Win3x.Org

Windows & DOS Community

Sound Blaster 16 et MSDOS sous Virtual Box. Comment ça marche?

Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Author Message
kitsune
Post subject: Sound Blaster 16 et MSDOS sous Virtual Box. Comment ça marche?
Posted: 12 October, 12:51
Membre inscrit

Bonjour,

J'essaie de faire tourner le son de certains jeux, là je m'attaque à Warcraft par exemple mais je n'arrive qu'a avoir les bruitages sous VirtualBox
impossible de faire détecter la carte son pour la musique du jeu. Virtual Box à une options permettant d'émuler la SoundBlaster 16 et je suis directement dans la machine virtuelle sous MS-DOS 6.22.
Jai installé les drivers SoundBlaster16 à deux reprises mais rien y fait.

J'ai aussi installé un pack pour DOS pour la souris+Lecteur CD et extension mémoire je croix. (Ca marche de ce coté là)

Des idées pour résoudre ce problème? (Oui je connais l'alternative DosBox mais je m'attendais à ce que ça roule aussi en machine virtuelle avec un "vrai" système DOS)

Merci.

Bonne journée

Deksor
Post subject: Re: Sound Blaster 16 et MSDOS sous Virtual Box. Comment ça marche?
Posted: 12 October, 13:02
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Es-tu allé voir mon guide sur les sound blaster 16 ? La section concernant l'installation de celles-ci pourrait peut-être t'aider.

Déjà je ne sais pas quel type de sound blaster 16 virtualbox émule, peut-être que c'est une sound blaster 16 plug and play ? (Dans ce cas l'installation est légèrement différente, mais j'ai montré comment faire également). Après pas sûr que virtualbox émule toute la Sound blaster 16, notamment l'opl3, et si c'est le cas ça pourrait être très gênant.

kitsune
Post subject: Re: Sound Blaster 16 et MSDOS sous Virtual Box. Comment ça marche?
Posted: 12 October, 17:49
Membre inscrit

Je n'arrive à rien de concluant même avec le guide mais j'ai vu effectivement sur un site que il y a un soucis avec l'opl3 et virtualbox (je ne sais pas ce que c'est personnellement opl3).
Voir ce lien http://www.virtualbox.org/ticket/16914.

Deksor
Posted: 12 October, 18:24
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

C'est expliqué dans ma documentation ; l'opl 3 est la puce audio Yamaha qui fut principalement utilisée pour produire de la musique avec un son semblable à celui de la Megadrive (Normal, la megadrive utilise une puce Yamaha d'une famille un peu différente). C'est elle qui produit ce genre de musique : http://www.youtube.com/watch?v=O_yIgqw-qR4&t=7s

http://www.youtube.com/watch?v=RJEEzj-UT5Q

Sa présence est un héritage de la carte son Adlib de 1987 qui utilisait un OPL2. La première Sound Blaster (concurrente de l'Adlib) de 1989 a intégré la puce audio Yamaha OPL2 afin d'afficher une compatibilité à 100% avec l'Adlib. Avec les itérations ultérieures des Sound blaster, l'OPl2 a d'abord été doublé, puis remplacé par un OPL3 (la raison à cela est que la puce OPL2 ne fait que du mono, alors que l'OPL3 fait du stéréo).

Mais comme VirtualBox n'est pas trop pensé pour être utilisé avec DOS, j'imagine que le support de cette puce est pratiquement réduit à néant.

Der Siebte Schatten
Posted: 12 October, 22:04
Membre d'honneur

Retro PC: Toshiba Satellite 220CS (WFW3.11/95/NT4)

Quitte à faire du jeu DOS, il vaut bien mieux se tourner vers DOSBox... :approve:

[ img ]
Dunkle Träume, Roter Mond... In den Bäumen lauert ein Phantom...

kitsune
Posted: 23 January, 18:44
Membre inscrit

Je mets à jour le topic.

Une solution pour l'émulation correcte de la soundBlaster16 avec Windows 98.
Utiliser le logiciel PCEM.
http://pcem-emulator.co.uk/

Démonstration en anglais (ici pour un système DOS):
http://www.vogons.org/viewtopic.php?t=60848

RaoulDukeHST
Posted: 15 July, 11:44
Membre inscrit

Si je comprends bien il n'y a rien à faire pour avoir du son sous Dos dans VB.

Toutefois comment avoir du son sous Win3.1?

Il suffit d'installer les drivers SB16?

Sinon j'ai la solution pour avoir du son sous Win98, mais ça requiert de passer sur la carte VM AC97

GreyMerlin
Posted: 18 July 2023 12:30
Membre inscrit

pour windows 3.11 ou 3.0 ou 3.1 ou les jeux ms-dos je recommande pour avoir de bonne performance dosbox-svn daum + emulation gravis ultra sound avec carte graphique s3 trio et univbe 6.7

et en cpu je choisi le 486 66mhz

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 8 posts ]
Return to “Emulation et virtualisation”
Jump to: