Win3x.Org

Windows & DOS Community

CollapseOS, un système pour les longues soirées d'hiver (nucléaire!)

Post Reply   Page 1 of 1  [ 4 posts ]
Author Message
Deksor
Post subject: CollapseOS, un système pour les longues soirées d'hiver (nucléaire!)
Posted: 09 October, 19:38
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

J'ai récemment découvert ce tout jeune projet qui semble déjà assez avancé et plutôt prometteur : CollapseOS

En gros ce système d'exploitation est créé pour anticiper le futur post-apocalyptique qui pourrait nous tomber dessus. Il a pour but de faire le plus possible avec le moins de matériel possible, être auto-réplicatif et permettre de programmer en assembleur directement.

L'auteur, Virgil Dupras, pense que la société actuelle ne survivra pas à la rupture des chaînes de productions aux alentours de 2030 selon lui. Mais l'intérêt de cet OS ne devrait apparaître que bien plus tard, lorsque la majorité des ordinateurs modernes seront en panne et alors irréparables.
Ainsi, l'architecture choisie pour le faire fonctionner n'existe pas vraiment pour l'instant ; ou plutôt, elle est multiple car il a imaginé que les personnes voulant avoir un ordinateur dans le futur devront faire de la récupération pour fabriquer leur propre ordinateur à la main. Le processeur choisi est le Z80 car il a été produit massivement pendant des années, pour des millions (milliards ?) d'appareils, et aussi car il intègre un contrôleur mémoire directement, ce qui permet de construire un ordinateur avec beaucoup moins de composants. Quand à la RAM, il ne lui en faut que 8Ko pour être 100% opérationnel.

Le but pour l'instant est de faire fonctionner l'OS sur :
  • RC2014 Classic (un ordinateur Homebrew avec un Z80)
  • Le Z80 de la Megadrive
  • Les calculatrices Ti83/84
  • Le TRS-80
Comment se présente-t-il ? Avec un shell rudimentaire, qui permet d'assembler de l'assembleur Z80, exécuter du code, et aussi il possède un éditeur de texte très simple semblable à "ed" d'Unix.

shell.gif
Image tirée d'un émulateur Z80.

Le projet n'est pas terminé, et Virgil Dupras espère trouver d'autres développeurs qui pourraient l'aider à améliorer et terminer son projet.
Tout est 100% open source et vous pouvez tout compiler par vous-même.

KeetKhat
Post subject: Re: CollapseOS, un système pour les longues soirées d'hiver (nucléaire!)
Posted: 09 October, 20:18
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Tu l'as lancé avec RC2014 ou avec shell ?
Quand je le lance avec shell il me fait des erreurs I/O à chaque commande

Deksor
Post subject: Re: CollapseOS, un système pour les longues soirées d'hiver (nucléaire!)
Posted: 09 October, 20:52
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Avec shell.

Faut taper les commandes reconnues aussi :lol:
pas de ls ou de dir dans cet OS.

KeetKhat
Posted: 09 October 2023 23:24
Membre inscrit

Retro PC: IBM ThinkPad 380ED, Windows 95

Oui je sais, j'ai tapé de quoi faire un hello.asm mais ça met l'erreur décrite plus haut, j'ai utilisé Debian Sid pour le lancer

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 4 posts ]
Return to “Salon des membres”
Jump to: