Win3x.Org

Windows & DOS Community

Captures d'écran sur win3x : ce que vous voyez n'est pas la réalité !

Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Author Message
Deksor
Post subject: Captures d'écran sur win3x : ce que vous voyez n'est pas la réalité !
Posted: 31 Dec 2019 01:30
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Après avoir visionné cette vidéo, je me suis rendu compte que bien des captures sur le site sont à un ratio incorrect ! (D'autres l'avaient peut-être remarqué avant également).

Pour résumer la vidéo :

Dans les années 1980-1990, les écrans étaient des écrans cathodiques avec un ratio de 4/3 pour la plupart. Leur résolution n'était pas fixe, ce qui était très pratique pour afficher différentes "qualités" d'image en fonction des besoins. Mais cela veut aussi dire qu'une image de 320x200 (résolution classique des jeux DOS en CGA, EGA et VGA) n'était pas de 16:10 comme le calcul 320 / 200 pourrait le laisser penser, mais également de 4:3 car l'image est affichée en plein écran. Cela veut dire que sur une image de 320x200 sous DOS, les pixels ne sont pas carrés ; ils sont plus hauts que larges !

Ce détail n'est pas visible sur nos écrans modernes, qui eux affichent les pixels avec leurs pixels à eux qui sont carrés. La seule solution pour afficher l'image de manière correcte ? Le redimensionnement !

Voici un exemple avec Indiana Jones et le mystère de l'Atlantide

Premièrement, la capture telle qu'elle se trouve sur le site :
indiana16-10.gif

Ensuite, la capture étirée pour être en 4:3 :
indiana4-3.gif

Pas convaincu ?
Pas de soucis ! On peut comparer le logo "Indiana Jones" avec celui du film ^^

indiana16-10-logo.png
Ça correspond pas vraiment, le logo dépasse en dessous ...

indiana4-3-logo.png
Là par contre ça correspond beaucoup mieux !

Et ça marche aussi avec les jeux en 640x400 comme par exemple Toonstruck
Voici une capture du site tirée d'une cinématique :
Toonstruck.gif

Voici la capture étirée :
Toonstruck4-3.gif

Lorsqu'on a toujours vu la première image, la version avec le ratio corrigé peut sembler étrange au premier regard ... Et pourtant ...

Des pubs pour le jeu sont visibles sur Youtube, et elles contiennent des extraits de cinématiques en meilleure qualité. Ces vidéos de meilleure qualité sortent probablement directement des caméras. Et qu'est-ce que l'on y voit ? Une scène similaire avec le même décor et le même acteur, en 4:3 d'origine, sans avoir redimensionné quoi que ce soit :D

toonstruck_ad.jpg

Finalement quelle image est étirée, et quelle image est à la bonne forme ? ^^

Et ça vaut même pour les captures des modes texte de DOS en 720*400 :D

Un autre cas encore plus concret et où j'ai découvert une chose supplémentaire : celui de Windows 1.0 !

Par défaut lorsque l'on capture l'écran de démarrage, on obtient ceci ...
win-original.gif
Là pas de doute, y'a un soucis ... Ceci est de l'EGA 640*200, qui apparaît bien en 4:3 sur un CRT évidemment.

Donc, rebelote, on redimensionne ...
win-4-3.gif

C'est mieux !
Cependant en comparant avec un écran cathodique, ça ne correspond pas ...
Regardez cette image (piquée sur cette vidéo youtube :mrgreen:) :
photo_win1.jpg
il y a quelque-chose de différent. Ça se voit particulièrement avec le texte en bas : sur la capture (étirée ou pas), le texte touche le bas de l'image. Pourtant, sur l'écran, il y a encore une bordure bleue entre le texte et le bord de l'écran ! Étrange, non ?

Alors qu'est-ce qui ne va pas ? Screenthief déconne-t-il ? L'écran a été truqué ?
Ni l'un, ni l'autre !
Ma théorie, c'est qu'en fait, il y a une fonctionnalité sur les cartes graphiques qui a été assez peu utilisé, et qui est liée aux circuits des premières cartes graphiques de PC ... Cette fonctionnalité provient d'une puce nommée "CRTC" (pour "CRT Controller"), que les possesseurs d'Amstrad CPC connaissent peut-être, car c'est exactement la même. Cette puce a une fonction pour afficher une couleur uniforme dans le fond de l'écran, et cela jusqu'en dehors de la zone où l'image est dessinée. Cette zone autour de l'image, c'est pour l'overscan ! Et puisque l'on parle d'Amstrad CPC, vous aurez sûrement remarqué que la zone autour de l'image sur cet ordinateur est immense et faite d'une couleur unique ... Eh bien sur PC c'est la même chose !

Du coup ce bleu n'est pas "capturable" par screenthief puisque cette zone ne contient pas de pixels, mais seulement une couleur unie.
D'ailleurs on peut remarquer que quelques instants plus tard dans la même vidéo, cette zone redeviens noire.
photo_win1-2.jpg

Du coup, que faire ?
Eh bien il suffit de recréer l'overscan à la main ! Pour cela j'ai pris la capture initiale, je lui ai rajouté 16 pixels en largeur et 8 en hauteur, j'ai mis l'image au centre, colorié le contour de la même couleur, refait l'étape de redimensionnement et ...
win-4-3_border.gif
Tadaaa !

Maintenant je suis convaincu du fait qu'il faudra convertir les captures du site vers le bon ratio afin de ne plus avoir un rendu "émulateur" :D
Néanmoins, pour le moment, on va garder les images telle quelle car il y a plus important à faire, mais c'est un fait à garder en tête pour plus tard, et je pense que ça pouvait en intéresser certains :)

Profile Quote
gm86
Post subject: Re: Captures d'écran sur win3x : ce que vous voyez n'est pas la réalité !
Posted: 01 Jan 2020 20:58
Membre inscrit

Je n'ai eu qu'une seule carte se comportant comme un véritable circuit EGA/VGA d'IBM, c'était une Kyro. Elle n'affichait pas de surbalayage, donc pas de couleur de bordure.

Néanmoins, quasiment tous les clones EGA/VGA permettent l'affichage d'une bordure (troisième paramètre de l'instruction texte COLOR en BASIC). En mode graphique, elle est de même couleur que l'arrière-plan.

Via une carte IBM, il n'y a pas d'overscan bleu autour de l'écran Windows sauf programmation particulière du CRTC (cf. le Guide Microsoft de la programmation des cartes graphiques dont la disquette dort les Contributions).

C:\ONGRTLNS.W95

Profile Quote
Deksor
Post subject: Re: Captures d'écran sur win3x : ce que vous voyez n'est pas la réalité !
Posted: 01 Jan 2020 23:22
Membre d'honneur

J'aimerais bien avoir une carte CGA IBM pour vérifier ^^

Ça serait bizarre qu'ils utilisent une fonction qui n'est même pas utilisé par la référence.

Profile Quote
gm86
Posted: 02 Jan 2020 05:05
Membre inscrit

Ce sont les cartes EGA et VGA d'IBM qui n'ont quasiment plus le surbalayage de la CGA. Cette dernière l'affiche largement, à part qu'à l'instar de l'arrière-plan elle ne possède pas de couleur en mode graphique 640x200. Donc, c'est visible en mode texte (COLOR ,,bordure en BASIC) et en mode graphique 320x200 (couleur d'arrière-plan) sur une CGA d'IBM ou un clone.

Profile Quote
Deksor
Posted: 02 Jan 2020 11:56
Membre d'honneur

Ou alors c'est de l'ega ?

Profile Quote
gm86
Posted: 03 Jan 2020 18:11
Membre inscrit

Oui, il faut une carte IBM EGA pour vérifier la quasi-absence du surbalayage. Contrairement à ce que j'ai cru, l'IBM VGA possèdait bien cette zone. Le problème venait d'un bug du BIOS vidéo (int 10h) à propos de la sous-fonction 1 de la fonction 10h :
http://www.ctyme.com/intr/rb-0115.htm
Heureusement, l'emploi de la sous-fonction 0 de la fonction Bh définissait elle-aussi une couleur de cadre en mode texte, ainsi qu'un fond de même attribut en mode graphique :
http://www.ctyme.com/intr/rb-0101.htm

En fait, ma Kyro (32 Mo) était une carte bien à part. Déjà, elle était économique en 3D. Ensuite, elle était vraiment compatible EGA (timing du jeu JET à l'appui) mais peu stable en mode CGA. Pour finir, elle mimait 8 Mo de mémoire VESA, le maximum reconnu par le gestionnaire original de WordPerfect.

Une note à propos des interpréteurs Microsoft pour PC. Il faut BASICA sur IBM ou GW-BASIC version 2 tout au plus pour obtenir à coup sûr un cadre en mode texte.

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Return to “Salon des membres”
Jump to: