Carte mère Hewlett-Packard, chipset Intel Triton 430FX avec un BIOS Phoenix v.GJ.07.18
Pentium 166Mhz 256Ko L2 Cache 112Mo RAM 2x4Go CompactFlash (CF2IDE)...etc...
Sous Windows, avec des clefs USB, je peux étendre mes capacités de stockage sans problème.
Cependant, sous DOS, mon BIOS me limite avec le contrôleur de la carte mère.
J'ai un slot PCI de libre et j'ai pensé ajouter un contrôleur PATA ou SATA pour un stockage plus rapide >10Mo/s et plus étendue >8Go
Finalement, après avoir longuement hésité entre des cartes PCI IDE Promise, Abit, Silicon Image et Adaptec et étudié également des cartes PCI/SATA,
j'ai acheté une carte à puce Ali M5283 avec un port IDE PATA et 2 SATA. Selon certains (VOGONS), c'est une des rares qui fonctionne sur un 486.
![[ img ]](http://web.archive.org/web/20210815131010if_/http://i87.servimg.com/u/f87/15/81/43/98/s-l16011.jpg)
Aussitôt installée, elle a causé un conflit de ressources dans le BIOS. Même en enlevant la carte graphique Matrox et la carte 5 ports USB NEC qui occupent les autres ports PCI et en désactivant le contrôleur IDE PIIX de la carte mère, les ports parallèle, série et le contrôleur de disquette, le conflit est toujours présent.
Si au démarrage du PC, je vois bien le BIOS de la carte graphique (quand elle est présente), je n'ai rien vu de relatif à la carte PCI SATA.
Une fois j'ai réussi à lancer Win98SE (à partir du contrôleur de la carte mère) en passant outre le conflit de ressources et Win98SE a reconnu la carte (ce qui me laisse penser qu'elle fonctionne) et j'ai pu installer les pilotes windows que j'avais téléchargés. Malheureusement, en essayant tous les réglages possibles dans le BIOS et en revenant aux réglages initiaux, impossible de résoudre le conflit de ressource ou même de relancer Win98SE avec la carte PCI-SATA présente dans le PC.
Il reste pourtant plusieurs IRQ et DMA disponbles.
J'ai rangé cette carte et j'en ai acheté une plus simple, avec seulement un contrôleur ATA100, la Abit Hotrod 100 qui devrait suffire à mon usage :
Après l'installation, j'obtiens quelques bips au boot mais aucun message d'erreur affiché (ceci dit, le beep est sensé être un message d'erreur je crois).
Note : la description de la signification des bips est ici :
http://www.manualsdir.com/manuals/96209 ... l?page=114
Le BIOS de la carte PCI/IDE n'affiche pas de message au boot et impossible de rentrer dans le BIOS de la carte.
Toutefois, çà m'empêche pas le PC de booter sur le contrôleur IDE interne et de lancer Win98SE (ou DOS).
Le PC fonctionne normalement et la carte est reconnue uniquement sous Win98SE. J'ai pu installer les drivers et la carte fonctionne.
Cependant mon but était de l'utiliser sous DOS. Normalement, il n'y a pas de driver si la carte est reconnue par le BIOS.
En conséquence, je ne peux pas formater de nouveaux disques durs puisque FDISK ne voit pas les disques attachés à la carte.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire puisque j'ai presque tout essayé (j'ai retiré la carte USB, désactivé le contrôleur IDE interne) mais la carte Abit Hotrod100 n'affiche toujours rien au boot.