Win3x.Org

Windows & DOS Community

Choisir mon clavier

Post Reply   Page 1 of 4  [ 39 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 »
Author Message
gmkid
Post subject: Choisir mon clavier
Posted: 02 July, 22:32
Membre inscrit

Retro PC: HP Compact Intel Pentium 200MHZ, Windows 2000 Pro

Bonsoir à toutes et à tous,

Au fait que je préfère les clavier type standard (105 touches) apparus avec Windows 95, j'ai décidé de changer mon clavier, car celui que je possède actuellement est un clavier qui dispose des touches type PC portable, ce qui fait qu'il n'y a plus de certaines touches, comme la touche application (menu contextuel) par exemple.
Du coup, j'ai impeu chercher et j'ai trouvé ceci sur darty.com.
http://www.darty.com/nav/achat/accesso ... 06_fr.html
Ce pendant, je n'arrive pas trop à voir si ce clavier correspond impeu près à ce que je recherche, donc votre aide sera la bienvenu.

Cordialement, j'attends vos retours.

IDM 63

Joet BERNARD
Post subject: Re: Choisir mon clavier
Posted: 03 July, 03:47
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Déjà bannis le USB si t'a version de 95 n'est pas compatible :disapprove: Et aussi si tu souhaites l'utiliser sur un système plus ancien (Windows 3.1 par exemple) :disapprove:
Penche plutôt sur du PS/2 si tu trouves (connectique en voit de disparition voire peut être déjà)
En gros tu cherches ce modèle de clavier :
[ img ] C'est un IBM Modele M QWERTY 104 touches, le premier à intégrer les touches Windows et Menu.
Celui-ci est AZERTY mais en 102 touches (si je me souviens bien) :
[ img ]

Fireboy3000
Posted: 03 July, 10:16
Membre inscrit

Retro PC: PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Je l'ai aussi le clavier IBM102 touches.
C'est un bon clavier, malheureusement la prise PS/2 est un peu usée au bout mais ça va, ça tient (surtout que le câble est détâchable).

Je peux comprendre que l'absence des touches Windows et Menu gène, mais ce n'est pas mon cas :mrblue:

Après, on trouve encore quelques claviers fin années 90 (PS/2), plus fins et modernes que ces deux là, toujours en blancs (en occasion sur LBC et en brocante, peut-être sur Ebay), qui possèdent 105 touches tout en restant un peu dans le thème de l'époque (claviers Microsoft souvent). J'en ai deux et ils ne sont pas chers tout en étant les plus pratiques, compacts et ergonomiques (selon moi) pour nos ordis des années 90.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Deksor
Posted: 03 July, 10:39
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Euh vous n'avez pas vu dans quelle section on est ? Il cherche un clavier récent :lol:

gmkid
Posted: 03 July, 11:11
Membre inscrit

Je vais réexpliquer ce que je cherche.
En gros, je cherche un clavier USB, qui dispose les touches apparus avec Windows 95, avec les deux touches Windows et la touche du menu contextuel, car celui que je possède actuellement est un clavier qui possède les fonctions modernes, touches FN, et autre qui sont surtout utile sur un PC portable, et du coup, je n'ai plus les deux touche Windows droite et menu contextuel qui sont très pratique pour mon cas.

Donc, j'ai trouver un clavier qui, je pense, pourrai me correspondre sur darty.com, mais comme je suis déficient visuel, je n'arrive pas à voir sur l'image s'il correspond bien à ce que je recherche.
Et s'il ne correspond pas, où pourrai-je en trouver?
J'utilise Windows 10.

Cordialement

Last edited by gmkid on 03 July, 11:19, edited 1 time in total.

IDM 63

64KNUM
Posted: 03 July, 11:18
Membre inscrit

Bonjour,

J’ai eu divers claviers, PS/2, USB, 102/105 touches, mécaniques, à membranes, etc.

Le choix de la connectique dépend de la machine sur laquelle tu souhaites le connecter : PS/2 pour une machine rétro ou une machine récente encore équipée de port PS/2 ; USB pour une machine moderne.

Pour le nombre de touches, l’idéal est de prendre un 105 touches au mois, tu pourras utiliser les touches Windows et Menu avec les OS compatibles.

Concernant la technologie, même s’il existe de clavier à membranes de très bonne qualité, j’ai toujours préféré le touché des claviers mécaniques (mais c’est vraiment une affaire de goûts personnel).

En mécanique, j’ai souvent eu des Cherry, que je trouvais très bien et qui représentent un bon rapport qualité/prix.

J’ai toujours entendu des louanges du clavier Modèle M d’IBM mais j’ai toujours pensé que la réputation de ce produit était surfaite et exagérée ; et les claviers Cherry en plus d’être beaucoup moins chers étaient se trouvaient partout.

Pourtant, un beau jour, j’ai commandé un modèle M auprès d’UNICOMP, la société qui a racheté la chaîne de production de clavier d’IBM/Lexmark. Ils produisent des claviers sur-mesure : tu choisis ton modèle, la dispositions/langues des touches (AZERTY, QWERTY, etc.), la connectique (PS/2, USB) et même les couleurs !

Le produit est très lourd et le look désuet fait très années 80 !
Les touches sont très « hautes » comparés à ce qu’il se fait aujourd’hui et ce fut un peut dépaysant au début, mais très vite je me suis rendu compte que tous les claviers que j’avais eu auparavant étaient mauvais ! C’est un touché incomparable et la vitesse de saisie s’accroit !

C’est vraiment, à mon sens, le meilleur clavier du monde !
Je comprends mieux l’emballement des gens pour le modèle M et sa réputation est amplement méritée ! Si tu as les moyens de t’en offrir un, n’hésites pas !

Cordialement,

gmkid
Posted: 03 July, 11:44
Membre inscrit

Est-ce que sur UNICOMP on peux payer en euros?

IDM 63

Fireboy3000
Posted: 03 July, 12:02
Membre inscrit

Retro PC: PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

gorski
"je n'arrive pas à voir sur l'image s'il correspond bien à ce que je recherche."

Si j'ai bien compris la question, oui, ce clavier correspond à tes recherches, il y a bien la touche Windows à droite et celle du menu contextuel.
Mais un commentaire dit que les touches de ce clavier ont commencé à s'effacer au bout de 2-3 semaines et puisque tu dis que tu as des problèmes de vue je ne suis pas sûr que ce soit le clavier idéal...

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

gmkid
Posted: 03 July, 12:14
Membre inscrit

Oui tu a bien compris ma question :) .
Pour les lettre, je l'ai connais parqueur, mais cela risque gêner les personnes voyantes qui utilise mon PC.
S'il y a des marque qui fond encore des clavier dans ce genre et de bonne qualité, je suis preneur.
Car ceux de UNICOMP sont trop chair :o .
Et s'il n'y en a pas, je prendrai celui de chez darty :approve: .

Cordialement

IDM 63

KeetKhat
Posted: 03 July, 15:14
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Prends un clavier Logitech si tu n'as pas trop les moyens mais surtout pas de la camelote chinoise comme ça

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 4  [ 39 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 3 4 »
Jump to: