Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Problème d'adaptateur SCSI...

Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Author Message
6a7MemoryFadesAway
Post subject: [Résolu] Problème d'adaptateur SCSI...
Posted: 11 February, 21:51
Membre inscrit

Retro PC: Voir signature

Bonjour à tous,
J'ai récemment obtenu une ADAPTEC AHA-2940U2W (qui semble fonctionner, et être pleinement reconnue sous Win98 SE), jusque là rien de bien transcendant donc...

Sauf que gros problème : Au démarrage quand j'ai le message "Press crtl+a to enter SCSISelect utility" il ne se passe rien quand j'appuie sur CTRL et A... :roll: j'ai juste le droit à un message "SCSI Bios *NOT* installed."

J'ai rien trouvé de probant sur les docs Adaptec, j'ai tenté de flasher le BIOS en vain (FLASH4 retourne un message d'erreur et ignore totalement la carte...).

À savoir que mon Adaptec AHA-2940U2W viens de chez Dell, se pourrait-t-il que mes ennuis viennent du fait que ce soit une carte OEM et non retail?!

Je l'ai testé sur une carte mère Shuttle HOT-555A :
IMG_20190211_182528.jpg
(installation qui était faite en "volant" faute de place dans le boîtier)
Je pense que le BIOS de la carte mère est trop ancien pour la carte... Je n'ai pas d'autre carte mère pour essayer hélas :(

Voilà une photo de la carte SCSI en question :
IMG_20190211_215409.jpg
IMG_20190211_215556.png

EDIT: problème résolu, il fallait bien appuyer sur CTRL+Q et non A

Last edited by 6a7MemoryFadesAway on 13 February, 08:53, edited 2 times in total.

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133/233MMX) ; HP Omnibook XE3-GC (Pentium III) ; Compaq Armada 1700 ; Apple iMac G3/400DV (vert citron, mange-disques) ; Apple iMac G4/1000 (15 pouces, USB2.0?)

Moniteur anciens : LG 702S ; Sony Trinitron PVM-9042QM (x2)

Deksor
Post subject: Re: Problème d'adaptateur SCSI...
Posted: 11 February, 21:55
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Le BIOS de la carte mère n'a rien à voir, quand c'est marqué "BIOS not installed" c'est le bios de la carte SCSI dont il est question ^^
Ça aurait été une carte mère de 486 ou de Pentium 60, ça aurait été pareil.
Ça marque ça quand il n'y a aucun périphérique SCSI connecté.

à tout hasard, as-tu essayé CTRL+Q (peut-être que le clavier est lu en QWERTY à ce moment là du démarrage) ?

6a7MemoryFadesAway
Posted: 11 February, 23:12
Membre inscrit

Deksor wrote: *  11 February, 21:55
Le BIOS de la carte mère n'a rien à voir, quand c'est marqué "BIOS not installed" c'est le bios de la carte SCSI dont il est question ^^
Ça aurait été une carte mère de 486 ou de Pentium 60, ça aurait été pareil.
Ça marque ça quand il n'y a aucun périphérique SCSI connecté.

à tout hasard, as-tu essayé CTRL+Q (peut-être que le clavier est lu en QWERTY à ce moment là du démarrage) ?
Ha j'viens de voir ton message sur HFR... Enfin pour l'hypothèse du clavier Qwerty, si c'est bien ça... (crois-moi que j'espère que c'est ça, et que je suis pas tombé sur une merguez)
Pour le "BIOS NOT INSTALLED" ça me mets la même chose que je branche un DD ou non :/ sauf que si je mets un DD il est bien reconnu, les bouchons de terminaison sont biens en place..

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133/233MMX) ; HP Omnibook XE3-GC (Pentium III) ; Compaq Armada 1700 ; Apple iMac G3/400DV (vert citron, mange-disques) ; Apple iMac G4/1000 (15 pouces, USB2.0?)

Deksor
Posted: 11 February, 23:13
Membre d'honneur

Ça arrive aussi quand la carte est mal configurée.

6a7MemoryFadesAway
Posted: 11 February, 23:48
Membre inscrit

Deksor wrote: *  11 February, 23:13
Ça arrive aussi quand la carte est mal configurée.
Apparemment c'est lorsque il n'y a pas de disque bootable attaché sur le bus scsi enfin d'après ce qu'ils disent dans le manuel de la carte...

alias Alexis Trinquet
-----

Deksor
Posted: 11 February, 23:58
Membre d'honneur

Ah oui possible en effet ^^

Nintenloup
Posted: 12 February, 03:18
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Alors, scsiselect est aussi dispo sur disquette.

Quand la carte scsi dit qu'il est pas installé, c'est qu'il détecte rien, donc il va pas s'installer. T'as essayé d'accéder avec aucun dd de branché ? Ça se trouve, ton dd scsi à un prob.

Comence par voir si tu peux y accéder comme ça, ensuite par disquette. Après ça, je suis pas trop sur quoi d'autre tu peux faire. Surtout si y'a eu un mauvais flashage.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

6a7MemoryFadesAway
Posted: 12 February, 10:07
Membre inscrit

Oui les disques fonctionnent parfaitement (j'en ai que deux, un vieil IBM 9go et un Hitachi Ultrastar 15kRPM).

Pour ce qui est du flashage, FLASH4 n'a pas touché au BIOS de la carte (mais par précaution j'ai quand même fait un dump du BIOS, sait-on jamais..)

alias Alexis Trinquet
-----

DoomQuakeKeen
Posted: 12 February, 19:08
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

J'ai presque la même carte (la AHA-2940U/UW), une version OEM de Dell aussi.

Heureusement que ça a refusé de mettre à jour le BIOS sinon tu pouvais dire adieu à ta carte, c'est un BIOS (SCSI) bidouillé donc non compatible avec les originaux (sauf si il n'y a pas de S dans la version du BIOS).

Ma carte est pour le coup très capricieuse, elle est incapable de fonctionner correctement sur une de mes machines seulement tandis qu'il n'y a aucune soucis sur toutes les autres.

Je pense que c'est exactement ce qu'il se passe de ton côté aussi, tu as la possibilité d'essayer dans une autre machine pour vérifier son comportement ?

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

6a7MemoryFadesAway
Posted: 13 February 2023 08:52
Membre inscrit

Oui j'ai essayé sur mon nouveau PC (cm Asus M2N-MX), fallait bien appuyer sur CTRL+Q :roll:

Sur ce coup j'dois admettre que je me suis senti un peu stupide (en même temps je me demande ce qu'ils ont fait chez Adaptec pour omettre le fait qu'un clavier peut avoir une autre disposition que QWERTY)

alias Alexis Trinquet
-----

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus”
Jump to: