Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Activer le mode SATA sur XP (ASus F2AM85 Pro)

Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Author Message
Phoenix
Post subject: [Résolu] Activer le mode SATA sur XP (ASus F2AM85 Pro)
Posted: 01 December, 05:29
Membre inscrit

Retro PC: Compaq Presario 12XL409(P3 933Mhz,40Go HDD 320Ram)

Bonjour suite a une réinstallation d'un XP Pro via d'une clé usb bootable ayant pas de lecteur sur mon PC ASus F2AM85 Pro, j'ai pue seulement l'installé en desactivant le sata dans le bios UEFI et mettre sur "puce ide" cependant il a aucun port ide a que du sata sur ce pc de 2012.(jai intégré le pilote sata via nlite mais passé pas par usb) dans tout les cas c'est bien installé.J'ai installé le pilote du chipset etc,et j'active ahci ecran bleu de la mort,du coup suis allé sur le site de ma carte mère qui fournit tout les pilote pour XP et télécharger Sata , j'ai fait clique droit sur ahcix86 et installé ca n'a rien changer,du coup je vais dans gestionnaire de péripphérique et sur les lecteur afficher "ide" je fait propriete mettre a jour driver et selectionner le pilote mais windows me dit qui a pas le materiel corespondant et ne peu pas m'installé,a mon avis c'est parceque j'ai que ide activer dans bios,mais si j'active ahci je pourrai pas installé le driver a la main car windows ne démarra pas.Quoi faire? c'est du AMD ce PC.
Voici deux capture ecran du pilote pris sur site d'asus.
  SPOILER Disabled
[ img ]
et mon gestionnaire:
  SPOILER Disabled
[ img ]
Si a une technique miracle a me faire savoir tout proposition d'aide et la bienvenue.

Big Monstro
Post subject: Re: Problème pour obtenire le mode SATA sur XP
Posted: 01 December, 11:12
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Je crains qu'il n'y ait pas d'alternative à la réinstallation complète du système.
Il est impératif d’activer le mode AHCI dans le BIOS avant d’installer Windows. Si vous le faites après avoir installé Windows, vous aurez des écrans bleus et des redémarrages intempestifs.
Avec Windows 7, une modification d'une clé registre permet d'activer le mode AHCI sans devoir tout réinstaller mais je ne suis pas sûr que ça marche sous Windows XP.

Qu'on le veuille ou non, Windows XP date de 2001, à une époque où le SATA n'existait pas (même si c'est déjà une technologie relativement ancienne, sortie en 2003).

Phoenix
Posted: 01 December, 11:38
Membre inscrit

Si jai mis en ide avant installe avais une raison...car fonctionner pas en sata.....autrefois j'ai intégré avec nlite le pilote sata sur l'iso et graver sur cd mais j'ai plus de lecteur sata pour connecté car étais défectueux même en nettoyant,et cette carte mère a pas d'ide en plus ce boitier"gameur" a pas de compatiment pour lecteur dique.Avec winsetupusb 1.8 j'ai pu crééer une clé bootale avec le meme iso mais ca fonctionne pas le sata contrairement au cd due coup obliger mettre en ide avant installe
J'ai compris que suis condamné maintenant ...adieu ahci.
ps:désoler mais ca m'énerve d'être bloquer a cette issue.

Comme le Phoénix il renaître de ses cendres.

valentin57
Posted: 01 December, 13:12
Membre inscrit

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo

la meilleure solution reste la réinstallation en intégrant le pilote au CD avec nlite.
c'est ce que j'essaie en ce moment pour mon CQ61 qui ne possède pas d'option IDE/SATA dans son bios (merci HP.)
Mon ISO pèse 1.03 Go du coup :lol:

486 SX 25 - 4mo - 250 Mo - Win 3.1
Voitures : 2009 Citroën C1 1.0i 12S et 1992 Peugeot 205 Junior
Mobiles : Google Pixel 6A Sauge 128Go - iPhone SE 2020 64 Go Noir - Samsung Galaxy A14 Noir 64Go - Nokia 3310 3G 2017 Rouge

renaud07
Posted: 02 December, 18:47
Membre inscrit

Sur un dell inspiron 1525, il me semble que je passais en mode IDE, puis installation d'XP. Ensuite j'allais mettre à jour le pilote et avant de redémarrer je réactivais le mode SATA. Et ça marchait très bien.

Faudrait que j'essaie de le refaire pour voir. Je ne suis jamais passé par l’intégration d'un pilote par nlite ou via disquette lors de l’installation.

Après, c'est sans doute en fonction du matériel.

Phoenix
Post subject: Re: Activer le mode SATA sur XP (ASus F2AM85 Pro)
Posted: 26 February, 22:19
Membre inscrit

Coucou, je voulais partager ma bonne et mauvaise expérience sous XP avec le SATA il y a quelques jours.

Veuillez lire jusqu'au bout s'il vous plaît :

Comme vous le savez, XP ne gère pas le AHCI de manière native et sur les AMD récent c'est encore plus délicat.

Avec mes deux ordinateurs assez modernes pour un XP datant entre 2011 et 2012 c'était la galère.
Il y a bien eu un pilote fourni par le constructeur de la carte mère sauf que ça fait reconnaître le contrôleur en mode "RAID compatible AHCI" dans le gestionnaire de périphérique malgré que le BIOS soit configuré en AHCI.

Autrefois il a eu Windows 7 dessus et par défaut c'était reconnue en "SATA AHCI Standard" ... Après tant de recherche ces derniers jours, je suis tombé sur le forum anglais MSFN avec des pilote SATA pour AMD modded donc non officiel pour qu'effectivement il puisse apparaître en "Standard SATA AHCI Controller".

Pour cela, j'ai dû copier les fichier de ce pilote modifié dans mon ISO de Windows XP avec Nlite et après l'installation une fois au bureau je me suis dit bingo ça fonctionne, mais hélas j'ai crié trop vite victoire.

En allant dans gestionnaire de périphérique c’était écrit "AMD RAID Controller" mais en faisant un clique droit puis mettre a jour le pilote, il y avait dans la liste un "Standard SATA AHCI Controller" qui était non signé.

Je l'ai donc sélectionné puis j'ai eu un écran noir me disant qu'il manquait un fichier .sys qui était pourtant dans le même dossier qui contenant le pilote.

Il m'a donc fallu réparer XP, refaire la manipulation mais en recopiant cette fois ci le fichier .sys dans le dossier C:\Windows\system32 et après ça a fonctionné.

Désormais, j'ai "Standard SATA AHCI Controller" comme c'était le cas sur Windows 7 et au moins c'est mieux ainsi.
Ce qui est étonnant, si je fait un double clic sur "Standard SATA AHCI Controller" il me dit fabricant "ReactOS", étrange non ?

Enfin, tout se termine bien.

DoomQuakeKeen
Posted: 01 March, 18:30
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Il n'y a rien de très étonnant, ReactOS est une alternative à Windows qui partage du code avec Wine.

Un pilote fonctionnel de leur côté à de très grande chances d'être fonctionnel sous Windows ;)

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Phoenix
Posted: 02 March, 03:55
Membre inscrit

Ah bon :shock: Car parfois des pilote xp marche pas bien sur vista ou 7 et vu que reactos est encore autre chose j'étais surpris.Après a qui parait il est basé sur server 2003
  SPOILER Disabled
[ img ]

DoomQuakeKeen
Posted: 02 March, 18:34
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Non ReactOS n'est pas basé sur Windows, comme je l'ai dit précédemment c'est une alternative qui partage du code avec Wine.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Phoenix
Posted: 03 March 2023 06:03
Membre inscrit

J'ai REUSSI enfin! le VRAI,je suis fort :lol:

->
  SPOILER Disabled
[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus”
Jump to: