Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] BSOD après changement de carte graphique.

Post Reply   Page 1 of 4  [ 37 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 »
Author Message
Fireboy3000
Post subject: [Résolu] BSOD après changement de carte graphique.
Posted: 10 Dec 2018 13:30
Membre inscrit

Retro PC: PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Bonjour,
Dans mon ordi Windows Millennium avec un Pentium III, j'ai changé ma carte graphique S3 trio par une Geforce 3 TI 200 (oem Médion).
Avant de démonter quoi que ce soit, j'ai désinstallé le pilote graphique de la S3.
Donc après je j'éteins l'ordi, je débranche, je mets la Geforce 3 et puis je rallume.
Alors l'image est moche, Windows utilise le pilote VGA standard. Donc j'installe le pilote Nvidia (celui-là :http://www.touslesdrivers.com/index.ph ... code=11162), le pc redémarre et tout est nickel, même en jeu (avec Carmageddon 2).
Puisque ça fonctionnait bien je me suis porté volontaire pour faire des captures d'écran du jeu, mais j'avais éteint l'ordi entre deux), donc je le rallume et là ça part dans tous les sens :shock: .
J'allume Photofiltre => BSOD (de toutes façons, je crois que c'est une version trop récente pour Windows Me).
J'allume PowerPoint 97 => BSOD
J'allume Word 97 => ça dépend :lol:
J'allume le jeu => Je vous laisse deviner :lol: .
Même l'explorateur de ficher ou le panneau de configuration plante parfois :shock:
J'ai quand même réussi à faire les captures d'écran au bout d'un certain nombre de redémarrage.

Suite au conseil de Deksor, je suis allé vérifié ma version de Direct X : je suis en 7.1 (j'ai uniquement pu le vérifier en mode sans échec car même la commande "dxdiag" entraîne un BSOD en mode "normal" et "juste" un message d'erreur en mode sans échec).
[ img ]
EDIT : la version de pilote Nvidia est 81:98 et j'ai une CM intel 8-)

Profile Quote
Joet BERNARD
Post subject: Re: BSOD après changement de carte graphique.
Posted: 10 Dec 2018 13:57
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Comme tu t'en doutes certainement, ME est très déconseillé. Mais encore, le fait d'éteindre comme ça c'est pas bon non plus pour le système (j'ai fais planter un XP comme ça : étaient trop vite après la fermeture d'un logiciel gourmand) je sais pas pourquoi...
Déjà réinstalle ME (si possible) ou mieux (98 SE est mieux je pense) après réessaye et dit nous.

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Theta" déployée | Iota en vue ?)
Collection ± à jour, en travaux 🚧⚠️🚧
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Profile Quote
Fireboy3000
Posted: 10 Dec 2018 14:09
Membre inscrit

Je faisais attention en le rallumant :uh:
Je ne le brusque pas l'ordi, il a 20 ans donc j'y fais attention, ça m'embêterait de l'abîmer juste en voulant aller trop vite. Quand j'aurai le courage, j'installerai Windows 98 SE (même si je pense qu'ici, le coupable c'est le pilote Nvidia qui ne va pas "bien" avec Direct X).

Donc j'ai désinstallé le pilote Nvidia, je l'ai réinstallé après avoir redémarré, je redémarre encore, et là tout fonctionne! J'ai juste le message d'erreur kernel32 quand j'exécute "dxdiag".
Je lance le jeu, Word en même temps et tout va bien.
Je redémarre l'ordi et là ça ne refonctionne plus, :j'ai juste allumé le jeu et ça me donne encore un BSOD.
En fait, ça n'a l'air de fonctionner qu'au premier démarrage après l'installation du pilote :mh:

Comment on fait pour désinstaller Direct X? Je voulais aussi désinstaller tous les composants Nvidia mais il n'y a pas de "unsinstall.exe" et quand j'exécute le Setup, ça me réinstalle tout.

Pour installer Windows 98, je peux récupérer les pilotes dans le dossier driverstore de Windows Me? Je sais que c'est mieux de tout réinstaller mais il y a souvent des pilotes de la CM qu'on ne retrouve plus après.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profile Quote
Deksor
Posted: 10 Dec 2018 15:29
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Haha je le savais !!

Tu utilises tout simplement un pilote trop récent. Parce que oui, les pilotes nvidia pour windows 9x sont devenus très nazes au bout d'un moment pour les premières geforce. J'avais ce même genre de soucis atroces avec la même carte vidéo, et ils se sont envolés quand j'ai installé un pilote plus ancien (ici tu en as des tas : viewtopic.php?f=8&t=481). Personnellement je te recommanderait de ne pas dépasser la version 45.23 (mais la geforce 3 est normalement supportée même par des pilotes encore plus vieux qui peuvent être meilleurs)

Je pense que tu ne peux pas désinstaller DirectX, mais ce n'est pas problématique ici. Seuls les pilotes nvimerde sont à mettre en cause.

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 10 Dec 2018 15:49
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Fireboy3000 wrote: *  10 Dec 2018 13:30
Suite au conseil de Deksor, je suis allé vérifié ma version de Direct X : je suis en 7.1
C'est la version fournie par défaut sous Windows Millennium (Windows 98SE étant fourni avec DirectX 6.1 tandis que Windows 2000 propose DirectX 7.0). La GeForce 3 étant conçue pour DirectX 8.0, upgrader ce composant ne devrait pas faire de tort (en évitant toutefois DirectX 9, qui casserait la compatibilité avec des anciens jeux de l'ère 9x).
Deksor wrote: *  10 Dec 2018 15:29
Tu utilises tout simplement un pilote trop récent. Parce que oui, les pilotes nvidia pour windows 9x sont devenus très nazes au bout d'un moment pour les premières geforce.
Avoir des écrans bleus juste en ouvrant une application bureautique (Office 97 en l'occurrence), ça fait peur quand même :o. Il semble préférable d'installer un pilote VESA générique (même s'il n'y a aucune accélération matérielle et donc inexploitable pour les jeux) que les derniers pilotes Nvidia sur certaines machines, même si on ne joue pas.

Profile Quote
Deksor
Posted: 10 Dec 2018 15:55
Membre d'honneur

Je n'ai aucune idée si c'est lié, mais si le truc tout en bas est pourri, pas étonnant qu'au dessus ça se casse la figure ^^

Avec de meilleurs pilotes on pourra juger de ce qu'il en est réellement, mais avec ceux-là je garantis qu'on ne peut pas aller loin :mh:

Profile Quote
Fireboy3000
Posted: 10 Dec 2018 16:36
Membre inscrit

Purée... j'ai fais une GROSSE boulette.
Je voulais supprimer le pilote à partir du gestionnaire de périphérique, mais au démarrage d'après, il cherche le pilote et remet celui que j'ai enlevé juste avant...
Du coup je regarde dans les propriétés du pilote et je regarde son chemin d'accès et ça me dit qu'il est à C:\windows\system\vmm32.vxd ... vous la voyez venir la bêtise? :oops:
Puisque j'y connais rien en pilote et tout ça (en globalité), je me suis juste dit que c'est le pilote graphique et je l'ai supprimé... :idea:
Voilà... impossible de redémarrer l'ordi... (le message s'erreur est très clair : "le fichier vmm32.vxd a été supprimé ou corrompu").
Du coup j'ai mis le vmm32.vxd de mon ordi sous 98 sur une disquette, j'ai démarrer l'ordi Windows Me avec la disquette de démarrage de Windows 98 et j'ai remis le vmm32.vxd dans le fichier system mais ça ne fonctionne pas...
Est-ce que c'est réparable? Si non, j'en profiterai pour installer Windows 98.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profile Quote
Deksor
Posted: 10 Dec 2018 17:41
Membre d'honneur

Je ne suis pas sûr, mais bon ça me semble quand même mal barré x)

Profile Quote
Der Siebte Schatten
Posted: 10 Dec 2018 18:16
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Pas possible malheureusement, vmm32.vxd est une collection de périphériques système qui est personnalisé avec chaque ordinateur. C'est pas le même entre différents ordinateurs (me semble-t-il, je peux me tromper).

Mis à la corbeille ou supprimé complétement ? Si c'est mis à la corbeille, tu peux le récupérer en commande MS-DOS, c'est dans le dossier (caché) de la corbeille. Sinon, point de salut je crois.
Mais Windows ME a la restauration système maintenant que j'y pense. Pas sûr qu'elle soit lançable depuis MS-DOS par contre...

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

Profile Quote
KeetKhat
Posted: 10 Dec 2018 20:50
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

T'es bon pour tout réinstaller là X)

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 4  [ 37 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus” | Jump to page 1 2 3 4 »
Jump to: