Win3x.Org

Windows & DOS Community

Concernant les projets basés sur Windows

Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Author Message
ideeman1994
Post subject: Concernant les projets basés sur Windows
Posted: 29 Nov 2018 19:30
Membre inscrit
User avatar
Offline
 
Posts: 89
Joined: 16 May 2008 09:05
 
Hello!
Ça fait un bout de temps!

Heureux de voir le forum toujours actif :) Mes intérêts ont un peu changé depuis, mais je suis bien content de revenir de temps à autres sur le forum...

Par contre, certains de mes posts ont disparu (notamment le sujet à propos de mon ancien projet, Windows 97); j'imagine que c'est lié au crash que vous avez eu? Bravo aux admins, vous avez récupéré la situation malgré tout! Je regarde si j'arrive à trouver un web archive de ce truc quelque part :)

Bonne soirée!

Last edited by Big Monstro on 30 Nov 2018 01:56, edited 1 time in total.
Discussion extraite du topic n°26014, dans lequel ces posts étaient quelque peu Hors-Sujet


Top
Profile Quote
Big Monstro
Post subject: Re: Concernant les projets basés sur Windows
Posted: 29 Nov 2018 19:57
Administrateur
User avatar
Offline
 
Posts: 3991
Joined: 27 Jun 2003 15:15
Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows
 
La disparition des différents projets de Windows "bricolés" résulte de plusieurs facteurs : des liens morts non réparables, des projets jamais finis et parfois même jamais entamés, une volonté de pouvoir visualiser les projets ayant une utilité pratique.

Qui va préférer installer sur sa vieille bécane une version vaguement personnalisée par on-ne-sait-qui plutôt que les systèmes originaux de Microsoft ? Personne, sauf si la version personnalisée a vraiment quelque chose en plus (pas juste un fonds d'écran ou de démarrage différents, et éventuellement quelques logiciels intégrés). Hormis le Windows 95 bootable du chef suprême, les autres projets n'attiraient pas ou peu la curiosité des visiteurs.

Réaliser "son" OS, ce n'est pas juste reprendre un système existant et le personnaliser à sa sauce.


Top
Profile Quote
ideeman1994
Post subject: Re: Concernant les projets basés sur Windows
Posted: 29 Nov 2018 20:03
Membre inscrit
User avatar
Offline
 
Posts: 89
Joined: 16 May 2008 09:05
 
On est bien d'accord(s?); le projet dont je parle a plus de 10 ans; j'avais 14 ans, pas le même esprit critique, ni la même vue des choses.

"l'OS" n'était qu'un Windows 3.1 modifié, avec un Calmira et qques autres bricoles. Mais je pense que ça garde un intérêt pour l'installateur, dont j'étais assez content du résultat (J'avais d'ailleurs pondu un tuto pour faire de même, je peux aussi le remettre en ligne). Il y avait aussi une version pour PSP, qui ne fonctionnait pas trop mal. Les liens sont encore valides.

Je me suis donc permis de le remettre dans "projets aboutis". S'il n'a pas sa place là, n'hésite pas à le déplacer/supprimer.


Top
Profile Quote
Big Monstro
Post subject: Re: Concernant les projets basés sur Windows
Posted: 29 Nov 2018 21:23
Administrateur
User avatar
Offline
 
Posts: 3991
Joined: 27 Jun 2003 15:15
Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows
 
J'ai dû mal de justifier d'un côté le fait d'autoriser ouvertement les Windows bricolés et de l'autre d'interdire la publication des serials de ces mêmes systèmes. Windows 3.1 ne réclame pas de serial, certes (ce sur quoi ce Windows 97 est basé).

Je n'ai gardé que les versions bootables (Winlight et Win95 du chef suprême) pour leur intérêt pratique si on doit dépanner un PC (certaines personnes préfèrent ça qu'une disquette MS-DOS avec invite de commande). Le reste, j'ai liquidé et je l'assume pleinement. Liens morts. Intérêt douteux. Processus d'installation qui frise parfois le ridicule (il y avait un Win95 qui demandait une clé personnalisée pour être installé, quel toupet. On modifie un truc qui nous appartient pas et on lui impose son propre système de licence). Je ne sais pas si de le reste de l'équipe veut garder le topic recréé de Windows 97 mais je ne suis pas sûr que ce soit ce qui les intéresse. L'esprit du site n'est plus celui d'il y a dix ans. On recherche bien plus l'authenticité des logiciels (préservation du patrimoine numérique) que des logiciels bidouillés/hackés.
ideeman1994 wrote: *  29 Nov 2018 20:03
"l'OS" n'était qu'un Windows 3.1 modifié, avec un Calmira et qques autres bricoles. Mais je pense que ça garde un intérêt pour l'installateur, dont j'étais assez content du résultat (J'avais d'ailleurs pondu un tuto pour faire de même, je peux aussi le remettre en ligne).
S'il s'agit d'un tutoriel pour concevoir l'installateur de "son" Windows, non merci. On ne cherche pas à encourager la multiplication de Windows bidouillés par des amateurs et qui n'apportent finalement rien de transcendant. Que ce soit clair : un bon projet de membre doit pourvoir être utile à la communauté, il ne doit pas servir qu'à flatter l'ego de son auteur. De manière générale, les gens préfèreront nettement installer un système authentique de l'éditeur, ou à la rigueur modifié par l'assembleur de leur ancien PC (OEM), qu'un système personnalisé par un quidam. Il faut vraiment qu'un tel système apporte quelque chose de significatif pour qu'il soit prisé. Le code source de Windows étant fermé, il est difficile de le modifier en profondeur (et cela implique de bonnes compétences en programmation).


Top
Profile Quote
ideeman1994
Post subject: Re: Concernant les projets basés sur Windows
Posted: 29 Nov 2018 21:37
Membre inscrit
User avatar
Offline
 
Posts: 89
Joined: 16 May 2008 09:05
 
Je comprends; le point de vue des projets a beaucoup changé, et ce que j'ai fait ne correspond plus vraiment à ce que vous voulez avoir. Pas vraiment de valeur ajoutée, et je vois mal une utilité ajd (sauf peut-être la version PSP, et encore; c'est un DosBox avec mon brol).

Fais pour le mieux, le supprimer n'est pas dramatique; si je veux revenir dessus, je l'ai sur un coin de mon disque dur.


Top
Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 5 posts ]
Return to “Salon des membres”
Jump to: