Win3x.Org

Windows & DOS Community

Construire le PC "ultime" sous Windows 98 SE

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 6  [ 56 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 5 6 »
Author Message
bbbbb
Post subject: Construire le PC "ultime" sous Windows 98 SE
Posted: 08 December, 23:07
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC 1512 DD avec XT-CF

Bonjour !

Voilà, il y a quelques mois j'avais récupéré un PC avec lequel, pour ceux qui s'en rappellent, j'avais galéré à installer Win98.
Aujourd'hui, il marche parfaitement, et comme j'en suis devenu le propriétaire définitif (originellement passé pour retaper pour un ami qui n'en veut maintenant plus), j'aimerais en faire un vrai outil.
Enfin, quand je dis le PC "ultime", je pense plutôt le plus compatible. Je voudrais qu'il soit capable de faire tourner n'importe quelle application du début des années 80 (on oublie les jeux qui ne marchent qu'à 4.77Mhz) à 2000 environ et qu'il soit multisupport : Disquettes 5 1/4, zip, usb... La totale, quoi 8-) !

Pour le moment, ma config est celle-ci :

- Asus P2B de 1998, dernière version du bios (supporte le S.M.A.R.T. ,wake on lan, ...), 5 ports pci et 3 ports isa 16 bits
- Pentium II MMX 266 en Slot 1
- 320 Mo de SDRAM (peut monter jusqu'à 768, 3 slots)
- HDD Maxtor 6 Go Très bruyant et lent
- 1 port imprimante, 2 série, 2 usb, ps2.
- Carte graphique AGP Diamond Speedstar A200 8mo, va jusqu'a 1600x1200 en 32bits
- Intel fast ethernet 100+
- Sound blaster AWE64 (support adlib, sound blaster 16/Awe32 et Général MIDI)
- Lecteur ZIP 100 ide vraisemblablement mort...
- Lecteurs 3 1/2 1.44Mo et 5 1/4 360Ko fonctionnels
Lecteur CD/DVD Teac fonctionnel

Les changments que je pense apporter prochainement:

- 2 HDD de 40 Go : 1 pour Windows 98/NT4.0/2000/MS-Dos et l'autre pour les fichiers et jeux. Ce seront un WD400 et un Hitachi Speedstar, les deux de 2002.
- Et c'est tout.

Et les changements que j'espère pouvoir apporter (n'ai pas le matériel pour le moment):

- au moins 512 Mo de RAM(beaucoup pour 9x, mais déjà avec 320 il est tout le temps plein...)
- Un lecteur ZIP 100, 250 de préférence, si possible ide sinon lpt.
- Un lecteur 5 1/4 1.2 Mo (facultatif)
- Des ports usb supplémentaires
- Peut-être un Pentium 3 ?
- UN NOUVEAU BOITIER :mrgreen: :mrblue: :mrred:... Celui d'origine est tellement mauvais que je suis obligé de rajouter des ventilateurs ambiant pour ne pas qu'il surchauffe et de porter des gants pour ne pas me couper :evil:

Si vous pouviez me confirmer si mes ambitions sont bonnes ?

J'aimerais d'ailleurs pouvoir faire si possible un dual/trial boot et pouvoir choisir entre 98se, Nt4.0 (2000 si assez puissant) et Ms Dos 6.22, et que tous aient accès au disque D.
Aussi, pour régler les problèmes maintenant, je n'ai pas trouvé de pilotes universels pour les clés USB.

Merci d'avance pour vos réponses !

Je ne sais pas trop ce que je fais, mais tant que ça marche...

Deksor
Post subject: Re: Construire le PC "ultime" sous Windows 98 SE
Posted: 08 December, 23:25
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Comment sais-tu que ta ram est pleine ? Moi j'ai aucun soucis avec 128Mo de RAM :uh:

Si tu veux faire du jeu, je te conseille de dégager illico cette BOUSE qu'est la Diamond Speedstar A200 :lol:
Cette carte utilise un chip graphique SiS incapable (officiellement) de faire tourner OpenGL et a des performances minables (aussi "rapide" qu'une ATi Rage 2+dvd sortie deux ans avant, qui était déjà très nulle en 3D). Je te conseille vivement d'investir dans une 3Dfx (voodoo 2 ou voodoo 3 minimum), une Nvidia (au minimum une bonne TNT2, au mieux une Geforce 4), une ATi (une rage 128 minimum et une radeon 9xxx maxi je dirais), une matrox (G400max c'est le top) ou encore une NEC Kyro II.

Pour le "trial boot", je pense que DOS 6.22 va être à oublier car tu ne pourras pas accéder à un HDD formaté en FAT32 (limité donc à 2Go). Cependant, on peut très bien faire un raccourci dans Windows 9x pour démarrer sur MS-DOS 7.1 sans perturber le démarrage de Windows ici : viewtopic.php?p=169596#p169596. (Et de mon expérience, il n'y a que peu d'applications MS-DOS qui posent un soucis avec ça, en fait le seul à ma connaissance est un installateur de carte son creative, qu'on peut outrepasser sans difficultés)

Pour NT4 ça va être problématique pour la même raison, mais je crois me souvenir qu'il existe des pilotes non officiels pour accéder à du FAT32. Je n'ai jamais essayé cela dit.

bbbbb
Posted: 08 December, 23:33
Membre inscrit

Je suis d'accord pour la carte graphique, mais pour le moment c'est ça ou une intel i740... :roll:

Sinon, quand je regarde le moniteur système et que j'utilise plusieurs choses en même temps (dos fenêtré, Photoshop 2 et l'explorateur par exemple), il me montre que la ram est pleine et que le fichier d'échange commence à être utilisé, comme s'il ne vidait pas la RAM automatiquement. A investiguer.

Sinon, pour ms-dos 6, ne pas accéder à d n'est pas grave, et puis j'ai entendu parler de pilotes pour supporter le ntfs pour msdos et 9x, alors si je formate d en ntfs, peut-être...

Deksor
Posted: 08 December, 23:38
Membre d'honneur

NTFS sous dos jamais essayé. Sous 9x, le seul que j'ai trouvé ne fonctionnait pas très bien :/

bbbbb
Posted: 09 December, 17:26
Membre inscrit

Disons que je voudrais avoir en dual boot:

- Windows 98 SE sur la première partition de 20 go (FAT32)
- NT 4.0, voir 2k si ça passe sur une seconde de 20 Go (NTFS)
- Ms-dos avec Windows 3.11 sur les 1.5 go restants (FAT16)

Donc avoir MS-dos 7.1 ne me pose pas de problème si ça ne m'empèche pas de lancer Windows 3.11.
Est-ce que c'est possible (si l'on oublie les accès à d:) ?

Sinon, si je formate d: en NTFS, dos pourra le voir (3.11 :?: ), ainsi que NT4, mais 98 ne pourra pas, ou en tout cas je n'ai pas trouvé mieux qu'un logiciel qui permet de lire uniquement, et ce n'est pas ce que je veux.
Si je le formate en FAT32, dos pourra le voir si je le mets à 7.1, 98 pourra mais je ne sais pas ce qu'il en est de nt4 (apparemment, ça fonctionnerait avec le service pack 6a :o_O: )
EDIT : je pense prendre le FAT32, car au pire si NT4.0 n'y accède pas ce n'est pas grave.

P.S. : Ecrit sur le "monstre" :mrred:

Deksor
Posted: 09 December, 18:12
Membre d'honneur

Dos 7.1 de base ne peut lancer 3.11, mais il existe un correctif pour ça ^^

bbbbb
Posted: 09 December, 18:15
Membre inscrit

C'est ce que je voulais entendre :) !
Enfin mes disquettes originales de 3.11 vont pouvoir sortir du placard !
Edit : Est-ce que 3.11 verra le FAT32 si dos le voit ?

Deksor
Posted: 09 December, 18:17
Membre d'honneur

Je suis pratiquement sûr que oui

bbbbb
Posted: 09 December, 18:18
Membre inscrit

Super !
Sinon pour le dual boot ?

Edit : Je vais au passage utiliser un écran crt Sony g420, un vrai monstre celui-ci, tellement bon que je l'utilise aussi comme écran pour mon pc principal (va j'usqu'à 1980x1440 en 70hz et 1920x1200 à 85hz 8-) )
Ah Sony :D

Der Siebte Schatten
Posted: 10 December, 18:47
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Windows 3.11 s'appuie totalement sur MS-DOS, donc oui il pourra lire la partition FAT32 (je crois), mais par contre, oublie les noms de fichier long...

Alors pour ton triple démarrage 3.11/98 SE/NT 4.0, je sais pas si tu te souviens de mon énorme sujet sur mon Toshiba Satellite 220CS, mais j'avais réussi à le faire avec 3.11/95/NT et j'avais bien méga galéré ! :lol:
Tu vas être obligé d'utiliser le secteur de démarrage de Windows 2000, car NT 4.0 ne supporte pas le FAT32 et cela pose problème avec Windows 98 SE sur le FAT32. Donc si tu peux mettre Windows 2000[, ben fait-le, ce sera beaucoup plus simple. Si tu le fait en dernier, il devrait normalement faire automatiquement le double démarrage 98SE/2000.
Pour rajouter MS-DOS 7.1 dans le tas, faudra rajouter quelques fichiers de MS-DOS sur la partition de Windows 98SE (ou inversement, dépendant d'où est le secteur de démarrage). et modifier le fichier de démarrage de Windows 2000 en conséquence. Je t'expliquerais volontiers quand tu seras à cette étape...

Par contre, ni MS-DOS ni Windows 98SE ne peuvent lire le NTFS. Désolé.

Au passage, 20 Go de NTFS avec Windows NT 4.0 ? Oublie. L'ancien format NTFS est pas bien prévu pour plus de 4 Go. Plus de 4 Go, Windows rame car l'accès disque est lent. Raison de plus pour privilégier Windows 2000.
Moi je ne laissais que NT 4.0 car je n'avais que pile le minimum processeur requis pour Windows 2000 (Pentium 133 MHz).

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 6  [ 56 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 4 5 6 »
Jump to: