Win3x.Org

Windows & DOS Community

Pas de PCIE 16X ni AGP...

Post Reply   Page 1 of 4  [ 33 posts ]
Jump to page 1 2 3 4 »
Author Message
Phoenix
Post subject: Pas de PCIE 16X ni AGP...
Posted: 15 January, 04:47
Membre inscrit

Retro PC: Compaq Presario 12XL409(P3 933Mhz,40Go HDD 320Ram)

Salut, sur ma carte-mère d'origine je n'ai pas de connecteur Pci express 16x ni Agp dans l'IBM de 2005 formats tour atx à juste carte vidéo intégrée Intel 82915 G.
Il n'y a que deux port PCI standard (les normaux mais moins rapide) et 1 mini pci-e 1 x(brun mais plus petit que le pcie16x et c'est bien mentionné pcie-1 x)...du coup si je mets sur un simple Pci sa ne sera pas plus rapide que celle intégrée? et les cartes en 1x pcie coûtent une fortune occasion car son plus rare je viens voir les prix sur Ebay.fBizarrement IBM à dessiner des points avec des petits pointillés au centre de la carte-mère écrite 16x mais à pas de connecteur à cette endroit ni de trou. Car je voudrais gagner un peu de performance, au lieu que sa sois le p4 HT qui font tout. Je sais que vous allez me dire une photo le souci je n'ai pas de smartphone et j'ai que mon Pc qui n'a pas de caméra donc je ne vois pas comment du coup.

Comme le Phoénix il renaître de ses cendres.

Big Monstro
Post subject: Re: Pas de PCIE 16X ni AGP...
Posted: 15 January, 21:38
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Jusqu'au milieu des années 2000, des tours OEM ont été vendues avec des cartes mères dépourvues de slot AGP ou PCI-Express !

Quelques cartes graphiques gérant DirectX 9, 10 ou même 11 ont été adaptées pour être branchées sur un bus PCI (chez Nvidia, je peux citer la GeForce 8400, GT 210 et GT 520). Comme les cartes PCI-E 1x, c'est relativement rare et donc c'est cher par rapport aux performances (la bande passante limitée du bus PCI-E 1x, et pire encore du bus PCI, étant un goulot d'étranglement).

Il y a plusieurs années, j'avais acheté une GeForce 8400 en PCI...

[ img ]

... installé sur un vieux PC de l'an 2000 (sans bus AGP ou PCI-Express), cela m'avait permis d'activer Aero Glass :)

Aero Glass avec un carte graphique PCI

Phoenix
Posted: 15 January, 22:57
Membre inscrit

Bonjour, d'accord mais je n'ai pas d'intérêt à utiliser aero car j'utilise le xp pro du ibm (par choix car mon favori) juste pour optimisé la bête. Si une carte PCI n'est pas plus rapide que le chipset intel alors je pense pas que ça vaille le coup, mon but c'est de jouer à des jeux des années 2000-2006 en fait ... J'ai quand même un P4 HT 3.0Ghz pas mal pour l'époque des mono cœur niveau performance. Cette machine est en ddr2 4200U. Le disque dur d'origine est encore présent et est daté de fabrication en octobre 2005.
Edit: Aussi un meilleur décodage du HD afin alléger le cpu mais si le bus est trop lent alors c'est au point mort. J'ai une alimentation 650 watt car celle origine lite-on-ite étais défectueuse je l'ai donc changée suis pas limité au niveau de la puissance.

6a7MemoryFadesAway
Posted: 16 January, 05:51
Membre inscrit

Retro PC: Voir signature

Il y a peut-être des GT 710 en PCIe x1 (on peut en trouver sous la marque Zotac, faudra compter une 60aine d'euros), ça devrait avoir un peu plus de "patate" que la puce graphique intégrée à la carte mère.

Sinon y'a la méthode ultra barbare : couper à la Dremel l'arrière du port PCIe x1 pour y caller une carte en x16, et encore c'est même pas dit ça fonctionne !

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133/233MMX) ; HP Omnibook XE3-GC (Pentium III) ; Compaq Armada 1700 ; Apple iMac G3/400DV (vert citron, mange-disques) ; Apple iMac G4/1000 (15 pouces, USB2.0?)

Moniteur anciens : LG 702S ; Sony Trinitron PVM-9042QM (x2)

Joet BERNARD
Posted: 16 January, 07:58
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Franchement, vous y croyait vous a ça :lol: ?? => http://www.cdiscount.com/informatique/c ... SfEALw_wcB

Un autre modèle => http://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/2042820396/usb3-0-pci-e-express-1x-to-16x-extender-riser-card-adapter-sata-6pin-power-cable.html

Je suis pourquoi pas vu le prix mais c'est pas moi qui vais tester :lol: :lol: :lol:

Après le deuxième modèle a l'air de meilleur qualité si tu a un SATA et un PCIe 1x a revendre

Même si les performances réelles sont forcément moins importantes que quand la carte est directement branchée, ça sera bien sûr plus rapide que igpu intégré a ce chipset vieillissant (il faut l'admettre)

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732 Installer v3.1

Deksor
Posted: 16 January, 10:00
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Mouais, le PCI Express 1x version 1.1 est environ 2x plus rapide que du PCI. Le PCI Express 2.0 date de 2007 donc je pense que c'est ce qu'a cet ordinateur.

Phoenix
Posted: 16 January, 13:01
Membre inscrit

Le plus drôle c'est ibm qui a dessiné sur la carte mère en dessin la forme du connecteur avec des pointillé , et juste a coté on marquer pcie 16x alor qui a rien,a mon avis lors de la création de la carte mère il avais l'attention en ajouté un et pour question de budget il on pas fait :idea: .Oula 60euro :shock: ,je préfère resté avec celle intégré avec youtube 480p même si c'est fluide tant pis^^
Joet BERNARD selon internet des gens on donner des avis sur ces adaptateur il parait sa marche mais la 16x tournera en 1x donc bon... :lol:

Joet BERNARD
Posted: 16 January, 13:54
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Si la carte mère a des points qui forment un PCIe 16x alors tu peux directement souder dessus si tes compétences le permet

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732 Installer v3.1

Phoenix
Posted: 16 January, 13:55
Membre inscrit

1- Je n'ai pas ces compétences technique,ni même de soudure encore moin en précision.
2- Je n'ai pas le matériel.
IBM merci de pas l'introduire dés le départ :twisted: (sarcasme)
Edit: Donc sois PCI ou PCI1X...mais mon chipset vidéo tourne a combien vitesse en"x"? pour sa sois équivalent ou mieux 1x ou pci? peut être sur leboncoin je trouverai quelque chose

Big Monstro
Posted: 16 January, 20:13
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Phoenix wrote: *  15 January, 22:57
mon but c'est de jouer à des jeux des années 2000-2006 en fait ... J'ai quand même un P4 HT 3.0Ghz
Pour les jeux relativement exigeants de l'an 2000, ça doit être envisageable d'en profiter avec une carte PCIe 1x, mais j'ai quand même un doute. Quant aux jeux de 2006, cela risque d'être vraiment difficile.

Le slot PCIe 1x d'une carte mère de 2005 propose une bande passante à peine deux fois supérieure à celle du PCI, comme l'a souligné Deksor. Cela équivaut en outre à un bus AGP 1x, la moitié de ce que permet le slot AGP d'une carte mère à base de i440BX et datée de 1998 (AGP 2x).

C'est malheureux, mais je crains que tu ne pourras pas tirer pleinement parti de ton processeur pour les jeux. Se contenter d'un bus PCI ou PCIe 1x pour ce Pentium @ 3 GHz, ce serait comme n'avoir que des slots ISA XT avec un Pentium II. Le processeur va devoir attendre que les données traitées par la carte graphique lui parviennent... Cette carte mère est tout de même étonnante (à moins qu'elle n'ait été destinée qu'aux seules entreprises) car, généralement, les tours dépourvues de slots AGP ou PCI-Express (rapides, pas du 1x) étaient vendues avec un processeur entrée de gamme (dénommé sous l’appellation de "Celeron"). Les processeurs estampillés "Pentium 4" visaient plutôt le moyen ou haut de gamme, et étaient accompagnés de cartes mères pourvues au moins d'un slot AGP 4x, AGP 8x ou PCIe 16x.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 4  [ 33 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 3 4 »
Jump to: