Win3x.Org

Windows & DOS Community

Premiers pas sur PCem

Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Author Message
winos10
Post subject: Premiers pas sur PCem
Posted: 13 November, 18:38
Membre inscrit

Salut à tous,
Je me suis lancé dans l'installation de mes vieux OS sur un émulateur: PCem.
J'ai réussi à installer Windows 98 mais j'ai trois petits soucis :
-Je n'ai ni Internet ni accès au réseau. J'émule une RTL8029AS mais impossible de la faire fonctionner (code 10). J'ai essayé avec d'autres pilotes, pareil.
-pareil pour la carte graphique avec une s3 trio 64.
-j'ai un message au démarrage (conflict i/o ports : 278 2F8), je dois appuyer sur f1 pour booter.
Je vous remercie par avance de votre aide

Winos10

Deksor
Post subject: Re: Premiers pas sur PCem
Posted: 13 November, 18:42
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

C'est sûrement la configuration des IRQ/DMA

Perso j'émule une NE2000 (carte réseau plus ancienne qui s'installe toute seule) mais le soucis est que Windows crois sans arrêt que la carte est à l'IRQ 3, tandis que l'émulateur la configure à l'IRQ 10. Pour résoudre ça faut simplement dire à Windows d'utiliser la bonne IRQ (voir la config de la carte réseau dans PCem pour connaître les paramètres valide)

Quand aux conflits de ports i/o, ça sent le soucis de config avec les ports série, soit dans l'émulateur soit dans le bios de la machine émulée. Ou alors c'est windows qui a mal compris les paramètres du BIOS et qui a choisi n'importe quoi

winos10
Posted: 13 November, 18:59
Membre inscrit

Le réglage des IRQ se fait dans Windows même? au niveau du gestionnaire de périphériques ? je n'ai pas trouvé d'options relatifs à ça...

Winos10

Deksor
Posted: 13 November, 19:36
Membre d'honneur

Ça dépend de ce que tu veux faire.

Pour les périphériques non "Plug and play", il faut configurer Windows de telle sorte que les paramètres conviennent aux paramètres du périphérique (et si le conflit est dû à deux périphériques utilisant la même irq/addresse ou le même canal DMA, il faut configurer "physiquement" (via le bios ou l'émulateur lui-même) les paramètres). Pour les périphériques "Plug and play", configurer depuis Windows suffit.

Dans ton cas, tout est non Plug and play.

Et oui tout ça se configure depuis le gestionnaire de périphériques, pour chaque périphérique en conflit, il faut faire clic-droit dessus, propriétés, et normalement il y a un onglet à droite qui te montre les paramètres actuels.

Pour les changer il faut décocher l'une des cases et ensuite tu pourras les changer à ta guise.

winos10
Posted: 13 November, 19:44
Membre inscrit

Merci je vais voir ça
J'ai une autre question, je n'arrive pas a obtenir les nouvelles machines dispos dans la version 14.
Lorsque j'installe la version 14, il me dit qu'il n'y a pas de ROMs dans le dossier ROM ce qui est vrai, j'ai pris les ROMs dispo sur le tuto du site.
Je sais pas si une ROM définit une machine...
Je vais voir pour la config des périphériques.

Winos10

Deksor
Posted: 13 November, 19:49
Membre d'honneur

Elles ne sont pas toutes présente à cause d'histoires de copyright, tout ça ...
Cherches un pack de roms de BIOS sur internet spécialement conçus pour PCem.

Ici sur win3x on en a pas encore beaucoup, la seule qui serait vraiment intéressante est celle-là : viewtopic.php?f=8&t=19462

Cette carte mère a un chipset i430VX, du coup ça devrait fonctionner pour les pentiums

winos10
Posted: 13 November, 20:00
Membre inscrit

La carte réseau n'a pas d'alerte au niveau de l'onglet ressources. La carte graphique oui, je l'ai donc basculée en manuel et choisi une autre plage mémoire (je pense que c'est ce qu'il fallait faire) et maintenant elle marche (je vois les choix de résolution mais quand je veux passer sur une résolution plus élevée le programme ne répond pas)...
EDIT : C'est bon, problème de driver
Donc c'est ok pour la CG et les ports I/o : J'ai désactivé les erreurs du bios :)
Maintenant j'ai toujours ce souci au niveau du réseau (et j'ai pas d'acpi malgré l'activation du power management dans le bios).

Winos10

altheos
Posted: 25 January 2023 11:25
Membre inscrit

Ton problème est-il toujours d'actualité ?
Il faut savoir qu'en effet PCEm n'émule pas le PNP, pas plus que l'ACPI.
Pour faire marcher le réseau il faut aussi que tu ais installé un "PCAP" comme winpcap sur ta machine "hôte".

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Return to “Emulation et virtualisation”
Jump to: