Win3x.Org

Windows & DOS Community

Les Imac en panne... intéressant en occasion?

Post Reply   Page 1 of 10  [ 98 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 510 »
Author Message
Fireboy3000
Post subject: Les Imac en panne... intéressant en occasion?
Posted: 08 Dec 2019 15:26
Membre inscrit

Retro PC: PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Bonjour tout le monde :wave: ,

voyant pas mal d'Imac récent sur Internet avec des pannes de cartes graphiques, je pense que ça peut être intéressant d'en acheter pas cher pour le réparer.
Mais avant de se lancer là-dedans, il faudrait que je sâche deux ou trois trucs...

- je sais que les Imacs ont des cartes graphiques pour Imac uniquement, mais est-ce qu'elles sont au moins interchangeables entre plusieurs modèles (différentes cartes dans des Imac d'années différentes et de différentes tailles) ou est-ce que le "BIOS" du Imac va la "bloquer"?

- Si les cartes sont assez facilement interchangeables (niveau compatibilité), est-ce qu'il y a un modèle particulièrement fiable?

- si j'achète un Imac d'occasion, est-ce que c'est simple d'installer un MacOS dessus (avec une clé USB) ou il faut des licences et activer l'OS comme avec Windows?

- s'il y a d'autres choses à savoir, dites-les moi ;) .

Voici le genre d'annonces qui pourrait m'intéresser :
http://www.leboncoin.fr/informatique/1607383178.htm

Merci d'avance.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Profile Quote
Deksor
Post subject: Re: Les Imac en panne... intéressant en occasion?
Posted: 08 Dec 2019 15:45
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Le risque c'est que la carte graphique soit soudée, et là bon courage pour changer ça.

Profile Quote
Fireboy3000
Posted: 08 Dec 2019 16:06
Membre inscrit

Ah mince... y a des Imac fixes où la carte graphique est pas amovible?

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.

Profile Quote
Deksor
Posted: 08 Dec 2019 16:22
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ça dépend du modèle apparemment, mais même quand elle est amovible, ça doit être du mxm, un format pas très standard où tu peux avoir le GPU d'un côté ou de l'autre de la carte ce qui fait que une fois sur deux il est du côté où il n'y a pas de refroidissement sur ta machine. Le mieux est alors de retrouver exactement la même carte, mais ça coûte cher ...

Profile Quote
renaud07
Posted: 08 Dec 2019 16:29
Membre inscrit

Je confirme, c'est la loterie.

Sur certains la CG est amovible, sur d'autres (notamment entrée de gamme) elle est soudée.

Un exemple sur un modèle de 2009 : http://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplace ... 2267/13765

Profile Quote
Fireboy3000
Posted: 08 Dec 2019 17:00
Membre inscrit

Ça fait pas mal de difficultés en plus...
Donc il faut savoir si c'est une carte graphique amovible, savoir de quel côté se situe le GPU sur cette carte, vérifier quelles cartes sont compatibles avec l'Imac et après seulement on peut envisager de choisir une carte graphique qui serait plus fiable que les autres (je pensais à une Nvidia, je vois beaucoup d'ATI en panne ou reconditionnées) et en plus elles sont carrément pas données.

Un peu compliqué cette histoire...

Profile Quote
Fireboy3000
Posted: 09 Dec 2019 13:06
Membre inscrit

J'ai du nouveau!

Alors j'ai les caractéristiques de l'ordi (à vérifier sur la photo) :
- Déjà il date de 2008-2009.
- c'est un 24" (on le savait déjà)
- Il aurait un Intel Core 2 Duo 2.8 GHz.
- Il aurait une ATI 2600 (à peu près abordable pour une carte graphique d'Imac, environ 100€) et il serait PEUT-ÊTRE possible de la changer par une 2400.
boite.png

Profile Quote
6a7MemoryFadesAway
Posted: 09 Dec 2019 18:48
Membre inscrit

Retro PC: Voir signature

Franchement les iMac c'est une horreur a démonter, certes c'est joli (bon les seuls iMac que j'ai eu c'était les fameux G3 :mrgreen:) mais quand ça tombe en panne, tu va vite comprendre pourquoi un PC AIO est une mauvaise idée.

J'ai déjà eu affaire à deux iMac 2006 (les fameux "faux-amis", ils ressemblent à l'iMac G5 iSight donc y'a risque de se faire avoir !) ceux là encore c'était disons un peu plus faciles que les modèles "Aluminium" (ou Unibody.... J'sais plus comment Apple les dénomment en interne), mais fallait pas se rater sinon, gare à la casse !

Les iMacs récents, par contre je doute qu'on puisse les ouvrir, non sans tout casser.

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133/233MMX) ; HP Omnibook XE3-GC (Pentium III) ; Compaq Armada 1700 ; Apple iMac G3/400DV (vert citron, mange-disques) ; Apple iMac G4/1000 (15 pouces, USB2.0?)

Moniteur anciens : LG 702S ; Sony Trinitron PVM-9042QM (x2)

Profile Quote
Fireboy3000
Posted: 09 Dec 2019 19:13
Membre inscrit

Je crois que la vitre à l'avant est tenue par des aimants... c'est le démontage de l'écran qui me faisait peur.
Le reste ça va, prendre des photos, ne pas forcer, prendre son temps...

Profile Quote
fanordi
Posted: 10 Dec 2019 16:48
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Bonjour, ce que je peux dire est qu'il est assez simple de réinstaller l'OS, à condition de le posséder si le disque est HS. Il n'y a pas besoin de clef de licence.
Si le disque dur fonctionne toujours, et n'a pas été totalement effacé, il y a une combinaison de touche à presser au démarrage pour entrer dans l'interface de récupération (à vérifier cependant qu'elle ne soit pas protégée par un mot de passe). Sur les Mac plus ou moins récents il s'agit de Command + R pour réinstaller la version déjà installée et Command + Alt + R pour télécharger la dernière version compatible depuis Internet.

Par contre si HDD HS, jusqu'à OS X Lion (10.7) il existe des DVD de réinstallation qu'on peut acheter sur eBay, pour les versions plus récentes je ne sais pas si on peut créer le média d'installation sans utiliser un autre Mac.

[ img ]

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 10  [ 98 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 3 4 510 »
Jump to: