Je vais avoir un week-end chargé, j’ai donc attaqué dès ce soir !
1°) PACKARD BELL – ne démarre plus :
Tout d’abord, le
Packard Bell Club (Type ADEMUO – D4x4 – FR5 / PN : P070000202 / FN : QPKSF), une machine architecturée autour d’une
carte-mère Socket 7 à
chipset SiS 5598 (vidéo SiS intégrée au chipset, puce audio ESS soudée, lecteur de disquettes 3,5’’ et CD-ROM.
À la base, c’était un micro-processeur Cyrix MII à 300 MHz ; mais je l’ai remplacé par un
Pentium MMX à 233 MHz. J’ai aussi porté la
RAM à
128 Mo. Je me suis permis d‘ajouter une carte-vidéo
PCI S3 ViRGE 8 Mo (pour obtenir une meilleure résolution et davantage de couleurs), une carte-son
Sound Blaster AWE 32, une carte
réseau 3Com et un lecteur de disquettes 5,25’’. Avec tout ceci, sous
Windows 98, la machine a fonctionnée de longues années et m’a toujours donnée entière satisfaction.
Lorsque j’ai voulu la démarrer la semaine dernière, il ne s’est rien passé, c’était
comme si elle n’était pas branchée ! J’ai bien vérifié les branchements et l’arrivée électrique mais tout était normal.
Ce soir, j’ai tout débranché ! J’ai sortie l’unité centrale de son «trou» !
Ainsi, je pourrais travailler facilement, la connecter en direct, sans passer par des multiprises, switchs ou KVM.
Bref, j’ai tout rebranché en direct et c’est la même chose,
lorsque j’appuie sur le bouton pour l’allumer aucune réaction !
J’ai appuyé sur tous les boutons : démarrage, veille et reset, aucune réaction !
Voici une vue de l’arrière :
L’agencement intérieur :
Modèle d’alimentation (c’est bien une ATX ou type ATX en tout cas) :
Connecteur alimentation de la carte-mère (de l’ATX mais avec moins de broches que celui de mon Core i5 moderne) :
Boutons et DEL de la façade connectés sur la carte mère :
Je ne vois
rien d’anormal, il n’y a rien d’allumer non plus (mais je ne sais pas si la carte-mère dispose d’une DEL comme sur les PC moderne, je ne pense pas).
J’ai débranché le lecteur de disquettes 5,25’’ mais, cela ne change rien …
Faut-il que je retire toutes les cartes, tous les composants ?
2°) FONCTION TURBO DES 486 :
Autrement, pour la fonction «Turbo» des 486, j’ai testé les raccourcis clavier sur mon i486DX4-100, le mini-PC Unisys CWD-4002, qui ne dispose pas de bouton «Turbo» physique, ni de broches «Turbo Switch» et «Turbo LED» sur la carte-mère. Ce PC ne dispose d’aucune mémoire cache.
Je suis plutôt septique car il y a une différence assez extrême entre le ralentit ressentit et le ralentit mesurer sous les logiciels de tests que j’ai utilisé.
Pour être honnête, je n’ai pas le sentiment que les raccourcis claviers aient une quelconque action sous Windows 95. J’ai eu l’impression que Windows 95 était plus légèrement «lent» après que j’ai appuyé sur CTRL, ALT et - ; mais ce n’est qu’un sentiment et je n’ai pas ressenti une réelle différence.
En revanche, lorsque j’ai redémarré l’ordinateur en mode «MS-DOS» : là ce fut plus nette, j’ai vraiment détecté une différence. Par exemple : lorsque je tapais la commande «DIR», la liste des fichiers s’affichait moins vite ; de même les logiciels de diagnostique se chargeraient également moins rapidement. La différence me semblait plus marqué, pour n’être qu’un sentiment mais je n’ai pas eu l’impression non plus qu’il y ait un écart colossal.
«Navratil Software System Info» et «ProBench» me confirment pourtant qu’il y a une «nette» différence en mode «MS-DOS» lorsque j’utilise les raccourcis clavier. Outre le fait que ces logiciels se chargeaient beaucoup plus lentement, les résultats qu’ils m’ont donnés ont été assez surprenants, démontrant une différence de performances bien plus importante que ce que je ressentais.
Le test CPU de «Navratil Software System Info» affiche un score de 7.081 Dhrystones/s (sans «Turbo», c’est-à-dire après avoir appuyer sur CTRL, ALT et -), soit des performances se situant entre un i386 DX à 33 MHz et un i386 DX à 25 MHz. Alors qu’il affiche un score de 36.293 Dhrystones/s (avec le «Turbo», c’est-à-dire en temps normal ou après avoir appuyé sur CTRL, ALT et +) soit des performances se situant entre i486DX4 à 100 MHz et i486DX2 à 66 MHz (performance normal d’un DX4-100 sur une carte-mère totalement dépourvue de mémoire cache).
Le test CPU de «ProBench» indique un score de 2,25 (sans le «Turbo») contre 26,28 (avec le «Turbo»).
Je ne sais pas trop quoi penser, sous Windows, objectivement les raccourcis claviers ne fonctionnent pas, sous DOS, on ressent une différence, mais les tests indiquent une différence bien plus marquée que ressentit …
As-tu pu tester sur tes 486 ?
Quel logiciel as-tu utilisé pour effectuer le test ?
Bonne soirée,