Win3x.Org

Windows & DOS Community

IBM PS/2 Modèle 76i; OS & RAM?

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 2  [ 15 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
Ataru
Post subject: IBM PS/2 Modèle 76i; OS & RAM?
Posted: 16 Feb 2020 16:35
Membre inscrit

Retro PC: Mac PPCs, PS2 76i & Compaq Armada.

Hello tout le monde ! Ca fait quelque temps que je ne suis pas venus ici demander conseil, étant donné que je suis plutôt occupé avec des vieux Macs que des vieux PCs. Mais récemment, j'ai acheter un IBM PS/2 76i pour une somme tout à fait raisonnable ayant toujours voulu faire l'expérience du la qualité "premium" du matériel IBM.

L'ordinateur fonctionne, le seul problème et qu'il me réclame la disquette d'amorçage pour réglé le bios. J'ai pas pu donc tester tout dans l'ordi. (j'attends de rentrer chez mes parents pour faire les disquettes en question).

J'ai donc deux petites questions:

1. Je n'ai que 2 sticks de RAM pour le moment, je n'ai pas pu voir combien il font mais je suppose que c'est entre 4 et 16 Mo. La RAM pour ce modèle (PS/2 72-​pin SIMM) est-elle cher ?

2. Sur le disque dur actuel, qui sera probablement replacé, il y a Windows 95. En soit je pense partir plutôt vers une version moderne de Windows 95 comme ce qu'on peut trouver sur MSFN. Mais j'aimerait aussi tester des distros linux dessus; le dual-boot avec Windows 9X et Linux (en général) est-il facile ?

Voilà, merci de votre attention.

Profile Quote
64KNUM
Post subject: Re: IBM PS/2 Modèle 76i; OS & RAM?
Posted: 16 Feb 2020 17:55
Membre inscrit

Wooooh tu as de la chance ! ! !
J’ai des étoiles plein les yeux en lisant IBM PS/2 76i ! ! ! !

C’est un modèle très rare car c’est parmi les derniers PS/2 à être sortie !
C’est la quintessence du PS/2 !

Bus MCA, le lecteur de disquettes 2.88 Mo ! ! ! Tu as le top du top !
Toutes ces technologies supérieures et en avance sur leur temps que les autres marques incompétentes et jalouses ont refusées d’utiliser pour en pas payer les royalties à IBM !

Tu l’as payé combien dans indiscrétion ?

Cordialement,

Profile Quote
yack
Posted: 16 Feb 2020 18:53
Membre inscrit

Salut,

Pour le prix de la ram, je t'invite à faire une recherche avec ton moteur de recherche avec les termes achat ram PS/2 72-​pin SIMM, par exemple :

http://www.google.com/search?q=ebay+ra ... e&ie=UTF-8

Concernant le dualboot, Linux le permet en direct l’installation n’est pas compliquer si tu suis le tutoriel le mieux est de faire une sauvegarde au préalable de ton disque dur avec un logiciel (norton ghost par exemple) ce qui permet de revenir en cas de problème.

Bonne découverte

Yack

Profile Quote
Deksor
Posted: 16 Feb 2020 20:13
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Je pense que pour la RAM c'est de la bête FPM 72 pins.

Profile Quote
6a7MemoryFadesAway
Posted: 16 Feb 2020 21:47
Membre inscrit

Retro PC: Voir signature

Sur certains (peut être tous) les PS/2 c'est des SIMM légèrement modifiées par IBM... Donc faudra faire attention à ça.

Aussi, les lecteurs de disquette sur les PS/2 souffrent parfois de problèmes de condensateurs, alors la c'est bien plus problématique car ces lecteurs s'alimentent par le câble 34-pin ! Donc exit Gotek et autre fantaisies, mettre un lecteur disquette normal sur un PS/2 risque de griller quelque chose.

(bon évidemment j'extrapole le bus MCA qui est bien évidemment propriétaire à IBM, toutefois quelqu'un a réussi à recréer une carte son MCA, juste pour gouverne)

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133/233MMX) ; HP Omnibook XE3-GC (Pentium III) ; Compaq Armada 1700 ; Apple iMac G3/400DV (vert citron, mange-disques) ; Apple iMac G4/1000 (15 pouces, USB2.0?)

Moniteur anciens : LG 702S ; Sony Trinitron PVM-9042QM (x2)

Profile Quote
Ataru
Posted: 17 Feb 2020 11:57
Membre inscrit

@64KNUM Je ne savais pas qu'il avait cette réputation ! La personne qui me l'a vendu me la gentiment vendu 15€, et même apporter en bas de ma cité U ! Il est en très bonne état, seulement recouvert par une généreuse couche de saleté de garage (je pense): une lourde poussière noir et poisseuse. Au bout de 3 nettoyage le PCB est un plus acceptable visuellement, mais il a toujours l'air sale haha. Pas de Model-M ou similaire, seulement un clavier "IBM" mais pas très agréable et franchement bas de gamme; mais je vais pas me plaindre mes claviers PS/2 sont chez mes parents donc bon haha

@yack Ok ! Je retiens le nom du logiciel de Backup !

@Deskor Ok!

@6a7MemoryFadesAway J'avais vu (et vaguement remarquer) cette histoire de 34pin; un classique à la IBM justement haha. Pour ce qui des cartes son MCA, j'ai regarder vite fait un thread et les prix prévu pour celles qui serons produites sera bien trop élevé (100/200$ arg): je vais plutôt m'acheter un OPL2LPT ou OPL3LPT à la limite si je me trouve a utiliser souvent ce PC pour des jeux ou quoi (peut être si je trouve un bon tracker ? qui sais)

Profile Quote
Deksor
Posted: 17 Feb 2020 13:11
Membre d'honneur

Comment nettoies-tu la carte mère ?
Pour le son, les opl2/3lpt sont quand même assez limitées. Ça équivaut plus ou moins à une adlib moins compatible. Pour la musique des jeux ça suffit bien souvent (quand ça marche car du coup ça marche pas pour tous les jeux), mais pour les bruitages c'est mort pour la plupart. Ce qu'il faudrait c'est un clone de sound blaster en mca et c'est justement une des cartes en train d'être reproduite je crois.

Alors le prix est certes élevé, mais sachant que c'est tout neuf, pas étonnant que ça soit plus cher (sachant aussi que la Sound blaster originale en mca doit coûter 10x plus cher :lol:)

Profile Quote
Ataru
Posted: 17 Feb 2020 14:49
Membre inscrit

Oui je suis bien au courant des limitations, mais c'est pas vraiment un problème vu les jeux auquel je jouerait sur mon IBM. Oui je trouve ça très bien et j'espère que les plus riches d'entre nous s'en procurons, mais perso avec 100€ j’achèterai plutôt un ordinateur moderne haha. Il y a eu des Soundblaster MCA ? Incroyable !

Profile Quote
Deksor
Posted: 17 Feb 2020 16:46
Membre d'honneur

Il y en a eu au moins une, mais elle est extrêmement rare.

Et du coup tu as nettoyé comment la carte mère ?

Profile Quote
Joet BERNARD
Posted: 17 Feb 2020 18:36
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Après avoir fini mon inventaire de composants, et aussi avoir fais quelques recherches, j'ai une barrette de RAM qui aussi appartenu a un IBM PS/2. C'est une barrette FPM apparemment et est identique aux barrettes EDO au nombre de pins.
(Voir Mon collection dans ma signature pour plus de détails comme le numéro de série, c'est la première barrette de mémoire vive)
J'ignore son fonctionnement n'ayant pas de matériel adapté...
Si ça t'intéresse, et si c'est ce que tu cherche, n'hésite pas mais je te promet pas qu'elle fonctionne...

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Theta" déployée | Iota en vue ?)
Collection ± à jour, en travaux 🚧⚠️🚧
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 15 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes” | Jump to page 1 2 »
Jump to: