Win3x.Org

Windows & DOS Community

Restauration ordinateur Zenith

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 4  [ 33 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 »
Author Message
Fireboy3000
Post subject: Restauration ordinateur Zenith
Posted: 03 Oct 2019 15:45
Membre inscrit

Retro PC: PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Bonjour tout le monde,
j'ai acheté un ordinateur Zenith avec un 286 dedans.
zenith_face_ouvert.jpg
L'intérieur étant rouillé, j'ai tout enlevé du boîtier (l'enfer purée, en plus il y a des écrous et des vis qui n'ont pas de taille "standard") et tout à l'air en bon état, juste un truc qui m'inquiète sur la carte mère (j'en parlerai plus loin).

"problème 1" : J'ai aussi juste ouvert l'alimentation car la coque est bien rouillée, mais l'intérieur ça a l'air d'aller (même si je suis presque sûr que quand je vais brancher il y a forcément un truc dedans qui va crâmer).
ça m'inquiète un peu, surtout que c'est vraiment casse-pied à démonter, il y a des PCB sur tous les côtés de l'alim avec des condensateurs,... au lieu d'un seul PCB avec tout dessus. Sur l'alimentation, il y a une étiquette qui indique les tensions de sorties : -15V;+15V;-5V et +5V. Du coup, quel est le type de cette alimentation (pas AT ni ATX apparemment)? Est-ce que c'est facilement remplaçable?

"problème 2" : la carte mère est en bon état, mais il y a un certain composant dessus qui m'inquiète (ça a la forme d'une pile) et une piste aussi (photo à suivre...), est-ce que ça mérite d'être remplacé?
vue_carte_mère_haut.jpg

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profile Quote
6a7MemoryFadesAway
Post subject: Re: Restauration ordinateur Zenith
Posted: 03 Oct 2019 19:04
Membre inscrit

Retro PC: Voir signature

Et bien... la plupart de ces PC Zenith sont en 8088, c'est rare d'en voir avec une carte 286.

L'alim est hélas au format propriétaire Zenith :( donc non si il faut la remplacer... ça risque d'être difficile, et si quelque chose risque de péter dedans, ce sont souvent les condensateurs de filtrage qui éclatent en fumant bien comme il faut (c'est rare mais ça peut arriver).

Pour le fond de panier (c'est comme cela que ce genre de cartes s'appellent :mrblue: c'est pas une carte mère à proprement parler !), je ne vois rien de probant, mis à part des condensateurs au tantale qui tirent une sale tête (ils ne fuient pas comme leurs cousins chimiques, mais plutôt se mettent en court-circuit franc... et parfois explosent même en mode 14 juillet).

Attachments
vue_carte_mère_haut.jpg

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133/233MMX) ; HP Omnibook XE3-GC (Pentium III) ; Compaq Armada 1700 ; Apple iMac G3/400DV (vert citron, mange-disques) ; Apple iMac G4/1000 (15 pouces, USB2.0?)

Moniteur anciens : LG 702S ; Sony Trinitron PVM-9042QM (x2)

Profile Quote
Fireboy3000
Posted: 03 Oct 2019 22:43
Membre inscrit

Aïe aïe aïe... pour l'alim, c'est quoi qui est prorpiétaire? Juste la prise qui va au "fond de panier" (les autres prises c'est du Molex)? Ou les tensions de 15V et de -15V c"est aussi exlusif aux Zenith? Parce que si c'est juste la prise... bah je coupe au niveau de l'alim (si ça ne fonctionne pas) et je greffe ça à une alim qui fonctionne :lol: .

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.

Profile Quote
6a7MemoryFadesAway
Posted: 03 Oct 2019 22:49
Membre inscrit

Déjà les 15V de sortie, ça laisse penser que la carte CPU a son propre régulateur de voltage, car sinon... Y'aura plus qu'à prier que les composants pourront se contenter de 12V et pas 15. Et surtout de connaître le pinout du connecteur (savoir quel pin est relié au 15V+ de l'alim)

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133/233MMX) ; HP Omnibook XE3-GC (Pentium III) ; Compaq Armada 1700 ; Apple iMac G3/400DV (vert citron, mange-disques) ; Apple iMac G4/1000 (15 pouces, USB2.0?)

Profile Quote
Fireboy3000
Posted: 04 Oct 2019 11:25
Membre inscrit

Les pinout ça devrait aller, c'est la différence entre les 12V et 15V qui risquent de déranger...
Mais bon, va bien falloir que je branche tout ça pour voir ce qui fonctionne :roll:

Profile Quote
Deksor
Posted: 04 Oct 2019 22:23
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Pourquoi veux-tu remplacer l'alimentation ? Elle ne fonctionne plus ?

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 04 Oct 2019 23:42
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Alors, tu vas t'acheter du papier sablé et sabler la rouille, nettoie le fond de panier et les cartes, on vois mal les composants.

L'alim, commence par la vérifier/tester et on en reparleras, tu vas un peu vite là. Une chose à la fois.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
eviledeath
Posted: 05 Oct 2019 09:37
Membre inscrit

Papier sablé ces comme cela que l'ont appelle du papier de verre au canada??

Jolie projet que tu a la en tous cas!
Avant de brancher si tu peut vérifier ces bien , mais tout nettoyer avant de tester quoique ce soit.

Profile Quote
6a7MemoryFadesAway
Posted: 05 Oct 2019 17:43
Membre inscrit

Ouaip, il me semble que ça vient du fait que les Américains appellent ça du "sandpaper" qui pourrait limite se traduire par "papier sable".

alias Alexis Trinquet
-----

Profile Quote
Nintenloup
Posted: 05 Oct 2019 20:38
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Bah c'est surtout que y'a pas de verre dedans, mais du sable ou une sorte de roche dur ou fine, donc bon, papier sablé ça reste encore mieux.

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 4  [ 33 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 4 »
Jump to: