert justement à l'installer sur un ppro ?

DoomQuakeKeen
Posted: 22 November 2022 18:02
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Big Monstro wrote: *  10 November, 01:25
Quant à Linux (puisqu'on parle ici de configuration type serveur), je crois que le dernier Debian est encore compatible avec ce matériel.
En fait il est possible d'installer dessus n'importe quelle distrib GNU/Linux moderne qui est encore compilée pour du 32 bits :lol:

Par ailleurs, mon serveur en double slot 1 a dessus une NetBSD (un UNIX donc) qui est encore compilé pour du 32 bits et ça fonctionne parfaitement même si c'est la dernière version en date.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: