Win3x.Org

Windows & DOS Community

Windows NT 3.51/4.0 et APM

Moderator: Nintenloup

Post Reply   Page 1 of 2  [ 15 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
babass
Post subject: Windows NT 3.51/4.0 et APM
Posted: 15 November, 19:43
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

KB0034 : Gestion de l'APM sous Windows NT 3.51/4.0

ATTENTION: Je n'ai testé que sous Virtual PC, VMware, et 86box (chipset 440BX) et ça marche, mais pas sur une machine physique, à vous d'essayer car là j'ai pas ça sous la main.
ATTENTION: Apparemment, sur NT 4.0, le nouveau fichier hal.dll empêcherait le processeur de se mettre en veille si le PC est idle, à voir aussi.

Symptômes:

Lorsque vous éteignez un PC ATX sous Windows NT3.51 ou NT4, le message suivant s'affiche:
Vous pouvez maintenant éteindre votre ordinateur
Si Windows 95 gère l'APM, pourquoi pas NT4 ? Et soyons fous, NT3.51 en est-il aussi capable ?

Causes:

Le fichier hal.dll est obsolète et l'installation des SP4 à 6 sous NT4 et SP5 sous NT3.51 ne le met pas à jour automatiquement.
A savoir que beaucoup de constructeurs d'ordinateurs ont fait leur propre gestion APM pour Windows NT 3.51 et 4.0 parce que Microsoft n'en avait pas inclus de générique. Si vous arrivez à retrouver tous les pilotes et utilitaires de votre vieille machine, il est possible que vous retombiez dessus.
Par contre, attention, c'est quasiment toujours supprimé à l'installation d'un nouveau Service Pack ... Donc pensez à l'installer en dernier !

Résolution :

Tuto tiré de http://nt4ref.zcm.com.au/softoff.htm

Tout d'abord, il vous faut l'installateur du Service Pack 4+ de NT 4.0 (la DLL fonctionne aussi sur NT3.51 !).
[en] Server/Workstation : Service Pack 4 (31.2 MB) Hits : 360
[fr] Server/Workstation : Service Pack 4 (32.8 MB) Hits : 875

Dans une invite de commande tapez:
[répertoire de votre installateur]\[nom de l'installateur].exe /x
Le programme va alors vous demander où il peut extraire les fichiers du Service Pack. Créez un dossier et choisissez-le.
Une fois les fichiers extraits, allez chercher un fichier qui s'appelle HAL.DLL.SOFTEX (Si vous avez une machine multi-processeur, il faut prendre HALMPS.DLL.SOFTEX)
Le fichier en question (pour les machines avec un seul processeur) fait environ 74-75ko, si ce n'est pas le cas, vous n'avez pas pris le bon.
Renommez le fichier en HAL2.DLL et copiez-le dans WINNT/SYSTEM32 (ou WINNT35/SYSTEM32 sous NT3.51).
Si vous n'avez pas envie de faire tout ça voici le fichier pour système avec un seul processeur: http://atnode.fr/win3x.org/nwsgui/brid ... 2Fhal2.dll

Ouvrez le fichier boot.ini à la racine du HDD (il faut désactiver la lecture seule sur ce fichier au préalable et la réactiver après modification):
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Windows NT Workstation Version 4.00"
     ==== OU ====
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT35="Windows NT Workstation Version 3.51"
Modifiez cette ligne en:
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT="Windows NT Workstation Version 4.00" /hal=hal2.dll
     ==== OU ====
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINNT35="Windows NT Workstation Version 3.51" /hal=hal2.dll
Ensuite ouvrez REGEDIT (REGEDT32 sous NT3.51) et allez dans:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon
Et mettez la valeur de PowerdownAfterShutdown à 1. Si elle n'existe pas vous devez la créer.
Redémarrez l'ordinateur et ça devrait être bon.

Sous NT 3.51 une nouvelle option apparait désormais dans l'invite d'arrêt de windows nommée "Arrêter et mettre hors tension"

Cette solution s'applique aux produits suivants :
  • Windows NT 3.51 Workstation Service Pack 5
  • Windows NT 4.0 Workstation Service Pack 4 à 6

Last edited by Joet BERNARD on 24 March, 12:18, edited 7 times in total.

Deksor
Post subject: Re: Windows NT 4.0 et APM
Posted: 15 November, 21:37
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Tu pourrais le mettre en forme pour ici ? ^^

viewtopic.php?f=2&t=6063

De mon côté, dès que je peux j'essaie sur mon double slot 1 et je te dis si ça marche ^^

babass
Posted: 15 November, 21:40
Membre inscrit

D'après ce que j'ai lu le nouveau fichier empêche le CPU de se "mettre en veille" si le PC est idle et va donc chauffer inutilement. A voir aussi.
Pour l'instant c'est très expérimental, faudrait essayer sur des machines physiques et sur différentes versions pour voir.

----
Publié : 21 nov. 2018 21:23 (UTC+1)

Désolé pour le double poste mais j'ai essayé sous NT4 Terminal Server et ça marche (même si ce système n'est pas trop prévu pour être éteint). D'ailleurs en faisant Ctrl+Alt+Suppr et Éteindre, on a le choix entre Arrêt du système, Redémarrer système et Arrêt du système et mise hors tension après avoir fait la manip, qui éteint bien le PC sous Virtual PC.

Der Siebte Schatten
Posted: 24 November, 12:36
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Il faut savoir que pas mal de constructeurs d'ordinateur ont fait leur propre gestion APM pour Windows NT 4.0 justement, vu que Microsoft n'en avait pas inclus de générique. Si vous arrivez à retrouver tous les pilotes et utilitaires de votre vieille machine, il est possible que vous retombiez dessus.

C'est le cas de mon côté avec mon Toshiba Satellite 220CS, en plus de plein d'utilitaires système prévus pour Windows NT. Par contre, attention, c'est quasiment toujours supprimé à l'installation d'un nouveau Service Pack... Donc pensez à l'installer en dernier !

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

babass
Posted: 24 November, 14:12
Membre inscrit

Oui justement lors de mes recherches j'étais tombé sur un site qui proposait les fichiers pour certains laptops.

Joet BERNARD
Posted: 24 March, 09:42
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Première bonne nouvelle du 15 mars, ça fonctionne sous VMware :D

2ème bonne nouvelle, du 24 mars, ça fonctionne aussi avec NT3.51 SP5 🤣
Seulement, faut ouvrir REGEDT32 à la place de REGEDIT. Le plus étonnant est que NT 3.51 ne bronche pas avec la DLL de NT4

Big Monstro
Post subject: Re: Windows NT 3.51/4.0 et APM
Posted: 24 March, 11:28
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Ce n'est pas la première fois que je constate ce phénomène.

Je peux citer le fichier comctl32.dll de Windows NT 4.0 : il n'est pas rejeté par son prédécesseur et permet d'améliorer sa compatibilité logicielle.

Je considère qu'on utilise toujours Windows NT 3.51 si le remplacement de fichiers se limite à quelques librairies et que le kernel n'est pas altéré.

Win3board Manager.
A Problem with the website itself? Contact me.
Un souci avec le site lui-même ? Contactez-moi.

Joet BERNARD
Posted: 03 April, 11:11
Modérateur

Message original du 24 Mars 2023 :
Ce NT 3.51 est assez impressionnant comparé à ces prédécesseurs 3.1 et 3.5. il dispose d'une compatibilité qu'on ne connaissait et ne s'attendait pas avec les 2 autres lascars et se permet même d'emprunter des librairies a sont successeur en toute impunité :lol:

Edit du 3 Avril 2023 :
Je viens de remarquer qu'on pouvais écraser l'ancien hal.dll sans soucis même si le système est démarré. Ça permet donc de se passer d'éditer le fichier boot.ini. Seul un redémarrage suffit à activer cette nouvelle dll (en tentant "d'éteindre" le système il va en fait redémarrer, mais après ça, "l'arrêt" est bien effectif). ca fonctionne sous NT3.51 et NT4 d'ailleurs !

babass
Posted: 22 April, 19:45
Membre inscrit

Modifier le boot.ini permet de pouvoir charger un autre fichier hal.dll tout en gardant l'original, au cas où il y a un problème au démarrage, ça rend l'opération de restauration plus simple.
Sinon, c'est assez incroyable de voir ça fonctionner sous NT 3.51.

Joet BERNARD
Posted: 22 April, 21:03
Modérateur

J'ai tenté avec 3.5 mais bien sûr sans succès 🙃🙃

J'ai bien précisé écraser, après si on peut écraser c'est qu'il est possible de renommer la DLL et donc de garder le nom "hal" de la DLL patchée

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 15 posts ]
Return to “Documentations et tutoriels” | Jump to page 1 2 »
Jump to: