Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Théorie] Windows 95 sur un IBM AT ?

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 5  [ 49 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 5 »
Author Message
Deksor
Post subject: [Théorie] Windows 95 sur un IBM AT ?
Posted: 05 March, 20:22
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Je viens de faire une petite expérience avec Windows 95 : essayer de l'installer avec un HDD minuscule (plus petit que le minimum requis. Pour mon cas il s'agit d'un HDD de 40Mo. Pour y parvenir j'ai simplement utilisé drivespace pour augmenter l'espace disque). Ceci étant une taille commune pour les HDDs MFM, j'ai eu une idée sordide (mais je que je ne peux tester) : faire tourner Windows 95 sur un IBM AT !

Comment ça impossible ? Oui et non ... Ma théorie serait de le faire avec le minimum d'upgrades possibles. Les IBM AT venaient avec un 286 à 6MHz et 512Ko de RAM, tout cela est bien en deçà du minimum requis de 95, idem pour le HDD qui ne fait que 20Mo.

Cependant ... il est possible d'installer bien plus de RAM que cela dans l'ordinateur (disons que 4Mo suffiraient), le HDD pouvait être augmenté à 30Mo par IBM (vu mon test, ça pourrait ptet marcher), et le CPU totalement incompatible ... peut être remplacé par un 386SX !

Et en fait, je pense que c'est à peu près tout :lol:. La carte vidéo EGA n'a pas besoin d'être changée (on peut utiliser une carte vidéo EGA sous Windows 95), la carte mère non plus du coup, et tout le reste non plus. Et comment installer le système sans passer par un autre ordi puisqu'il n'y a pas de lecteur CD-Rom ni de lecteur 3.5" ? La version 30 disques de 95 a des fichiers adaptés pour les disquettes 5"1/4 Haute densité (de 1.2Mo du coup). Ainsi il y a sûrement eu une version de 95 en [floppy525hd] !

Alors oui, ce sera totalement le windows 95 de l'austérité, à peu près la PIRE expérience possible avec cet OS, mais n'empêche que pouvoir faire tourner Windows 95 sur un PC de 1984 avec le minimum de changements possibles, ça doit être quelque-chose :lol:

À vrai dire je pourrais simuler ça avec mon 386SX : il tourne à 25MHz, mais son mode slow le ralentis à la fréquence divisée par 4 ! ça fait plus ou moins la vitesse à laquelle fonctionnerait le 386SX dans un IBM AT :D, et j'ai aussi un HDD MFM de 40Mo, un moniteur EGA et des cartes vidéo EGA

Joet BERNARD
Post subject: Re: [Théorie] Windows 95 sur un IBM AT ?
Posted: 05 March, 21:16
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

En HDD le maximum supporté n'est pas autour de 400-500 Mo :uh: ? Si oui ce sera déjà mieux. Après le dis ptet des bêtises mais je crois qu'un 100-150 Mo c compatible et avec une installation minimale t'aura ptet de quoi exécuter un ou deux trucs :D

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Deksor
Posted: 05 March, 21:16
Membre d'honneur

ça existe pas en MFM. Moi je parle des upgrade minimales possible, sinon je pourrais dire "on remplace la cm par une CM AT en socket 370 et c'est bon"

Joet BERNARD
Posted: 05 March, 21:20
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Je savais pas ,dans mes nombreuses recherches je suis pas allé assez loin dans le passé...

De http://lemondeenchantier.com/Fichiers/i ... s_durs.pdf page 19 : "...Il n'existe guère de disques durs d'une capacité supérieure à 152 Mo (codage MFM)..." Après reste à savoir si le bios le gère

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

babass
Posted: 05 March, 21:54
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Apparemment il a existé des upgrades 286 -> 486SLC2 chez IBM. Après pour l'EGA oui ça marche mais les boites de dialogues et autres ne sont pas prévues pour ça et certaines dépassent de l'écran.
4Mo de RAM ça marche mais ça peut planter à l'installation, faut bien tout décocher les composants à installer pour diminuer les chances de plantage pendant l'extraction des fichiers.
Après en compressant le HDD ça doit être faisable.
J'avais déjà expérimenter Windows 95 (et même 98) sur un 386SL à 6 MHz c'est pas vraiment utilisable :lol: .

KeetKhat
Posted: 05 March, 22:44
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Pour faire tourner Windows 95 avec 4 Mo de RAM il faut installer la RTM et ne pas installer les composants réseaux, sinon le système ne démarrera pas

Big Monstro
Posted: 09 March, 10:23
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Faire tourner Windows 3.1x serait déjà un objectif un peu plus réaliste :P. Windows 95 n'est même pas prévu pour l'EGA, Nathan de Toastytech avait chargé le pilote de Windows 3.11.

Ceci étant précisé, si tu aimes bidouiller, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de changer le disque dur d'un PC AT, même de 20 Mo. Des gars ont réussi à réduire drastiquement l'espace disque occupé par Windows 95, pour l'abaisser à moins de 10 Mo. Un upgrade en moins !
Deksor wrote: *  05 March, 20:22
La version 30 disques de 95 a des fichiers adaptés pour les disquettes 5"1/4 Haute densité (de 1.2Mo du coup). Ainsi il y a sûrement eu une version de 95 en [floppy525hd]
Cela reste à prouver. La version 30 disques que nous avons vient d'une édition proposée sur BetaArchive, répartie sur trente disquettes... 3.5" : [Offer/Ref/Rare] The Original Windows 95 30 floppy disks set.

EDIT: je viens de regarder sur WinworldPC et je constate, avec étonnement, qu'ils proposent des versions anglaises, espagnoles et italiennes de Windows 95 (RTM uniquement) en disquettes 5.25" :shock:

Deksor
Posted: 09 March, 12:18
Membre d'honneur

Faut voir si c'est pas un jeu de disquettes reconstitué aussi.

Big Monstro
Posted: 09 March, 12:51
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Il est vrai qu'il a existé des médias d'installation 360 Ko de Windows 3.x (3.0 ou 3.1, je ne m'en souviens plus), des disquettes 1.44 Mo de Windows 98 et un ensemble de CDs pour Windows Vista. Point commun entre toutes ces éditions ? Elles n'étaient pas vendues dans le commerce (compréhensible vu le faible parc visé), il fallait les commander auprès de Microsoft. Dans certaines boites de Windows 3.x et 98, il y avait un coupon pour les commander par voie postale. Je ne sais pas si c'était ainsi pour Windows Vista ou s'il fallait commander sur internet. Windows 95 RTM a pu être la dernière version disponible sur disquette 5.25", un an après Windows NT 3.5 : http://jeremy.qux.net/misc/nt3.5-5.25floppies-sm.jpg. Il faut croire que certains ordis avec 386/486 n'avaient ni de lecteur de disquettes 3.5", ni de lecteur CD.

Pour revenir au sujet, quelle est la quantité de RAM maximale supportée par ton ordinateur ? Peut être pourrais-tu repousser la limite encore plus loin en installant Windows 98, qui peut s'installer sur un 386 en contournant la vérification matérielle. Si un adaptateur 286 -> 486 évoqué par babass serait une possibilité, alors tu peux même tenter de lancer Windows 98SE ou Millennium. S'il y a un problème d'espace de stockage, 98lite pourrait t'aider ;).

Quand vas-tu passer de la "[Théorie]" à la pratique ? Quand vas-tu relever le défi ? J'ai hâte d'avoir des nouvelles !

Deksor
Posted: 09 March, 13:04
Membre d'honneur

Bah je n'ai pas d'IBM AT et encore moins d'adaptateur 286 vers 386 ...

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 5  [ 49 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 4 5 »
Jump to: