Win3x.Org

Windows & DOS Community

Connaissez vous un copieur de fichier pour xp en mode console ?

Post Reply   Page 1 of 1  [ 9 posts ]
Author Message
INDEPTEKNO
Post subject: Connaissez vous un copieur de fichier pour xp en mode console ?
Posted: 18 November, 11:34
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

Bonjour,

Pour le problème de disque dur de 40gb d'ordinateur portable, j'ai tenté de faire une clé usb avec Windows XP pro SP2 mais le PC ne veut pas booter.

Donc j'ai pensé à essayer de démarrer sur le CD de Windows XP et me mettre sur Récupération donc mode console, le seul problème c'est que le Copy n'accepte pas de copier les répertoire ou ensemble de fichier. On peut juste copier un fichier par un fichier.

Moi je ne veux pas faire un clonage du disque dur, je veux juste copier l'ensemble de répertoires et fichiers qu'il y a sur le disque, c'est à dire les Programmes, les Documents (vidéos, photos, musiques, etc ...) et le répertoire Windows avec tout ses sous répertoire et tout les fichiers.

Donc copier tout les répertoire et fichiers du disque qui est en NTFS, ça fait environ 26 gigas et je veux donc tout transférer sur une clé USB de 32gb qui est en FAT32 en passant par le mode console.

Connaissez-vous un petit logiciel en mode console que je pourrais utiliser ? J'ai regardé sur internet mais je ne trouve rien.

Merci,
Indeptekno

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Deksor
Post subject: Re: connaissez vous un copieur de fichier pour xp en mode console ?
Posted: 18 November, 12:21
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Le mode console doit s'approcher de DOS, n'y aurait-il pas la commande "xcopy" par hasard ?

michel
Post subject: Re: connaissez vous un copieur de fichier pour xp en mode console ?
Posted: 18 November, 13:35
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

xopy ne tient pas compte des fichiers systèmes ou cachés. Il risque d'en manquer à l'arrivée.

xcopy /e /h a:\*.* b:.

a: représente le disque source, b: la destination (clé usb ou autre).
L'option /E -> copie des répertoires et sous-répertoires, même vides
L'option /H -> copie des fichiers systèmes et cachés.

Joet BERNARD
Posted: 18 November, 14:25
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

(Essaye un linux Live-CD (ou Live-USB))
Sinon tu peux toujours essayer 7zip au format commande.
Mais comment le mettre sur le CD...
(Il existe des Android en Live-USB que tu pourrais utiliser pour transférer tes fichiers mais bon c'est toi qui voit.)

INDEPTEKNO
Posted: 18 November, 16:34
Membre inscrit

Non Michel il n'y a pas de XCopy, il y a juste Copy mais il n'accepte pas les caractères comme *.* ni les options à cause des restriction des utilisateurs et pourtant je suis en Administrateur.

J'ai le CD Ultimate boot CD mais il y a pas de logiciel pour copier juste pour faire du clonage.

Autrement j'ai pensé aux disquettes de démarrage du genre Windows 98 ou 2000 et je pourrais en faire un CD Bootable mais arriveraient-t-elles à lire la structure du système de fichier de Windows XP pro SP2, car sous XP les chemins et noms de fichiers sont long ?

Et Freedos est en 16 Bit donc incompatible pour le système de fichier.

Commande du mode récupération de Windows XP

Administration de la console de récupération

LOGON: Permet de changer d'installation de windows XP sur laquelle la console de récupération doit travailler. En d'autres termes, la console redémarre au choix de l'installation à utiliser.

EXIT: Cette commande provoque la sortie de la console de récupération et le redémarrage du PC.

HELP: Affiche l'ensemble des commandes disponibles de la console de récupération.

Gestion des disques

DISKPART: Cette commande permet de Supprimer et/ou créer des partitions sur les disques durs du système. Il est conseillé de l'utiliser sans arguments, cela donne ainsi accès à une interface graphique similaire à celle proposée pendant l'installation de Windows. Les risques d'erreurs de manipulations sont ainsi réduits.

FORMAT: Permet de Formater un disque dur ou une partition d'un disque. Elle ne peut être utilisée pour une disquette. Le format de fichier utilisé par défaut est NTFS. Deux paramètres peuvent être utilisé: Q et FS. Q permet un formatage rapide tandis que FS permet de spécifier le système de fichier (FAT, FAT32 ou NTFS). Exemple: FORMAT C: /FS:NTFS Il est a noter que cette commande équivaut à FORMAT C:

CHKDSK: Cette commande va permettre d'effectuer une vérification (et éventuellement un réparation dans la mesure du possible) d'un disque. les arguments possible sont R ou P. D'une manière générale, préférer l'utilisation de R: CHKDSK C: /R. Si la lettre du lecteur n'est pas spécifiée, l'analyse se fera sur le lecteur en cours d'utilisation.

MAP: La commande MAP renvoie la correspondance entre les lettre de lecteurs et les différents volumes et périphérique de stockage (lecteur de disquette et lecteur(s) CD-ROM).

Navigation et opérations sur les dossiers

CLS: Abréviation de Clear Screen; permet tout simplement d'effacer l'écran.

DIR: Cette commande renvoie la liste des dossiers et fichiers présents dans une arborescence. Tous les fichiers sont listés quels que soient leurs attributs (cachés ou non par exemple).

CHDIR ou CD: Permet de naviguer dans l'arborescence des dossier, en accédant à un dossier parent ou enfant. Pour accéder au dossier System32 situé dans le dossier Windows, il faut taper: C:\Windows>CD system32. Pour retourner au répertoire parent, taper CD .. (ne pas oublier l'espace entre CD et les deux points)

MKDIR ou MD: Commande permettant la création d'un dossier. Par exemple pour créer le dossier TOTO dans C:\Windows, il faut taper: C:\Windows>MD TOTO. Si l'on veux créer un dossier dans un autre répertoire, il faut taper le chemin complet: C:\>MD C:\WINDOWS\TOTO. Faire attention aux restrictions imposées par la console de récupération.

RMDIR ou RD: Cette commande permet de supprimer un répertoire. Elle s'utilise de la même manière que MD mais avec l'effet inverse. Pour pourvoir supprimer un dossier, ce dernier doit être totalement vide. Pour supprimer le répertoire TOTO, situé dans C:\Windows, il faut écrire: RMDIR C:\WINDOWS\TOTO

Opérations sur les fichiers

ATTRIB: Cette commande permet de modifier les attributs d'un fichier. Il existe 4 attributs modifiables sur un fichier: lecture seule(R), compressé(C), fichier système(S) et fichier caché(H). L'ajout ou le retrait d'attribut sur un fichier se fait à l'aide des opérateurs + et -. Admettons que le fichier toto.sys a pour attribut Caché et Système. Nous voulons qu'il ne soit plus caché, ni fichier système mais seulement en lecture seule; il faudra écrire: ATTRIB -SH+R TOTO.SYS. Nous pouvons effectuer plusieurs modifications d'attributs en une seule fois sur un fichier.

COPY: Permet la copie d'un fichier d'en emplacement vers un autre. Il peut être décidé de conserver le même nom ou de le renommer.

DEL ou DELETE: Cette commande permet d'effacer un fichier (pour un répertoire, utiliser RMDIR). La syntaxe est des plus simples: DEL toto.bmp. Une confirmation sera demandée.

MORE ou TYPE: Cette commande permet d'afficher le contenu d'un fichier (texte); très utile pour consulter le contenu d'un fichier journal ou celui d'un fichier batch. Ces commandes permettent uniquement l'accès en lecture.

REN ou RENAME: Permet de renommer un fichier. Il est souvent préférable d'utiliser cette commande plutôt que de supprimer un fichier; en effet en cas d'erreur il suffit juste de ré-attribuer l'ancien nom. Par exemple plutôt que de supprimer toto.sys, préférer le renommer en toto.sys.old: RENAME toto.sys toto.sys.old

EXPAND: Cette commande va permettre d'extraire et de copier un ou plusieurs fichier(s), d'une archive CAB en vue d'une restauration. Il est possible de juste consulter les fichiers présent dans une archive en écrivant: EXPAND D:\i386\driver.cab /F:* /D Le caractère * est toléré avec le commutateur /F. Il est possible de rechercher un type de fichier ou un fichier précis.

Autres

BATCH: Permet d'exécuter un fichier de type texte (TXT, BAT,...) en tant que fichier BATCH. Le fichier étant utilisé comme un batch, sa syntaxe interne doit répondre à celle d'un fichier Batch MS-DOS.

BOOTCFG: Cette commande permet de manipuler le fichier BOOT.INI en ajoutant, retirant des entrées de ce dernier. Cette commande a également la possibilité de reconstruire intégralement le fichier, en analysant au préalable les disques durs à la recherche des différentes installations de Windows. Avant de manipuler le fichier BOOT.INI, toujours penser à en faire une copie de sauvegarde.

DISABLE et ENABLE: Ces 2 commandes permettent respectivement de désactiver et d'activer un service ou un pilote au démarrage de windows. Elle est complémentaire de la commande LISTSVC.

FIXBOOT: Cette commande tente de réparer le secteur de démarrage de la partition du système.

FIXMBR: Cette commande tente de réparer le secteur de démarrage du disque dur (MBR), lorsque celui ci est altéré.

LISTSVC: Affiche la liste des services et pilotes lancés (chargés) au démarrage de windows. Le contrôle de ces derniers dans la console de récupération est effectué via les commandes ENABLE et DISABLE.

NET: Net est en fait assimilable à la commande NET USE de Windows XP, qui permet de se connecter à un lecteur disponible sur le réseau. Cela implique bien sur que des lecteurs soit disponibles et que le PC soit présent sur un réseau.

SYSTEMROOT: Ramène automatiquement la console de récupération dans le répertoire où est installé Windows, dans la plupart des cas cela sera C:\Windows.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

michel
Posted: 18 November, 16:52
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

Comment ça "il n'y a pas xcopy dans XP" ??? Il se trouve dans \windows\System32\xcopy.exe

INDEPTEKNO
Posted: 18 November, 17:07
Membre inscrit

La commande n'est pas dans la console de récupération du CD d'installation de Windows XP quand je tape XCopy ça me réponds "commande inconnue". Quand je parle de mode console je ne parle pas de quand on est dans Windows avec l'invite de commande, je parle du mode récupération du CD d'installation de Windows XP : lors de l'installation quand on a le choix entre installer Windows, récupération, ou quitter l'installation de Windows du CD.

Je ne peux pas booter sur le disque dur qui contient les données, quand je tente d'installer Windows XP sur l'ancien Windows il supprime l'ancien Windows, il copie les fichiers d'installation de Windows et quand il redémarre il ne se passe rien .

Pourtant le disque dur est bien déclaré dans le bios, la table des partitions n'a aucune erreur, et pas d'erreur sur le disque.

J'ai même passé le disque dur aux tests avec des logiciel du CD Ultimate boot CD ; il n'y avait qu'une petite erreur sur le disque mais elle a été réparée.

Ce qui est bizarre si l'on prends un disque dur d'un ordi portable et qu'on le met dans un autre ordi portable, il devrait tenter de booter sur le disque et démarrer Windows même si les pilote ne sont pas ceux de l'ordi.

KeetKhat
Posted: 18 November, 17:23
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Démarre sur un système GNU/Linux, ça sera la solution la plus simple pour récupérer tes données

Fireboy3000
Posted: 18 November 2023 21:28
Membre inscrit

Retro PC: PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Le disque dur ne serait pas "locké" ou un truc du même type?

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 9 posts ]
Return to “Informatique moderne”
Jump to: