Win3x.Org

Windows & DOS Community

La fonction turbo de mon 486

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 6  [ 57 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 5 6 »
Author Message
64KNUM
Post subject: La fonction turbo de mon 486
Posted: 06 August, 20:33
Membre inscrit

Bonsoir,

Ce n’est surement pas l’endroit où poster cela, mais c’est juste une question qui ne nécessite pas d’ouvrir un sujet dédié : sur le manuel de la carte-mère KM-S4-1, une carte-mère 486 de dernière génération (prise en charge des microprocesseurs DX4, de la mémoire EDO, bus PCI, tous contrôleurs intégrés, BIOS Award, etc.), ils indiquent à propos des broches du mode «Turbo» :
Setting Up The Motherboard wrote:
JP39:Turbo Switch
This connector sets the default speed of the CPU clock. This connector is usually connected by a lead to a Turbo/Normal switch on the front of the system case.

You can change between high speed and low speed operation by pressing the Turbo/Normal switch on the front of the system case, or by pressing the following key combonation simutaneously:

CTRL, ALT and “-”: Switches the CPU to low speed
CTRL, ALT and “+”:Switches the CPU to high speed
Si je comprends bien, l’action «physique» du bouton «Turbo» qui connecte ou pas les broches de la carte-mère, peut être remplacer par une action «logicielle» par raccourcis clavier ?

Une telle chose est-elle possible ?
Est-ce spécifique à cette carte-mère, qui semble avancées et haut-de-gamme, ou c’est une généralité ?

Cordialement,

Last edited by Deksor on 06 August, 20:47, edited 2 times in total.
"c’est juste une question qui ne nécessite pas d’ouvrir un sujet dédié" moi je pense que si :p

Deksor
Post subject: Re: La fonction turbo de mon 486
Posted: 06 August, 20:49
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Je pense que cela produit le même effet (à vérifier).

Je ne dirais pas que c'est commun à toutes les cartes, mais j'ai déjà vu d'autres cartes mentionner cette fonctionnalité (Il me semble que le 486 de Big Monstro en est capable)

64KNUM
Posted: 06 August, 21:21
Membre inscrit

Je vais tester cela quand je rentre ce week-end !

Malheureusement, je n’ai plus qu’un seul 486 en état de fonctionnent et il n’a ni bouton «Turbo» en façade, ni broches «Turbo Switch» et/ou «Turbo LED» sur la carte-mère. En revanche, c’est une carte-mère moderne puisqu’il s’agit d’un DX4-100.

Les autres ont biens les broches «Turbo Switch» et «Turbo LED» sur la carte-mère mais ils sont en panne … après, j’ai des Pentium qui disposent de ces broches, mais sans bouton «Turbo» en façade, peut-être que les raccourcis clavier auront une influence sur eux, les Pentium étant plus récents.

Ce serait pratiques que ces raccourcis clavier fonctionnent avec toutes les machines !

Est-ce que cela fonctionne sur les tiens Deksor ?

Bonne soirée,

Deksor
Posted: 06 August, 21:44
Membre d'honneur

Je n'ai jamais essayé sur les miens ... C'est peut-être même une combinaison différente (Et ça change peut-être aussi en fonction du bios).

Quel type de panne ont les autres 486 ?

64KNUM
Posted: 07 August, 11:02
Membre inscrit

Ce serait bien si tu pouvais essayer sur tes 486 afin de voir si les raccourcis clavier fonctionnent également sur tes machines.

Je testerais sur mon DX4-100 ce week-end.

Quant aux autres 486 : un est incomplet en pièces détachées, je l’ai récupéré en mauvais état, c’était un format AT, bas de gamme, no name, je n’ai pas fait l’effort de le rénové et m’en suis davantage servit comme banque de pièces …

Le Compaq CDS 523, modèle tout-en-un DX2-66, a divers problèmes : pile de BIOS à remplacer, une simple pile bouton ordinaire, mais qui est curieusement soudée à ses pattes de maintiens (je n’arrive pas à la retirer, j’ai renoncé car au lieu d’abimer les soudures sur la pile, ça a plutôt détérioré celles sur la carte-mère et je n’ai pas l’équipement pour la dessoudée proprement), les pastiques des supports de barrettes mémoires SIMM en plastique blanc son totalement desséchés, jaunisses et deviennent cassants, certaines barrettes peuvent ne pas tenir correctement ; je ne sais pas si cela en est la cause mais Windows 3.11 est instable et plante dès qu’il a terminé de tout charger …

Le dernier, ne démarre tout simple pas. Pourtant, il fonctionnait quand je l’ai récupéré, mais je l’ai démonté totalement pour le nettoyer, j’ai rajouté un lecteur de CD-ROM, un lecteur de disquette 5,25’’, mis un disque-dur plus gros, remplacer les barrettes de RAM (plus grande capacité) et comme l’alimentation était une no name peu puissante, j’ai même changé l’alimentation par une neuve …

Après tout cela, il ne démarre plus du tout, j’ai retiré le lecteur de disquette 5,25’’ pour le placer sur le Packard Bell ; mais il ne démarre plus et je ne sais pas d’où cela vient, d’autant plus que j’ai changé le processeur, j’ai donc modifié les cavaliers de la carte-mère (une PC Chips) …

En plus, j’ai bricolé cela il y a bien longtemps avant de laisser tomber vu que ça ne fonctionnait pas et je ne me souviens plus trop ce que je lui avais fait du coup …
Je voulais m’en occuper pendant les vacances, mais je n’ai pas eu le temps …

D’ailleurs, le week-end dernier, j’ai constaté que mon Packard Bell Pentium MMX 233 MHz (celui qui avait récupéré le lecteur 5,25’’) ne fonctionnait plus, il ne démarre plus, aucune réaction lorsque j’appuie sur le bouton poussoir d’allumage, c’est comme s’il n’était pas branché au secteur !
Alors qu’il marchait très bien la dernière fois que je l’ai allumé (environ 3 mois).

Bonne journée,

P.S. : On m’a proposé de récupérer un vieux 486, un DX2-50, format AT desktop, HDD 420 Mo, RAM 4 Mo (SIMM 30), vidéo VLB 1 Mo, écran SVGA 14’’, clavier DIN ; il n’y a plus la souris, ni la doc et les disquettes car la machine a été remisée dans un placard depuis longtemps, mais elle semble fonctionner (sûrement un problème de pile de BIOS) d’après ce qu’on m’a dit. Il ne reste qu’à réussir, à la récupérer après le travail, ce qui n’est pas gagné.

Deksor
Posted: 07 August, 16:34
Membre d'honneur

Il faudrait que tu nous montre tous ces problèmes à mon avis la communauté serait en mesure de trouver des solutions ^^

Concernant le Packard Bell ça sent l'alimentation HS ça. Soit un fusible hs, soit des condensateurs HS, soit je ne sais quoi ..

Au sujet du 486 que tu vas récupérer, je te conseille de le démonter immédiatement après l'avoir réceptionné car il est probable qu'il ait l'une de ces affreuse pile varta qui coule et dont le liquide ronge toutes les pistes. Arrêté à temps, tout ira bien. Si c'est trop tard l'ordi ne s'allumera plus et il risque d'être bon pour la poubelle (sauf si seulement quelques pistes sont touchées, là une réparation est envisageable)

64KNUM
Posted: 07 August, 21:17
Membre inscrit

Deksor wrote: *  07 August, 16:34
Il faudrait que tu nous montre tous ces problèmes à mon avis la communauté serait en mesure de trouver des solutions ^^
En effet, nous avions déjà évoqué mes soucis techniques par MP et je devais ouvrir un sujet durant mes vacances. Malheureusement, elles sont passées si vite, que je n’ai pas eu le temps de m’en occuper.

Je vais commencer ce week-end !
Il faut bien commencer, même petit à petit, c’est toujours mieux que de ne rien faire …
Concernant le Packard Bell ça sent l'alimentation HS ça. Soit un fusible hs, soit des condensateurs HS, soit je ne sais quoi ..
J’ai appuyé à plusieurs reprises sur le bouton poussoir de démarrage (bouton relié directement aux broches «Power Switch» de la carte-mère comme sur les PC modernes) ; j’ai tenté également d’appuyer sur les autres boutons : «mise-en-veille» et «reset», mais je n’ai eu aucune réaction.

J’ai tout de même joué sur l’interrupteur à bascule de la multiprise, débrancher et rebrancher plusieurs fois le câble secteur aussi bien côté multiprise qu’ordinateur, mais aucune réaction …

Je n’ai pas poussé les investigations plus loin car le Packard Bell est sous trois autres machines desktop. Cette «pile» de quatre ordinateurs est reliée à un KVM qui me permets de les utiliser avec un seul kit écran/clavier/souris. J’ai eu la flemme de tout débrancher …

Bref, ils sont tous reliés à la multiprise qui était brancher sur un vieil onduleur

Le vieil onduleur a rendu l’âme lors d’une coupure de courant ; étant en bout de ligne EDF, selon la charge du réseau et divers aléas, j’ai de temps en temps des séries de microcoupures, parfois des coupures plus longues (quelques secondes) d’où la présence d’un onduleur.

Normalement, l’interrupteur à bascule de la multiprise était arrêté donc les PC n’ont pas été impactés par un éventuel dégât occasionné par la mort de l’onduleur. Néanmoins, l’écran (iiyama LCD 17’’ 4/3) était connecté directement sur l’onduleur. L’écran ne fonctionnait plus, j’ai cru qu’il était en panne, puis à force de débrancher/rebrancher les câbles, d’appuyer sur tous les boutons, il a fini par se rallumer, mais les boutons en façade ne répondent plus ou mal, l’image se déforme (plus grande que la surface d’affichage), ou l’écran reste bleu longtemps avant d’afficher ce que les PC lui envoient.

J’imagine qu’il a été endommagé par la mort de l’onduleur, peut-être a-t-il transmis un choc électrique à l’écran qui se serait transmis aux PC via le KVM et les prises VGA … c’est qu’une supposition à laquelle j’ai pensé quant j’ai vu que le Packard Bell ne démarrait plus (les trois autres machines fonctionnent normalement hormis que l’écran fait des siennes comme indiqué plus haut).

Une chose est sûre, il faut que je remplace l’écran, il n’est plus fiable !
Ce week-end, je le remplacerais par un vieux LCD 15’’ 4/3, le temps que j’en trouve un plus grand sur eBay ou Le Bon Coin. Je regarderais l’alimentation du Packard Bell par la même occasion …

Que faut-il que je regarde sur le bloc d’alimentation ?
Des idées pour effectuer des tests de manières simples ?

Au sujet du 486 que tu vas récupérer, je te conseille de le démonter immédiatement après l'avoir réceptionné car il est probable qu'il ait l'une de ces affreuse pile varta qui coule et dont le liquide ronge toutes les pistes. Arrêté à temps, tout ira bien. Si c'est trop tard l'ordi ne s'allumera plus et il risque d'être bon pour la poubelle (sauf si seulement quelques pistes sont touchées, là une réparation est envisageable)
Normalement, s’il n’y a pas un énième imprévu, je récupère l’unité centrale et le clavier mardi soir, je retournerais chercher l’écran une autre fois (en transport en commun, difficile de déplacer seul un ordinateur complet de cette taille).

Je me pencherais sur la pile/batterie.
Je t’avoue que je me doutais qu’elle était morte car la personne qui me l’a proposé, si elle n’a pas allumé la machine récemment, m’a dit que la dernière fois qu’elle l’a mise en marche, la batterie était morte car il fallait reconfigurer le disque-dur.

Je t’avoue que même si c’est hautement improbable, j’espère une pile bouton classique.
J’ai la hantise des Dallas et autres batteries exotiques soudées …

J'espère que rien n'a coulé ...

Bonne soirée et encore merci pour ton aide,

Deksor
Posted: 07 August, 21:24
Membre d'honneur

Prends des photos du connecteur de l'alimentation sur la carte mère. Avec un peu de chance c'est de l'AT. Il suffira alors simplement d'essayer avec une autre alim ^^

Il se peut très bien que ce soit un hasard. L'alimentation de ma tour géante ometra a lâché un jour d'orage, mais l'orage n'y est pour rien, l'ordi était éteint (sur une alim AT ça veut dire pas de connexion au secteur, sauf la masse) et le soucis n'est pas quelque-chose de grillé à priori.

Concernant le 486 que tu vas récupérer, crois-moi il y a plus de quoi être traumatisé par une saloperie qui détruit tout le PCB que par une batterie dallas que l'on peut remplacer facilement en comparaison. J'aime les batteries dallas moi, elles sont "gentilles" :mrred:

64KNUM
Posted: 09 August, 22:43
Membre inscrit

Je vais avoir un week-end chargé, j’ai donc attaqué dès ce soir !

1°) PACKARD BELL – ne démarre plus :

Tout d’abord, le Packard Bell Club (Type ADEMUO – D4x4 – FR5 / PN : P070000202 / FN : QPKSF), une machine architecturée autour d’une carte-mère Socket 7 à chipset SiS 5598 (vidéo SiS intégrée au chipset, puce audio ESS soudée, lecteur de disquettes 3,5’’ et CD-ROM.
À la base, c’était un micro-processeur Cyrix MII à 300 MHz ; mais je l’ai remplacé par un Pentium MMX à 233 MHz. J’ai aussi porté la RAM à 128 Mo. Je me suis permis d‘ajouter une carte-vidéo PCI S3 ViRGE 8 Mo (pour obtenir une meilleure résolution et davantage de couleurs), une carte-son Sound Blaster AWE 32, une carte réseau 3Com et un lecteur de disquettes 5,25’’. Avec tout ceci, sous Windows 98, la machine a fonctionnée de longues années et m’a toujours donnée entière satisfaction.

Lorsque j’ai voulu la démarrer la semaine dernière, il ne s’est rien passé, c’était comme si elle n’était pas branchée ! J’ai bien vérifié les branchements et l’arrivée électrique mais tout était normal.

Ce soir, j’ai tout débranché ! J’ai sortie l’unité centrale de son «trou» !
Ainsi, je pourrais travailler facilement, la connecter en direct, sans passer par des multiprises, switchs ou KVM.

Bref, j’ai tout rebranché en direct et c’est la même chose, lorsque j’appuie sur le bouton pour l’allumer aucune réaction !

J’ai appuyé sur tous les boutons : démarrage, veille et reset, aucune réaction !
[ img ]

Voici une vue de l’arrière :
[ img ]

L’agencement intérieur :
[ img ]

Modèle d’alimentation (c’est bien une ATX ou type ATX en tout cas) :
[ img ]

Connecteur alimentation de la carte-mère (de l’ATX mais avec moins de broches que celui de mon Core i5 moderne) :
[ img ]

Boutons et DEL de la façade connectés sur la carte mère :
[ img ]

Je ne vois rien d’anormal, il n’y a rien d’allumer non plus (mais je ne sais pas si la carte-mère dispose d’une DEL comme sur les PC moderne, je ne pense pas).

J’ai débranché le lecteur de disquettes 5,25’’ mais, cela ne change rien …
Faut-il que je retire toutes les cartes, tous les composants ?

2°) FONCTION TURBO DES 486 :

Autrement, pour la fonction «Turbo» des 486, j’ai testé les raccourcis clavier sur mon i486DX4-100, le mini-PC Unisys CWD-4002, qui ne dispose pas de bouton «Turbo» physique, ni de broches «Turbo Switch» et «Turbo LED» sur la carte-mère. Ce PC ne dispose d’aucune mémoire cache.

Je suis plutôt septique car il y a une différence assez extrême entre le ralentit ressentit et le ralentit mesurer sous les logiciels de tests que j’ai utilisé.

Pour être honnête, je n’ai pas le sentiment que les raccourcis claviers aient une quelconque action sous Windows 95. J’ai eu l’impression que Windows 95 était plus légèrement «lent» après que j’ai appuyé sur CTRL, ALT et - ; mais ce n’est qu’un sentiment et je n’ai pas ressenti une réelle différence.

En revanche, lorsque j’ai redémarré l’ordinateur en mode «MS-DOS» : là ce fut plus nette, j’ai vraiment détecté une différence. Par exemple : lorsque je tapais la commande «DIR», la liste des fichiers s’affichait moins vite ; de même les logiciels de diagnostique se chargeraient également moins rapidement. La différence me semblait plus marqué, pour n’être qu’un sentiment mais je n’ai pas eu l’impression non plus qu’il y ait un écart colossal.

«Navratil Software System Info» et «ProBench» me confirment pourtant qu’il y a une «nette» différence en mode «MS-DOS» lorsque j’utilise les raccourcis clavier. Outre le fait que ces logiciels se chargeaient beaucoup plus lentement, les résultats qu’ils m’ont donnés ont été assez surprenants, démontrant une différence de performances bien plus importante que ce que je ressentais.

Le test CPU de «Navratil Software System Info» affiche un score de 7.081 Dhrystones/s (sans «Turbo», c’est-à-dire après avoir appuyer sur CTRL, ALT et -), soit des performances se situant entre un i386 DX à 33 MHz et un i386 DX à 25 MHz. Alors qu’il affiche un score de 36.293 Dhrystones/s (avec le «Turbo», c’est-à-dire en temps normal ou après avoir appuyé sur CTRL, ALT et +) soit des performances se situant entre i486DX4 à 100 MHz et i486DX2 à 66 MHz (performance normal d’un DX4-100 sur une carte-mère totalement dépourvue de mémoire cache).

Le test CPU de «ProBench» indique un score de 2,25 (sans le «Turbo») contre 26,28 (avec le «Turbo»).

Je ne sais pas trop quoi penser, sous Windows, objectivement les raccourcis claviers ne fonctionnent pas, sous DOS, on ressent une différence, mais les tests indiquent une différence bien plus marquée que ressentit …

As-tu pu tester sur tes 486 ?
Quel logiciel as-tu utilisé pour effectuer le test ?

Bonne soirée,

Deksor
Posted: 09 August, 23:07
Membre d'honneur

Je n'ai pas testé sur mes 486.

Pour le packard bell, puisque c'est de l'atx, pour voir si l'alimentation fonctionne toujours, tout ce qu'il faut faire pour la démarrer, c'est court-circuiter le fil vert avec un fil de masse (les fils noirs) du connecteur 20 broches. Ton core i5 a sûrement la révision 24 broches, mais ça ne pose pas de problèmes de compatibilité électrique (par contre encore faut-il arriver à rentrer ça dans le connecteur ^^)

Donc si tu relie le fil vert à un des fils noirs (n'importe lequel), elle devrait démarrer et faire démarrer tout ce qui y est branché (disque dur, etc), si elle fonctionne, la carte mère est HS, sinon c'est l'alimentation qui est HS (ou alors un des périphériques branché en molex ?)

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 6  [ 57 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 4 5 6 »
Jump to: