J'ai "récupéré" (5€) un ordi (enfin! ça faisait longtemps

C'est un HP d230 MT de 2002, avec une carte mère (normalement une LITEON NR138) socket 478, un Celeron 0f29 (sa fiche technique ici :http://ark.intel.com/content/www/us/en ... z-fsb.html) qui utilise de la DDR et ne supporte que de l'IDE. Il y a un port AGP mais j'utilise les graphiques Intel Intégrés à la carte mère.
J'ai remis un disque dur de 80 Go mais je ne suis pas super satisfait, j'aurais voulu garder ce disque dur pour un ordi plus vieux, mais c'est compliqué de trouver des disques durs IDE ces temps ci

J'ai remis de la RAM : 2x512 Mo, mais faudra que je rachète des barrettes de 512 du coup, peut-être même des 1 Go si c'est supportés par pas mal de cartes mères... il me reste que des 256.
Pareil que le disque dur : se procurer de la RAM n'est pas aisé ces temps ci.
Actuellement sous Lubuntu 32 bits, ce PC est très lent : le processeur est tout le temps à 100% d'utilisation, très difficile d'aller sur Internet, ou de faire quoi que ce soit.
ça m'étonne car sous XP avec un Pentium III 1.4 Ghz (dans un Compaq Portable

Du coup, encore une fois, je me demandais quel processeur économique (pas besoin d'un Mega Cpu, je veux juste que ça puisse aller tranquillement sur Internet, sans que tout le PC se mette en mode diaporama) pourrait faire l’affaire? La carte mère supporte l'Hyperthreading.
J'en viens aussi au problème de boot USB sous Windows XP :
j'ai beau utiliser n'importe quel logiciel pour faire une clé bootable d'installation de Windows XP, je me retrouve avec le même BSOD :
0x00007b
J'ai vu sur Internet qu'il faut charger un certain pilote, mais je ne sais pas de quel type de pilote il s’agit.
Merci d'avance.
EDITs du 23/05/20 : changement de titre et changement en "Résolu"