En gros ce système d'exploitation est créé pour anticiper le futur post-apocalyptique qui pourrait nous tomber dessus. Il a pour but de faire le plus possible avec le moins de matériel possible, être auto-réplicatif et permettre de programmer en assembleur directement.
L'auteur, Virgil Dupras, pense que la société actuelle ne survivra pas à la rupture des chaînes de productions aux alentours de 2030 selon lui. Mais l'intérêt de cet OS ne devrait apparaître que bien plus tard, lorsque la majorité des ordinateurs modernes seront en panne et alors irréparables.
Ainsi, l'architecture choisie pour le faire fonctionner n'existe pas vraiment pour l'instant ; ou plutôt, elle est multiple car il a imaginé que les personnes voulant avoir un ordinateur dans le futur devront faire de la récupération pour fabriquer leur propre ordinateur à la main. Le processeur choisi est le Z80 car il a été produit massivement pendant des années, pour des millions (milliards ?) d'appareils, et aussi car il intègre un contrôleur mémoire directement, ce qui permet de construire un ordinateur avec beaucoup moins de composants. Quand à la RAM, il ne lui en faut que 8Ko pour être 100% opérationnel.
Le but pour l'instant est de faire fonctionner l'OS sur :
- RC2014 Classic (un ordinateur Homebrew avec un Z80)
- Le Z80 de la Megadrive
- Les calculatrices Ti83/84
- Le TRS-80
Image tirée d'un émulateur Z80.
Le projet n'est pas terminé, et Virgil Dupras espère trouver d'autres développeurs qui pourraient l'aider à améliorer et terminer son projet.
Tout est 100% open source et vous pouvez tout compiler par vous-même.