Win3x.Org

Windows & DOS Community

Crystal Disk Info signale des secteurs défectueux sur mon disque dur !

Post Reply   Page 1 of 2  [ 20 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
Phoenix
Post subject: Crystal Disk Info signale des secteurs défectueux sur mon disque dur !
Posted: 08 January, 19:49
Membre inscrit

Retro PC: Compaq Presario 12XL409(P3 933Mhz,40Go HDD 320Ram)

Bonsoir j'ai un disque dur Western Digital le plus rapide a ma disposition en SATA et crystaldiskinfo me trouve en mauvaise posture en jaune.J'ai passé une correction avec HDD Regenerator et il a réglé une pastille mais en reste une alor que même Windows ou un autre scan ne trouve plus d'anomalie,par contre hdtune me signal rien? Après avec HDD regenerator j'ai fait en rapide car en full ca prendais presque 24h :o.
Voici une capture après correction:
  SPOILER Disabled
[ img ]
J'ai souligner en vert ou c'est devenu bleu apres corriger par contre en reste encore 1 la ligne en dessous que j'ai souligner en rouge qui reste persistant.
C5 est devenu "OK" mais reste le C6 qui est encore pas corriger

Comme le Phoénix il renaître de ses cendres.

6a7MemoryFadesAway
Post subject: Re: [Au secour] Disque dur 500Go
Posted: 08 January, 22:20
Membre inscrit

Retro PC: Voir signature

Cet attribut c'est le nombre de secteurs défaillants qui ne peuvent pas être récupérés, et la il semblerait qu'il n'y en ait qu'un seul.

Soit tu tentes le tout pour le tout et fait un formatage par écriture de zéros (avec un utilitaire comme HDD Wipe Tool), mais d'abord il faudra sauvegarder les données au préalable (car cela va effacer tout ce qui est sur le disque !) ou soit tu le remplace.

En tout cas j'avais réussi à sauver un disque dans le même état (bon le mien était indiqué comme "Mauvais" par Crystal Disk Info), en faisant un formatage long, mais la.... Un disque comme ça, c'est pas un disque auquel tu devrais faire confiance.

Last edited by 6a7MemoryFadesAway on 09 January, 10:16, edited 1 time in total.

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133/233MMX) ; HP Omnibook XE3-GC (Pentium III) ; Compaq Armada 1700 ; Apple iMac G3/400DV (vert citron, mange-disques) ; Apple iMac G4/1000 (15 pouces, USB2.0?)

Moniteur anciens : LG 702S ; Sony Trinitron PVM-9042QM (x2)

Phoenix
Posted: 08 January, 22:24
Membre inscrit

Ou tu voit un paquet? dans valeur brute a 000000000001 ca ne represente pas 1 secteur?
Par contre au boot avec option Smart il ne signal rien,et en ce moment a un windows installé dessus.

6a7MemoryFadesAway
Posted: 09 January, 10:20
Membre inscrit

Oups désolé encore j'ai mal lu la capture... (bon au moment où j'avais fait le précédent message, on va dire que c'était la fatigue qui me faisait lire n'importe quoi). Aussi, le fait que CrystalDiskInfo ne liste les valeurs brutes en hexadécimal m'a induit en erreur.

Je viens de regarder la capture a nouveau... Et peut-être qu'il est pas si mal en point que ça, au point où tu pourrais attendre que le disque realloue le secteur défaillant (il le fait par lui même, sans que tu n'ai besoin d'intervenir), mais toutefois, sauvegarde tes données quand même, on ne sait jamais.

Aussi, vaut mieux que tu surveille cette valeur, si elle augmente, alors c'est mauvais signe.

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133/233MMX) ; HP Omnibook XE3-GC (Pentium III) ; Compaq Armada 1700 ; Apple iMac G3/400DV (vert citron, mange-disques) ; Apple iMac G4/1000 (15 pouces, USB2.0?)

Phoenix
Posted: 09 January, 10:25
Membre inscrit

Donc si il augmente pas avec le temps il realloue le secteur défaillant automatiquement tu dit? et sa risque d'être lent si le cas? j'aimerais voir le bleu correcte^^
Edit: je pense pas car C6 est décris : "Nombre total d’erreurs incorrigibles d'un secteur" dans crystaldiskinfo et c'est la qui en a 1 , je n'ai jamais compris ceux qui peut provoquer ce genre de chose sur un disque dur.(je l'ai reçu comme sa occasion)

6a7MemoryFadesAway
Posted: 09 January, 19:18
Membre inscrit

Non. Si cette valeur augmente, alors ça veut dire que ton disque a subi une défaillance.

Normalement les secteurs défectueux sont automatiquement realloués par le disque lui-même (tout se fait en transparence). Mais parfois il faut forcer le disque à les reallouer en faisant un formatage lent.

Après j'ai eu le tour avec deux disque durs, un Seagate Barracuda 7200.10 (celui qui était marqué comme mauvais) et un Western Digital Scorpio Blue (disque dur de PC portable).

Pour ce qui est du WD, j'ai laissé faire, la valeur C6 sur le mien était redescendue à 0 d'elle même (après ça a mis du temps).

Le Seagate lui c'était un cas particulier, je lui ait fait subir un zerofill (formatage + écriture de zéros sur le disque) pour lui forcer à reallouer les secteurs défectueux. Depuis ça fait un an ou deux qu'il tourne sans problèmes (même si il est très vieux).

alias Alexis Trinquet
-----

Phoenix
Posted: 09 January, 19:58
Membre inscrit

Tu sais pourquoi a des disque dur qui a sa et autre pas? les secteur instable sa pousse comme sa?
Hier t'avais dit au début le nom d'un programme en formatage bas niveau de WD si je fait sa le dernier secteur instable C6 il peut être corriger plus vite sans attendre? Et si je laisse tourner une nuit sa suffit?

6a7MemoryFadesAway
Posted: 09 January, 20:38
Membre inscrit

Bah les disque durs peuvent développer des secteurs défectueux de temps en temps, y'a plusieurs causes possibles (mais bon, c'est tellement technique que je vais pas trop rentrer dans les détails).

Pour ce qui est du programme c'est "HDD Wipe Tool", et il va intégralement formater le disque dur.

Il y a juste un hic : si le disque dur incriminé est le disque système alors il va falloir que tu mettes le disque dur à traiter dans un boîtier externe pour le connecter à un autre ordinateur, et que tu lancés HDD wipe tool sur cet autre ordinateur pour effacer intégralement le disque dur à traiter.

Sinon il y a une autre méthode, beaucoup plus simple : démarrer sur un live CD Linux (tel que Lubuntu par exemple) pour effacer le disque dur à traiter. (cf: http://lecrabeinfo.net/effacer-complet ... linux.html).

Dans les deux cas, il faudra que tu sauvegardes tes données avant le formatage, et que tu réinstalles Windows après.

Avant de le formater, tu peux tenter de lancer cette commande sous Windows pour vérifier le disque dur :
CHKDSK C: /F /R
Ça va prendre longtemps, donc mieux vaut que tu laisses CHKDSK faire son truc pendent la nuit. Si ça n'a toujours pas corrigé ce problème de secteur, on pourra passer par un formatage.

alias Alexis Trinquet
-----

Phoenix
Posted: 09 January, 20:51
Membre inscrit

CHKDSK C: /F /R

Deja fait autre jour et n'a rien trouver.

edit ton outils hdd wipe on dirai qui execute a partir de windows du coup je brancherai le 500go en seconde via sata et hop je laisserai mais si sa dure 24h je coupe tout,je veut bien laisser une nuit entiere même si c'est +8h.
Edit: l'outil seatool ne marcherai pas sur les aute marque de HDD ou cela risque d'agraver ?

6a7MemoryFadesAway
Posted: 09 January, 21:21
Membre inscrit

Seatools pourrait fonctionner, pour les disque durs WD de mémoire c'est Data Lifeguard Diagnostics :
http://support.wdc.com/downloads.aspx?p=2

Sinon il y a soit MHDD ou HDAT2 (tous les deux sont des utilitaires à mettre sur une disquette DOS bootable, l'un comme l'autre ne sont pas des outils à mettre entre toutes les mains)

alias Alexis Trinquet
-----

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 20 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 »
Jump to: