Win3x.Org

Windows & DOS Community

Restauration de lecteurs 5"1/4

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 3 posts ]
Author Message
Deksor
Post subject: Restauration de lecteurs 5"1/4
Posted: 27 May 2019 01:00
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Maintenant que j'ai récupéré l'autre partie du lot de @64KNUM j'ai fait un peu "mumuse" ^^

Déjà il n'y avait pas un seul TEAC 1.2Mo mais deux ^^
Et il y avait aussi le lecteur simple face ^^

Merci encore à lui pour son don (et je m'occuperai d'envoyer ce que nintenloup voulais quand j'aurais le temps)

J'ai réussi à faire fonctionner quatre lecteurs sans trop de difficultés :

Les deux TEAC (à vrai dire je n'ai pas eu de soucis pour les faire fonctionner du tout, par contre j'ai pris le temps de les dépoussiérer et de les huiler ^^) et deux toshiba.

L'un des deux toshiba avait son moteur inférieur qui faisait un bruit affreux de frottement, mais ce dernier était scellé par une vis dont le pas de vis était foutu (visiblement quelqu'un a remarqué ce problème et a voulu le démonter n'importe comment puis a échoué ...) J'ai essayé de passer un papier imbibé d'alcool sous la partie mobile. Ça a un peu amélioré les choses, mais ça n'a pas suffi pour le rendre silencieux ... Du coup j'ai pris une perceuse et j'ai troué cette ?!$;.,:' de vis. Là j'ai remarqué qu'il y avait un cercle de bobinages sur lequel reposait un genre de nappe verte avec un fil qui fait des zig-zag en cercle. Cette nappe a visiblement gondolé vers l'intérieur et c'est elle qui frotte ... Du coup j'ai pris deux feuilles de papier et j'ai intercalé ces dernières entre l'axe du moteur et le gros plateau et ça a résolu le problème ^^

L'autre lecteur toshiba qui est identique n'avait pas de problème. Comme les TEAC je les ai dépoussiéré et huilé.

Et enfin il y a les trois Toshiba FDD 5603A0K 0 ...

Aucun des trois ne fonctionne comme il faut ...

L'un a sa tête de piste zéro qui était dévissée, ça va être amusant à replacer ...

Les deux autres n'ont pas ce soucis mais ne démarrent quand même pas quand je met une disquette de boot.

Sur l'un de ces deux là j'ai essayé de lire après avoir booté DOS depuis une carte SD, ça a fonctionné pour faire "DIR", mais ensuite pour lire quelque-chose la tête arrive en fin de course, bute et se fait à vibrer très fort (le moteur pas à pas force et n'aime pas trop :lol:)

Du coup j'ai voulu le nettoyer/graisser comme les autres avant, mais ça a empiré les choses. À présent le lecteur fait ce problème dès qu'il seek ou veut accéder à la disquette ... Pourtant je n'ai touché à rien. Tout ce que j'ai fait c'est enlever les rails qui tiennent la tête. Pour retirer la tête j'ai dû retirer une toute petite vis qui semble régler la position de la tête par rapport à la piste zéro, mais même quand je la dévisse à fond (ce qui éloigne la tête le plus du côté où elle bute), le problème survient quand même ... Du coup je ne sais pas trop ce qui ne va pas ici ... (évidemment j'ai aussi essayé l'inverse et ça ne change rien du tout)

J'ai aussi fait bien attention à ne pas toucher à la tête qui place la piste zéro, mais j'ai quand même l'impression que le problème se situe dans les parages ...

Il ne reste plus qu'un toshiba que je n'ai pas démonté ni trop testé ... Je crois que ce sera celui que je vais l'envoyer au loup pour qu'il regarde de ses yeux d'expert en la matière :D

Il y a aussi le lecteur 1.44Mo, celui-là je vais sûrement essayer de le déjaunir un peu avant de l'envoyer parce que là il est même plus jauni, il est couleur cuivrée :lol:

Profile Quote
gm86
Post subject: Re: Restauration de lecteurs 5"1/4
Posted: 06 Apr 2020 15:29
Membre inscrit

Un lecteur qui perd sa piste zéro est comme un pont roulant qui perd son fin de course : ça bute. Vu que DIR a fonctionné malgré ce bruit effroyable, la panne est intermittente.

J'ai un lecteur 1.2M qui n'est pas reconnu par le contrôleur de bande (format FLOPPY). Je le soupçonne d'avoir mis en rade le FDC de la carte mère.

Faudrait ouvrir une section dépannage...

C:\ONGRTLNS.W95

Profile Quote
Deksor
Post subject: Re: Restauration de lecteurs 5"1/4
Posted: 06 Apr 2020 15:39
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ben c'est déjà un peu à ça qu'est dédiée cette section, c'est une section généraliste à tout ce qui touche l'informatique d'avant 2000. Autant sur le logiciel que le matériel.

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 3 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: