Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Installer un gros disque sur un PC avec un vieux BIOS Phoenix

Post Reply   Page 1 of 1  [ 9 posts ]
Author Message
DataPro
Post subject: [Résolu] Installer un gros disque sur un PC avec un vieux BIOS Phoenix
Posted: 18 December, 10:42
Membre inscrit

Je suis plutôt satisfait de ma configuration:
Carte mère Hewlett-Packard, chipset Intel Triton 430FX avec un BIOS Phoenix v.GJ.07.18
Pentium 166Mhz 256Ko L2 Cache 112Mo RAM 2x4Go CompactFlash (CF2IDE)...etc...
Sous Windows, avec des clefs USB, je peux étendre mes capacités de stockage sans problème.

Cependant, sous DOS, mon BIOS me limite avec le contrôleur de la carte mère.
J'ai un slot PCI de libre et j'ai pensé ajouter un contrôleur PATA ou SATA pour un stockage plus rapide >10Mo/s et plus étendue >8Go

Finalement, après avoir longuement hésité entre des cartes PCI IDE Promise, Abit, Silicon Image et Adaptec et étudié également des cartes PCI/SATA,
j'ai acheté une carte à puce Ali M5283 avec un port IDE PATA et 2 SATA. Selon certains (VOGONS), c'est une des rares qui fonctionne sur un 486.

[ img ]

Aussitôt installée, elle a causé un conflit de ressources dans le BIOS. Même en enlevant la carte graphique Matrox et la carte 5 ports USB NEC qui occupent les autres ports PCI et en désactivant le contrôleur IDE PIIX de la carte mère, les ports parallèle, série et le contrôleur de disquette, le conflit est toujours présent.

Si au démarrage du PC, je vois bien le BIOS de la carte graphique (quand elle est présente), je n'ai rien vu de relatif à la carte PCI SATA.
Une fois j'ai réussi à lancer Win98SE (à partir du contrôleur de la carte mère) en passant outre le conflit de ressources et Win98SE a reconnu la carte (ce qui me laisse penser qu'elle fonctionne) et j'ai pu installer les pilotes windows que j'avais téléchargés. Malheureusement, en essayant tous les réglages possibles dans le BIOS et en revenant aux réglages initiaux, impossible de résoudre le conflit de ressource ou même de relancer Win98SE avec la carte PCI-SATA présente dans le PC.
Il reste pourtant plusieurs IRQ et DMA disponbles.

J'ai rangé cette carte et j'en ai acheté une plus simple, avec seulement un contrôleur ATA100, la Abit Hotrod 100 qui devrait suffire à mon usage :

[ img ]

Après l'installation, j'obtiens quelques bips au boot mais aucun message d'erreur affiché (ceci dit, le beep est sensé être un message d'erreur je crois).
Note : la description de la signification des bips est ici :
http://www.manualsdir.com/manuals/96209 ... l?page=114

Le BIOS de la carte PCI/IDE n'affiche pas de message au boot et impossible de rentrer dans le BIOS de la carte.

Toutefois, çà m'empêche pas le PC de booter sur le contrôleur IDE interne et de lancer Win98SE (ou DOS).
Le PC fonctionne normalement et la carte est reconnue uniquement sous Win98SE. J'ai pu installer les drivers et la carte fonctionne.

Cependant mon but était de l'utiliser sous DOS. Normalement, il n'y a pas de driver si la carte est reconnue par le BIOS.
En conséquence, je ne peux pas formater de nouveaux disques durs puisque FDISK ne voit pas les disques attachés à la carte.

J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire puisque j'ai presque tout essayé (j'ai retiré la carte USB, désactivé le contrôleur IDE interne) mais la carte Abit Hotrod100 n'affiche toujours rien au boot.

Deksor
Post subject: Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI
Posted: 18 December, 13:39
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Bonjour et bienvenue sur win3x :D.

Si ce qui te gêne ce sont les débits sous DOS, il existe des pilotes génériques sous DOS pour activer le mode Ultra dma du chipset (enfin je ne sais plus si le i430FX le supporte).

DataPro
Posted: 18 December, 14:04
Membre inscrit

Le but est surtout d'avoir plus de capacités sous DOS.
A priori, le BIOS ne veut pas de disque de plus de 6449 MB (sauf erreur de ma part) avec le contrôleur inclus.

Donc j'aimerai surtout pouvoir utiliser sous DOS une carte CF de 16 ou 32 Go car j'arrive à la limite de de mes deux cartes CF et que j'ai acheté Pandora Directive en 6 CD et Phantasmagoria en 7 CD. J'aimerai les copier sur une carte CF.

Je me débrouille avec les ordinateurs (j'ai une belle collection) et j'ai un clavier sous les mains depuis 1986 (Philips VG5000µ).
Mais je crains des soucis d'incompatibilité avec le BIOS Phoenix qui selon mes recherches pourrait poser problèmes avec les cartes PCI qui ont un BIOS.
Mais comme je ne suis pas le genre à me laisser abattre et que je crois toujours possible de parvenir à trouver une solution, je tente d'épuiser tous les recours possibles.

Sous Win98SE (lancé depuis la CF sur le contrôleur primaire de la carte mère), j'ai pu mettre et utiliser deux cartes CF de 4 et 8Go sur la carte ABIT Hotrod 100. Mais seulement sous Win98SE. DOS ne voit rien (je pense que le BIOS ne voit rien et ne lance pas la ROM de la carte).

Deksor
Posted: 18 December, 19:02
Membre d'honneur

Alors je me trompe peut-être, mais je doute qu'un bios puisse être incompatible avec une ROM optionnelle. Le problème doit se trouver ailleurs. Un processeur peut l'être éventuellement (si le code est pour un x86 plus récent par exemple), mais je ne pense pas que ce soit le cas ici, cette carte à l'air suffisamment ancienne ...

Pour preuve que le BIOS supporte bien les ROM additionnelles : les cartes VGA en intègrent une, et que je sache, celle-ci ne pose pas de soucis ^^.

Une chose qu'il faudrait déterminer (à moins que je lise encore mal), c'est la signification du code d'erreur au démarrage. Ça pourrait aider ^^.

Peut-être que la ROM est en panne ou corrompue ?

Une autre approche pour outrepasser ce problème pourrait être non pas d'utiliser un contrôleur externe, mais plutôt d'installer un logiciel qui va remplacer certaines fonctions du BIOS. Celui-ci s'appelle EZ-Drive. Pour cela, il faut laisser le BIOS mal détecter le disque dur, puis démarrer sur la disquette, formater avec EZ-Drive et installer DOS.

Une autre alternative serait d'utiliser une carte avec un emplacement pour une ROM (n'importe laquelle, une carte réseau ISA ...) et écrire sur une ROM le contenu de "XT-IDE" puis l'installer. Cette ROM devrait normalement remplacer les fonctions du BIOS pour la détection du disque dur. Bon après ça, je ne l'ai jamais essayé personnellement, mais les avis ont l'air positifs ...

Sinon, peut-être que dans le BIOS il y a un endroit où on peut sélectionner les adresses que l'on peut réserver aux ROMs optionnelles (j'avoue ne pas trop m'y connaître sur cette partie là ... mais sait-on jamais ? Peut-être que quelqu'un d'autre ici pourra nous éclairer)

DataPro
Posted: 19 December, 13:15
Membre inscrit

Ce que j'appelle "incompatibilité" du BIOS c'est juste que le BIOS n'amorce pas forcément toutes les bootROM en dehors des cartes vidéos;
Cà existe.

Je n'arrive pas à identifier la signification des bips d'erreur au boot.
J'ai un bip long, deux bips courts, un blanc puis un bip court.
Je n'ai rien trouvé dans mes recherches sur le net. Je vais vérifier dans la documentation papier que j'ai encore quelque part dans ma bibliothèque.

Deksor
Posted: 19 December, 16:11
Membre d'honneur

À mon avis c'est "Video configuration failure or Option ROMs checksum failure" suivi de "This does not indicate an error. There is one short beep before system startup." d'où le blanc pendant un moment.

Ça voudrait dire qu'il est possible que la ROM de la carte soit morte ou corrompue ! Que se passe-t-il si tu la retires ? Ça marche toujours sous 98 ? Ça bipe encore ?

Edit : je crois avoir trouvé de quoi flasher le BIOS de la carte ici : http://www.elhvb.com/mobokive/Archive/A ... index.html

D'ailleurs, avant de commencer à flasher des BIOS, as-tu essayé cette carte dans un autre ordinateur pour voir ce qui se produit ?

DataPro
Post subject: Re: [PC-AT] Carte contrôleur IDE PCI & Bug du BIOS
Posted: 06 March, 10:39
Membre inscrit

Un peu de lectures de vieux documents à propos de l'évolution de la gestion de la taille des disques par les BIOS m'a permis de confirmer la présence d'un bug dans certains BIOS Phoenix et de comprendre pourquoi depuis des années, je n'avais pas réussi à faire reconnaitre un disque d'une taille supérieure à 6Go.

J'ai réussi à faire fonctionner un disque dur de 20Go avec le contrôleur IDE PIIX (82371FB) de la carte mère simplement en modifiant la géométrie trouvée par le BIOS.
Curieusement, je n'ai même pas eu besoin d'avoir la taille exacte du disque dans le BIOS mais seulement de modifier le nombre de têtes dans les paramètres CHS de 16 à 15.
Après ça le PC ne bloque plus après le boot (alors même que le disque est non bootable). J'avais formaté le disque au préalable avec FAT32Formatter sur un autre ordinateur sous WinXP. Le disque est reconnu sous DOS et sous Win98SE.

Je l'ai rempli de données et tout semble correct. Je n'ai pas de perte de données.

J'ai ensuite installé une carte CF de 32Go préalablement formatée sous WinXP Pro avec FAT32Formatter.
Là encore, je passe le nombre de têtes de 16 à 15 et çà fonctionne. La taille reportée par le BIOS n'est pas bonne mais elle l'est sous DOS.

J'utilise cette carte depuis 2 mois et j'y ai déjà placé 16 Go de programmes et çà fonctionne très bien.
J'ai toujours des débits modestes <10Mo/s mais çà ne pose pas de problèmes.

Deksor
Posted: 06 March, 10:43
Membre d'honneur

Bonne nouvelle :approve:

Vorro
Posted: 20 March 2023 13:18
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

Peux-t-on mettre ce sujet en résolu ?

Last edited by Big Monstro on 01 April, 12:54, edited 1 time in total.
Je pense que oui ^^ Ce qui est chose faite :)

[ img ]

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 9 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus”
Jump to: