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Anciens liens sur la programmation Glide

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Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

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gm86
Post subject: Anciens liens sur la programmation Glide
Posted: 01 February, 15:29
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Glide était l'API 3D des cartes 3Dfx. Au niveau logiciel, c'était un standard de fait mais sans réelle couche d'abstraction. Bien que les SDK et la documentation de référence se trouvent facilement, les tutoriels sont tombés dans l'oubli. Trois systèmes d'exploitation sont reconnus :
- Linux, Glide 2/3 avec le code source ;
- Win32, Glide 2/3 ;
- DOS, Glide 2 seulement (donc sans triangle strips & fans).
Les liens que j'ai retrouvés concernent essentiellement le système Windows 32 bits (9x voire NT4.x à l'époque).


Liste à compléter (hors lien 3dfxarchive).

Les projets en Glide commencent à dater, par exemple :
http://web.archive.org/web/200603022125 ... fxdev.net/
http://www.mcmanis.com/chuck/3d/

Le site 3Dfx était joli cette année-là, mais pas d'une grande aide :
http://web.archive.org/web/199804220102 ... gy/3d.html
Surtout sans inscription :
http://web.archive.org/web/199707072151 ... .3dfx.com/

Quelques variables (cartes 3D) :
http://web.archive.org/web/200011100950 ... fxvars.htm

À l'heure actuelle, heureusement qu'on trouve des tutoriels archivés (Tommy Krul) :
http://archive.gamedev.net/archive/refe ... egoryid=58
Voir ici pour le lien mort (Jan Fostier) :
http://web.archive.org/web/200102081725 ... /index.htm

Ce dernier se rapport au Glide 3. Il organisait des concours en partenariat avec 3Dfx :
http://web.archive.org/web/200012131424 ... /index.htm
Certains ont attendu leur lot :
http://www.drpetter.se/project_liberator.html

Un tutoriel, cette fois pour Glide 2 (Omar Gelashvili) :
http://www.omarvision.com/2001/main.htm#glide

Le SDK du Glide 2 :
ftp://ftp.klosz.art.pl/pub/scene/corners/code/libs/g2

Un bref article qui traîne :
http://www.robertwrose.com/3dvoodoo.doc

La seconde adresse d'une référence de l'époque (Andrew Hodgson) :
http://web.archive.org/web/200108031901 ... /blackart/

Démos et moteur FxEngine pour carte 3D uniquement (Andreas Ingo et Tommy Krul) :
http://web.archive.org/web/20090716022851/http://home.swipnet.se/~w-67924/3dfxPS/3dfxPS.htm
Sa liste de vieux liens :
http://herorddote.tripod.com/

Ici, on précise bien qu'une plate-forme Wintel est requise (Andrew Smith):
http://web.archive.org/web/200202091754 ... com/glide/

Une présentation du Glide 3 :
http://web.archive.org/web/200206070306 ... ide3x.html

Une introduction au Glide 3 :
http://web.archive.org/web/199901251013 ... clara.net/

Un méli-mélo des travaux de Tommy Krul, Andreas Ingo et Andrew Smith, ainsi que les SDK :
http://www.voodooland.org/glide.html

Démos Glide 2/3 et VESA (DOS) :
http://www.shdon.com/dos/gfx/api#glide

Démos, malheureusement sans code source :
http://www.watson.org/~tesla/fractals/
http://xona.com/prototypes/demos/3dfx/
Cette dernière, de 2019 99, étant pour carte 3D uniquement.

La mise en cache des textures sur carte 3Dfx et dans les jeux :
http://number-none.com/blow/papers/gdc9 ... _cache.pdf
http://number-none.com/blow/papers/impl ... system.pdf

Le programmation directe des Voodoo (sans Glide) :
http://www.openglsuperbible.com/2013/09 ... rs-part-1/
http://www.openglsuperbible.com/2013/09 ... rs-part-2/
http://www.openglsuperbible.com/2013/10 ... rs-part-3/

Le même chose en assembleur sous DOS, pour Voodoo3 :
http://web.archive.org/web/201604060654 ... asm/v3.htm
Voire Banshee :
http://falconfly.vogonswiki.com/cgi-bin ... 58371242/2

La gestion essentiellement Glide 2 des Voodoo 16 bits sous Linux, avec le code source d'Alasir Enterprises et la documentation Glide 2.4/3.0 :
http://alasir.com/software/glide/

La partie graphique du moteur 3D d'Origin Systems avec support du Glide 2 en plus du Direct3D 5:
http://download.wcnews.com/files/docume ... /graphics/

Le guide Glide 2.2 :
http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/do ... 1&type=pdf

La documentation Glide 2.2 et 2.3 :
http://www.gamers.org/dEngine/xf3D/glide/

Lien précédent indiqué ici avec DoomLegacy et Glide 3.0 :
http://3dfxglide.com/glidedev.htm

Liens directs au portage 2.3 et au manuel de référence du Glide 3.0 :
http://www.voodooalert.de/de/files/whit ... _Guide.pdf
http://digilander.libero.it/f3dfx/downl ... manual.pdf
http://shygoo.net/notes/glide3_rm.pdf

La gestion DRM/KMS de James Simmons sous Linux :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n ... &px=ODQxMw

Soyons francs, cela touchera moins de monde qu'un cours sur la programmation d'une carte VGA/VESA ou d'une Sound Blaster.



22 février : ajout de la programmation directe.
24 février : lien au SDK du Glide2 et à sa documentation PDF.
25 février : un projet détaillé.
6 mars : lien à l'entreprise Alasir (1999/2011) et moteur d'Origin.
29 mars : lien à Voodoo Land.
8 août : ajout d'une gestion Linux.
16 décembre : présentation du Glide 3.
21 décembre : autres liens de guides 3Dfx et mise en cache.

Last edited by gm86 on 21 December, 13:56, edited 11 times in total.

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Deksor
Post subject: Re: Anciens liens sur la programmation Glide
Posted: 01 February, 15:37
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C'est pas faux car c'est vrai que vu le prix de ces cartes de nos jours, ça serait plutôt élitiste de ne développer que pour ces cartes, mais ça reste intéressant pour tous les curieux, des expérimentateurs ou encore quelqu'un qui voudrait faire son propre "directx"


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gm86
Post subject: Re: Anciens liens sur la programmation Glide
Posted: 01 February 2023 16:57
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Il n'empêche qu'un article, tel que celui sur le tampon auxiliaire, est des plus intéressants :
http://web.archive.org/web/200101250151 ... rial18.htm
On apprend d'un coup l'utilité d'un triple tampon d'affichage, d'un W-buffer à la place d'un Z-buffer 16 bits (depth buffer), ou encore d'un alpha buffering.
Par contre, il ne parle que du rôle qu'on attribue à ce fameux auxiliary buffer. Ce qui concerne essentiellement la première génération de Voodoo (variable SST_TRIPLE_BUFFER activant le triple tampon en l'absence de tampon alpha ou de profondeur).


Le soir même.

Le tutoriel Glide 3 en question avait été traduit en français, les deux derniers chapitres exceptés. Une version hors-ligne des deux langues avait été faite (archive de 1.1 Mo) :
http://web.archive.org/web/200005222058 ... torial.zip
Cependant, Internet Archive limite à 1 Mo la plupart des fichiers. J'ai donc dû télécharger l'outil DOS adéquat pour réparer, PKZIPFIX.EXE (dans PKZip 2.04g) :
viewtopic.php?t=4336
Seule une image JPG était touchée ! Néanmoins, les images GIF étaient-elles déjà manquantes ?

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