Win3x.Org

Windows & DOS Community

Une toile dans la toile...

Répondre   Page 1 sur 3  [ 36 messages ]
Aller sur la page 1 2 3 »
Quels services en ligne souhaiteriez-vous (3 choix possibles) ?
Partage de fichier : une plateforme pour s'envoyer des fichiers, mais pas pour les stocker

3% [ 1 ]
Hébergement de fichier : stockage en ligne, sauvegarde, etc uniquement pour vos anciennes machines

25% [ 9 ]
Service mail compatible anciens client

11% [ 4 ]
Index de liens : liste de liens vers des sites d'info, ressources,etc sur l'informatique vintage. Cette liste serait maintenue par la communauté

19% [ 7 ]
Proxy pour pouvoir naviguer sur des sites récents/modernes depuis vos anciennes machines (proxy)

17% [ 6 ]
Forum / Espace de discussion

19% [ 7 ]
Autre (précisez en réponse à ce sujet)

6% [ 2 ]
Nombre total de votes : 36
Auteur Message
yassr
Sujet du message : Une toile dans la toile...
Publié : 09 août 2019 15:07
Membre inscrit
Hors-ligne

Salut à tous !

Bon voilà... j'ai un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques mois maintenant et j'aimerai me lancer.

L'idée serait de (re)créer un ensemble de site, serveurs, services, afin que nos vénérables machines puissent être utilisées à leur plein potentiel. Un exemple : une page d'accueil web compatible anciens navigateur/OS qui serait un portail vers d'autre services (hébergement ou partage de fichiers, discussion, vidéo, etc) Une sorte de combinaison de MSN Network AOL et de web moderne. Une version existerait en HTML une autre en texte et pourquoi un BBS qui proposerait des équivalents de ces services. Le principe est une compatibilité la plus large possible et trans-générationnelle. Donc utilisation des technologies de l'époque le plus possible.. sans essayer de forcer les nouvelles technos à tourner sur des anciennes (mettre un rond dans un carré quoi)

La première étape serait un portail ou hub HTML pour navigateur et OS pré XP ('est l'ère que je maîtrise le mieux) avec comme premiers services du mail, du transfert de fichiers (je suis ouvert à toute suggestion)

:!: Je fais donc appel aux volontaires, fin techniciens, experts de leur époque, issue de toutes les origines technologique afin de nous lancer dans ce vaste projet. Que ce soit par du code ou simplement du partage de connaissances, des suggestions, des remontés d'infos etc

:idea: Je fais aussi appel à la communauté pour le petit sondage qui nous donnera une orientation à donner à ce projet, ou au moins une idée des priorités :idea:

:arrow: Petit récap des services Autre... proposés par la commuauté :
  • Serveur iRC

Dernière modification par yassr le 16 août 2019 21:29, modifié 2 fois.

Profil Citer
Big Monstro
Sujet du message : Re: Une toile dans la toile...
Publié : 09 août 2019 21:44
Administrateur
Hors-ligne

PC Rétro : 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows 95

Bonsoir yassr et bienvenue à Win3x.Org.

Quel vaste projet ! J'espère toutefois qu'il n'est pas qu'au stade de la déclaration d'annonce et que tu as déjà entamé certaines parties de ce que tu voudrais obtenir, car il va y avoir du boulot !!! Certains pourraient te répondre que c'est trop ambitieux pour être réaliste, mais cela me parait déjà plus crédible que la création d'un système d'exploitation (cette dernière idée a été maintes fois suggérée par des personnes n'ayant pas de compétences particulières en programmation).

Pour t'aider, je n'ai pas de compétences probantes en programmation (PHP notamment), mais j'ai conçu des interfaces web (HTML, CSS, Javascript) compatibles avec des navigateurs antérieurs à Windows XP. Le style utilisé par ce forum en est l'illustration parfaite. Win3x.Org est largement/parfaitement utilisable depuis IE4/IE5 sous Windows 95 ou toute version ultérieure. Parmi les services que tu veux proposer (hébergement ou partage de fichiers, discussion, vidéo, etc), tu peux déjà reprendre mon travail pour créer ton propre espace de discussion 8-).

Cordialement.
Big Monstro

Profil Citer
gorski
Publié : 11 août 2019 20:00
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : HP Compact Intel Pentium 200MHZ, Windows 2000 Pro

Bienvenu yassr parmi nous! :) ,

Si ton site devra fonctionner sur des navigateurs antérieur à 1996, il faudra éviter même le html 4 et le css, insi que le javascript ;) .

Cordialement

IDM 63

Profil Citer
yassr
Publié : 11 août 2019 20:56
Membre inscrit
Hors-ligne

Salut et merci :wave:

Oui c'est un vaste projet, mais pour qu'il soit réalisable il faudra le découper en plus petit projet gérable seul (sauf si des volontaires motivés se manifestent :mrgreen: )

Ce n'est pas qu'une annonce ;) Cela fait plusieurs mois que j'y réfléchis, je me suis équipé en conséquence (quelques machines achetées et montées pour l'occasion PC et Mac). Je me suis lancé il y a quelques semaines, me suis documenté et ai terminé la première phase de réflexion et de design.

Merci Monstro pour ta proposition de réutiliser le super boulot que tu as fais sur Win3x.Org. J'avais plutôt imaginé des liens vers Win3x.. pourquoi réinventer la roue ;)

@Gorski, oui tout à fait, pas de CSS ni javascript. Je prévoyais de rester sur du HTML 3.2 (et du PHP qui générera du HTML 3.2 quand ce sera nécessaire) et de bon vieux codes couleurs et GIF pour palier au CSS.

Dernière modification par yassr le 12 août 2019 11:42, modifié 2 fois.

Profil Citer
gorski
Publié : 11 août 2019 21:16
Membre inscrit
Hors-ligne

Par contre, on pourra mettre des lien vers win3x.org, mais il serai aussi intéressant de créer un espace de discussion pour ceux qui possède un navigateur antérieur à Internet Explorer 4 et qui ne prend pas en charge le javascript.

IDM 63

Profil Citer
yassr
Publié : 12 août 2019 12:41
Membre inscrit
Hors-ligne

Effectivement, un forum lite pour ces navigateurs..
J'avais aussi l'idée de créer un BBS pour les OS text (mais dans un second voir troisième temps)

D'ailleurs ce qui serait aussi utile, c'est une sorte de sondage pour demander à la communauté quels services leur manquent le plus lorsqu'ils utilisent leur machines ?

Pour info, je commence en ce jour pluvieux (sur paris :mrgreen: ) le maquettage des pages du portail. Je communiquerai l'url dès que j'aurais une première version codée :)

Profil Citer
gorski
Publié : 12 août 2019 13:08
Membre inscrit
Hors-ligne

Tu peux déjà faire un sondage sur win3x.org, ce sera plus simple puis on le fera aussi sur le portaille grace au PHP :) .

IDM 63

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 12 août 2019 14:37
Membre inscrit
Hors-ligne

PC Rétro : Signature

Désolé si mes propos sont un peu en retard, le temps d’écrire ce pâté il y a déjà eu beaucoup de réponses J'avais commencé à écrire en premier mais la page s’est rechargée et du coup j’ai tout perdu
Big Monstro a écrit : *  09 août 2019 21:44
mais cela me parait déjà plus crédible que la création d'un système d'exploitation (cette dernière idée a été maintes fois suggérée par des personnes n'ayant pas de compétences particulières en programmation).
Merci !!! Même si je dois avouer que tu as entièrement raison...

Bref,
yassr, ton idée de "refaire" la toile me plaît beaucoup. Comme l’a si bien dit Big Monstro, va y avoir du boulot !
J’ai déjà réfléchi à ce sujet bien avant que tu en parles (en même temps t’es inscrit que depuis janv-2019...) et j’ai déjà commencé mes test avec un site tout à fait simple que j’ai moi même créé : WINJOY. Mais la version en ligne utilise un "hébergeur moderne" (Micso dont le (C) date de 2004 :? ) et n’est pas compatible avec certains vieux navigateurs (Mosaic...). Cependant la version hors-ligne elle fonctionne très bien, mais faut la télécharger sur OneDrive :cry: . C’est un format qui me tiens à cœur.

Bon déjà pour commencer faut savoir avec quel(s) navigateur(s) cette "toile" sera compatible :
  • Pour DOS je connais :
Arachne (Graphique) : Site officiel | Sur Win3x
DilloDOS (Graphique) : Site "officiel"
Gopherus (Textuel) : Site officiel
Links (Textuel) : Site officiel
Lynx (Textuel) : Site officiel | Sur Win3x
  • Pour Windows :
Internet Explorer : Sur Win3x (à partir de 3.1) |
Mosaic : Spyglass sur Win3x | NCSA sur WWPC (Win16)
Mozilla/Phoenix/Firebird/Firefox (Graphique) : Mozilla officiel | Phoenix officiel | Firebird officiel | Firefox officiel | Firefox sur Win3x (à partir de 95)
Netscape : Sur Win3x (à partir de 3.1)
  • Autres liens :
evolt org recensant divers navigateurs
OldApps com et OldVersion fr pour compléter.

Pour mon site j’utilise pour l’instant Netscape Composer 4.08 (version win16) qui code en HTML4 si je me souviens bien, et il est très bien géré par tous ces navigateurs cités au-dessus.

gorski (11-août à 20:00) : au contraire je pense que le HTML4 est la dernière révision qui fonctionne très bien avec les très vieux navigateurs. WINJOY tourne comme un charme sur Spyglass Mosaic (ok c’est un peu lent mais j’ai aucun problème d’affichage) en version hors ligne.

yassr (11-août à 20:56) : si les mêmes caractéristiques que j’utilise en HTML4 fonctionnent en HTML3.2 je veux bien faire la conversion. Je voudrais bien que mon site fasse parti de cette "nouvelle toile"
Je serai là pour te soutenir et soutenir ton projet !

Accueil de mon Index Micso
WINJOY hors-ligne (actuellement en version (4) "Alpha")
Accueil en ligne de WINJOY (actuellement en version "Alpha")
Appareils et pièces informatiques

Profil Citer
gorski
Publié : 12 août 2019 14:53
Membre inscrit
Hors-ligne

Par contre faut éviter le css et le javascript ;) .

IDM 63

Profil Citer
yassr
Publié : 12 août 2019 15:16
Membre inscrit
Hors-ligne

Merci Joet pour ton soutien ! Oui je me suis inscrit en janvier mais je visite Win3x depuis bien plus longtemps :lol:

Si je comprends bien, ton site sera un site de téléchargement de logiciels/OS à terme ?

Ce qui est sûr c'est que je me tiendrai au plus basique des standards supportés par les navigateurs circa 1994-2000.

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 12 août 2019 15:52
Membre inscrit
Hors-ligne

Ça je le savais déjà, c’est pour ça qu’y en a pas dans WINJOY et que j’utilise des images et des tableaux pour la présentation ;)

Profil Citer
Matthias
Publié : 12 août 2019 16:59
Membre d'honneur
Hors-ligne

PC Rétro : P4 (NEC), Continental Edison (Celeron)

C'est un projet assez intéressant, ma foi.

Quand je programme un site, je fais souvent attention à la compatibilité avec les anciens navigateurs Web.

En effet, il faut que les informations soient accessibles depuis tous les navigateurs imaginables.

Du coup, je teste le code HTML sur un navigateur HTML5 (ils se ressemblent tous), sur Internet Explorer 5.0/6.0, et sur NetScape 8.0.

Le résultat est que même sur les anciennes configurations, mes sites sont accessibles, et c'est toujours autant de visiteurs satisfaits en plus.

Néanmoins, hacker le rendu sous IE6 n'est pas chose facile. Et sous IE5, encore pire: j'ai parfois recours au Javascript. Ce n'est pas forcément disponible sur les anciennes configs, mais Javascript est la seule alternative possible.

Par contre, NetScape ne demande souvent pas grand-chose en matière de hack, mais il a déjà eu des problèmes de CSS ou d'encodage avec les accents, dans les URLs. Du coup, il faut vraiment bien peaufiner les détails pour obtenir le meilleur rendu possible sur les anciens navigateurs. Je pense que IE6 est le minimum envisageable sur le web moderne, ainsi que certaines versions de NetScape. Le reste n'est pas forcément utile :mrgreen:

ça me rappelle ce vieux projet que j'ai créé en 2010, alors que j'étais déjà conscient de l'impact de la rétrocompatibilité (dont Google fait souvent usage sur ses services) sur Internet. Il y a bien une version mobile des navigateurs, alors pourquoi pas une version rétro?

:arrow: http://cderp.canalblog.com/

Genre, une version avec peu de contenu dynamique. Codée de manière à ne pas être mal interprété par des anciens navigateurs. Pas de SSL. ça coûte combien à faire? Franchement.

[ img ]
Mon blog sur l'avant-garde :arrow: Cliquez ici

Profil Citer
gorski
Publié : 13 août 2019 12:51
Membre inscrit
Hors-ligne

@Matthias: Si tu veux que ton site marche sur les vieux navigateurs, il faut utiliser le html 4 et non pas le html 5.
En suite, évite le javascript et le css, sur des navigateurs antérieurs à 1998.
Et pour l'encodage, utilise plus-tôt windows-1252. L'idéal serai de faire un test pour savoir si le navigateur du visiteur prend en charge le javascript. Si oui, alors on en profites. Si non, alors on affiche une page sans le javascript.

IDM 63

Profil Citer
Joet BERNARD
Publié : 13 août 2019 22:29
Membre inscrit
Hors-ligne

Moi j’utilise l'encodage par défaut sur Netscape Cpmposer à savoir iso-8859-1 et c’est très suffisant pour avoir les accents sur Mosaic et Arachne

Profil Citer
gorski
Publié : 14 août 2019 10:04
Membre inscrit
Hors-ligne

Le windows-1252 améliore l'affichage des accents dans les anciennes versions de Microsoft Internet Explorer ;) .

IDM 63

Profil Citer
yassr
Publié : 15 août 2019 17:09
Membre inscrit
Hors-ligne

Petit up pour vous dire que j'ai ajouter un sondage afin de savoir quels services mettre en priorité et/ou ajouter :wave:

Profil Citer
Afficher : Trier par : Ordre :
Répondre   Page 1 sur 3  [ 36 messages ]
Revenir à « Projets en cours » | Aller sur la page 1 2 3 »
Aller :