Win3x.Org

Windows & DOS Community

Tandon TM7488 impossible de faire fonctionner un HDD.

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 3  [ 27 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
babass
Post subject: Tandon TM7488 impossible de faire fonctionner un HDD.
Posted: 01 November, 23:06
Membre inscrit

Retro PC: 386SL25, 270Mo HDD, 8Mo RAM, Windows 95

Bonsoir,
On m'a récemment donné un PC Tandon modèle TM-7488 (encore merci à celui qui me l'a filé et qui passera certainement par là un jour :lol: ). Il est équipé d'un lecteur de disquette 3.5" 1.44 mais son disque dur d'origine n'est plus là. Il s'agissait d'un HDD type 26 (110Mo) d'après les inscriptions à l'arrière de la machine. Il y a sur la carte mère un port pour lecteur de disquette et un connecteur IDE. Cet ordinateur à pour CPU à l'origine un 386 mais le mien dispose d'une carte upgrade avec un 486DX25 Dessus :
  SPOILER Disabled
[ img ]
C'est là que les choses se gâtent :
Bah ouais, un peu triste de voir cette machine sans disque dur... Je n'ai plus que des "grosses" capacités sous la main pour l'instant (10,20,40Go). J'ai essayé... Bah, certains ne sont tout bêtement pas détectés par la machine, et pour d'autres :
  SPOILER Disabled
[ img ]
Euh... Je fais quoi là ? J'ai le choix entre MFM ou RLL... J'ai un HDD IDE là :lol: . Impossible de démarrer sur le HDD, depuis DOS impossible d'y accéder (et DOS met très longtemps à démarrer car il doit essayer d'y accéder). Je peux voir le HDD en mettant la disquette de EZ-drive, mais impossible de démarrer dessus même avec le EZ-BIOS installé dessus. J'ai essayé tous les réglages possibles dans le BIOS, rien.
Bref, me voilà bien.
Sur la carte mère il est écrit Tandon 192760, mais évidement, impossible de trouver la fiche technique avec la configuration des cavaliers, parce que oui, il y en a plein sur la carte mère.
Ou alors, est-ce que cette machine serait allergique aux "gros" disques durs ? Ce qui est gênant, car les petits HDD fonctionnels deviennent difficiles à trouver...
Sur cette vidéo trouvée sur internet, on voit le BIOS d'un PC Tandon qui semble similaire au mien, et son disque dur est réglé sur ATA. Moi je n'ai pas cette option.
http://www.youtube.com/watch?v=02CQj2zjqGY
Je sèche. Une idée ?

Last edited by babass on 02 November, 12:50, edited 1 time in total.

DoomQuakeKeen
Post subject: Re: Tandon TM7488 impossible de faire fonctionner un HDD..
Posted: 02 November, 10:43
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Je pense qu'il est tout à fait possible que ta machine ne supporte que certaines capacités de disques et ne t'en laisse pas saisir une personalisée.

De la même manière, ce que tu prends pour de l'IDE est peut-être bien du RLL, certains contrôleur (et disques) n'ont pas deux nappes comme les MFM mais une seule comme les IDE.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

babass
Post subject: Re: Tandon TM7488 impossible de faire fonctionner un HDD..
Posted: 02 November, 12:33
Membre inscrit

Ah j'ai oublié de préciser, c'est bien écrit IDE sur la carte mère à côté du connecteur et le connecteur a le fameux petit détrompeur (broche coupée au milieu d'une des 2 rangées).
Bon, c'est mon contrôleur qui serait naze ? Peut-être qu'avec une carte contrôleur ça irait mieux, mais j'en ai pas beaucoup de ça... J'essaierais avec un petit disque dur une prochaine fois, peux pas trop là, trop de boulot :lol: .

Deksor
Post subject: Re: Tandon TM7488 impossible de faire fonctionner un HDD.
Posted: 02 November, 12:53
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

C'est pas le contrôleur qui est naze sinon l'ordi ne verrait même pas le HDD.

Tu peux probablement t'en sortir avec une carte réseau et une ROM XT-IDE puisque la limitation semble être au niveau du bios.

babass
Posted: 02 November, 13:16
Membre inscrit

Et bien justement :
babass wrote: *  01 November, 23:06
Bah, certains ne sont tout bêtement pas détectés par la machine

Deksor
Posted: 02 November, 13:17
Membre d'honneur

Lesquels ? Quelle capacité font-ils ?

babass
Posted: 02 November, 13:42
Membre inscrit

De mémoire j'ai eu un 10 et un 20Go qui ne passaient pas et un 20 et un 40 Go qui étaient détectés comme MFM ou RLL. J'essaierais avec des plus petits HDD plus tard mais ça n'est pas une solution durable.

babass
Posted: 03 November, 13:36
Membre inscrit

Désolé pour le double post. J'ai essayé avec d'autres HDDs : 540Mo, la machine ne démarre pas (je crois qu'il est fumé celui-là).
1 Go, Détecté comme RLL ou MFM, 1,7Go pareil, 4Go pas détecté...
J'ai essayé de toucher un peu aux jumpers, j'en ai trouvé un qui semble complètement désactiver le contrôleur IDE, mais rien de plus.
Le type qui m'a donné la machine avait trouvé une carte SCSI à l'intérieur... peut-être que l'ancien proprio avait également des problèmes avec cette machine alors, on a affaire à un BIOS bien mal programmé là :x .
j'ai regardé cette histoire de ROM de XT-IDE sur une carte réseaux, j'ai trouvé une vidéo sur le net, mais je n'ai pas trop compris comment ça pouvait marcher. La machine va charger le BIOS d'un XT-IDE qui va lui-même se charger de détecter les HDD et autre et de démarrer dessus ?

Deksor
Posted: 03 November, 14:25
Membre d'honneur

C'est bien ça ^^

Voici une vidéo où il montre tout : http://www.youtube.com/watch?v=B0tp-I-iJ1k (c'est peut-être celle que tu as vu d'ailleurs ^^)

babass
Posted: 03 November, 15:02
Membre inscrit

Oui c'est cette vidéo que j'ai vu. Question bête, quand est-ce que la machine charge la ROM du XT-IDE ? Avant ou après le BIOS de la machine ? On peut toujours accéder au BIOS de la machine une fois la carte installée avec la ROM ?

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 27 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: