Win3x.Org

Windows & DOS Community

Réparation de cartes mères 386-486 HS [Gore]

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 3  [ 23 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
Deksor
Post subject: Réparation de cartes mères 386-486 HS [Gore]
Posted: 16 Mar 2019 01:08
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Voici un lot de vieux matos que je viens d'acheter pour réparer :

Une carte mère de 386DX
[ img ]

Il lui manque une moitié de banque de RAM avec un dessoudage top qualitance :
[ img ]
Il lui manque aussi le contrôleur clavier, le cache et est pas mal oxydée. Mais je pense pouvoir quand même la réparer (ptet pas la banque de RAM par contre ...)
[ img ]

Ensuite voici un 386SX16 qui utilise de très vieux types de RAM.
[ img ]
Il lui manque sa ram et son BIOS

L'oxydation est encore pire ici
[ img ]
Je ne sais pas si je serais capable de réparer ça, surtout que j'ai pas ce type de RAM (ptet si je remplace les slots de RAM ZIP par des slots pour ram SIMM 30 broches ?)

Y'a ensuite cette cm de 486
[ img ]
Pas grand chose à dire, elle à l'air en bon état, mais faut réparer son socket.

Vous avez aimé la qualitance de la soudure sur le 386DX ? Vous allez adorer cette ATC1415 :(
[ img ]

[ img ]

Quelqu'un a même enlevé des pins dans un des slots de RAM !!
[ img ]

(et sur les slots eux-même, il manque les trucs en métal qui tiennent les mémoires en place). Va falloir remplacer ça.

La même chose est arrivé sur cette PCChips M915i (une vieille connaissance celle-là :fou: ):
[ img ]

Le socket est pété là aussi.
[ img ]

... sauf que là quelqu'un a fait un travail de cochon en essayant de le dessouder sûrement au fer à souder ...
[ img ]
C'est dégeu.

Y'a aussi cette PAT48AV-1.40
[ img ]

[ img ]

Elle est très oxydée, je sais pas si je pourrais réparer ça ... Le socket du contrôleur clavier est bousillé en plus.

Enfin, j'ai cette GMB-486UMP :
[ img ]

C'est celle qui est dans le meilleur état, y'a juste ici ce petit problème :
[ img ]

4 pistes ont une sale tronche (y'a eu des coups de tournevis là :( ) et toutes n'ont plus la continuité. Cela dit, y'a des bons signes car ma carte de POST indique des infos, donc le CPU démarre et commence à faire des trucs mais s'arrête, si je rétablis tout, ça devrait marcher.

Heureusement que j'ai plusieurs cm de 486 HS pour récupérer des pièces. J'ai une pcchips m912 avec un socket et des slots mémoire, et aussi une CM noname qui a des slots 30 pins. Et enfin j'ai des pentiums HS qui devraient faire l'affaire.

Le dessoudage devrait être beaucoup mieux avec moi car j'ai un fer à dessouder au moins, le fer à souder + pompe/tresse c'est du passé pour moi :)

Profile Quote
whaka
Post subject: Re: Réparation de cartes mères 386-486 HS [Gore]
Posted: 16 Mar 2019 03:58
Membre inscrit

Quote:
Le dessoudage devrait être beaucoup mieux avec moi car j'ai un fer à dessouder au moins, le fer à souder + pompe/tresse c'est du passé pour moi :)
ne crois pas forcemment ça :D
les fers à déssouder font face aux mêmes problemes que le reste sur du multicouches. quand ça chauffe pas assez, bha ça chauffe pas assez...

en tout cas, amuse toi bien ^^

Profile Quote
Solo
Posted: 16 Mar 2019 10:15
Membre inscrit

Y a du boulot :shock:. Bon courage :approve:.

"Qualitance" = Qualité je suppose. C'est du Belge ?

CM : PC CHIPS M396 - VER1.1 ## CPU : Intel 386 SX@25MHz ## RAM : 8 Mo ## Lecteur : CD/DVD Compaq (LG) DRD-8080B 40x(CD) / 10x(DVD)
CG : Trident TVGA9000B ISA 16bit 512 Ko ## Carte son : Sound AS 16 PnP ## HDD : WD 1170 de 170,6 Mo & CF/IDE Transcend 512 Mo ## Date : 1992-93

Profile Quote
Deksor
Posted: 16 Mar 2019 10:20
Membre d'honneur

@whaka, le mien est un 80W, j'ai pas encore eu trop de soucis avec. Y'a juste avec ma NES quand j'ai voulu la modder, son point quite avait 4 pattes récalcitrantes à cause d'un plan de masse, mais j'en suis venu à bout bien plus facilement que j'aurai pu le faire au fer à souder.

Ce que je veux dire, c'est que les dégâts genre le PCB entaillé à cause de la pression faite sur la tresse avec le fer à souder et la surchauffe de ce dernier, c'est terminé :)

@solo je ne suis point belge ! Je dis quatre-vingt-dix comme tout le monde :mrred:
C'est juste une expression qui viens de hfr

Profile Quote
Deksor
Posted: 16 Mar 2019 20:04
Membre d'honneur

J'ai réparé mes premières cm :)

- La GMB-486UMP

[ img ]

[ img ]

Par contre la loi de Murphy est contre moi : hier la cm s'allumait mais ne démarrait pas dû à ses pistes coupées. Aujourd'hui je fais ma réparation, et là plus rien ne démarre ... Il faut croire qu'un condo au Tantale a décidé de foirer pile à ce moment -_-

[ img ]

- L'ATC1415

[ img ]

[ img ]

J'ai dessoudé des slots de RAM d'une PCChips m912 HS qui traînait dans les parages et je les ai mis à la place des anciens tout pétés.

[ img ]

[ img ]

J'ai aussi amélioré l'état des pistes autour de la batterie
[ img ]

La raison principale du non fonctionnement de l'ordi par contre c'est LUI :
[ img ]

le régulateur de tension était absolument HORRIBLEMENT soudé (je sais pas pourquoi), soit le circuit était tellement pourri que ça marchais pas, soit le transistor a cramé avec les talents de soudure de celui qui a fait ça. En attendant d'en avoir un tout beau tout neuf, j'ai simplement fait un pont entre le +5V et la sortie de ce dernier. Ça fera l'affaire pour alimenter le DX2 que j'utilise pour tester.

Par contre vous l'aurez ptet remarqué, mais j'ai quelques soucis à nettoyer le flux de soudure ... j'ai essayé l'alcool, mais ça laisse un résidu dégueu ... Une idée de ce que je pourrais mettre ?

Profile Quote
Deksor
Posted: 24 Apr 2019 22:02
Membre d'honneur

Ça faisait un moment que j'avais pas posté ici, j'ai réussi à réparer deux autres cartes mères, et j'en ai déclaré une troisième définitivement morte.

Les survivantes sont une nouvelle recrue (une Snobol SNB M022) et la carte mère de 386DX (qui s'avère être une ABit FU3)

Voici la snobol :
IMG_20190406_153032.jpg

Ne vous arrêtez pas à ce qui est arrivé dans le socket, on dirais qu'un truc a cramé ... sauf que le pin concerné est un pin de masse, et visiblement la carte mère n'en a pas souffert. Au final à part un problème cosmétique, ce n'est rien du tout. Ce dont cette carte mère avait besoin, c'était d'un nettoyage de la corrosion de la batterie, et un nouveau contrôleur clavier. (Allez savoir pourquoi, l'ancien déconne totalement)

Par contre elle a du faux cache, et elle a un emplacement pour un VRM, donc va falloir que je répare ces "erreurs" honteuses du constructeur.

L'abit, vous la connaissez ...
J'ai tout d'abord nettoyé la corrosion, j'ai dessoudé les deux puces qui étaient toutes vertes, pour au final me rendre compte que à part elles, la carte mère n'a pas été trop abimée, TANT MIEUX :D

chips.jpg

En revanche, une fois ceci fait, aucun changement dans le comportement de la carte ... ce n'était donc pas ça ... C'est là que j'ai pensé que comme la carte ne réagit pas au fait d'avoir de la RAM ou pas, et que le code sur ma carte de POST semble indiquer un soucis sur la détection de la RAM, je décide de regarder de plus près la zone où deux slots de mémoire ont été enlevés. Après tout, il se pourrait bien que des parties soient communes à tous les slots de mémoire ?

Qu'à cela ne tienne, je vois trois pistes coupées, et une fois réparées, ô miracle :
POST.jpg

ÇA MARCHE \o/

... maintenant va falloir changer tous les slots de mémoire ... encore 360 pins à dessouder et 240 à souder ...

Profile Quote
Solo
Posted: 24 Apr 2019 22:40
Membre inscrit

Good job :approve:.

Tu procèdes comment au final pour trouver les pannes ?

En te lisant, j'ai l'impression que tu fonctionnes aux déductions logiques et à ce que tu vois.

Pas d'oscilloscope ou de multimètre, etc... ?

CM : PC CHIPS M396 - VER1.1 ## CPU : Intel 386 SX@25MHz ## RAM : 8 Mo ## Lecteur : CD/DVD Compaq (LG) DRD-8080B 40x(CD) / 10x(DVD)
CG : Trident TVGA9000B ISA 16bit 512 Ko ## Carte son : Sound AS 16 PnP ## HDD : WD 1170 de 170,6 Mo & CF/IDE Transcend 512 Mo ## Date : 1992-93

Profile Quote
Deksor
Posted: 24 Apr 2019 22:56
Membre d'honneur

J'ai une carte de POST qui m'affiche d'éventuels codes si la carte arrive à démarrer, mais pas à afficher quoi que ce soit, un TL866 pour écrire des mémoires ROM et tester certaines puces 74xxx, un bon multimètre, et c'est tout ^^

Déjà, avant je fais plutôt une inspection visuelle pour voir l'étendue des dégâts. Les dégâts les plus flagrants, j'ai tendance à les traiter immédiatement (corrosion, slots mémoire avec des pins en moins, puces manquantes) et j'utilise mes outils pour m'aider

Par exemple la carte mère de 386SX (qui est une ECS NEATsx il me semble), elle est pas mal corrodée, et elle avait besoin d'un bios. Donc d'abord je lui ai remis un bios, mais ça n'a pas marché, donc maintenant je m'occupe de la corrosion (et là pour le coup y'en a un paquet ...)

Profile Quote
Solo
Posted: 25 Apr 2019 00:28
Membre inscrit

Ok, tu me rassures :lol:.

De mon côté je n'ai qu'une carte mère à refaire, environ 10 micro pistes.

Avec un espace entre chaque, de l'épaisseur d'un cheveux :lol: et tout ça au même endroit :x.

Je ne suis pas très chaud pour m'y coller tellement c'est petit !

Profile Quote
Deksor
Posted: 25 Apr 2019 00:43
Membre d'honneur

Tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait sur la GMB 486UMP :
Prendre UN brin de fil (provenant d'une nappe IDE HS) et le souder sur le reste des pistes apparentes ^^
(Et tenir l'autre bout avec un doigt. Normalement y'a pas trop de risques de se brûler car le brin est bien trop fin pour atteindre une température suffisante pour brûler la peau. Je l'ai fait plusieurs fois et je n'ai rien senti :D. Faut juste pas déraper)

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 23 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: