Win3x.Org

Windows & DOS Community

Faire durer son pc portable : liste de conseils, et carte graphique

Post Reply   Page 1 of 2  [ 13 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
GreyMerlin
Post subject: Faire durer son pc portable : liste de conseils, et carte graphique
Posted: 28 March, 10:18
Membre inscrit

Bonjour ,

étant technicien pour une entreprise à echelle Européenne Je vous donne un retour d'experience.

Si vous avez un pc portable normal : changement de la pâte thermique et nettoyage du ventilo tous les 4 ans.

Attention la noctua qui est une réference n'est pas forcément compatible avec les pc portables ( dû à la composition cela peut faire fondre le socket ), l'artic silver ceramique est un bon choix.

Pour les pc portable ultra fin : changement de la pâte thermique et nettoyage du ventilo tous les 2 ans.

* c'est mon avis personnel mais je change d'office la pâte thermique sur pc portable neuf car souvent c'est un vrai nutella donc ça explique pourquoi certainp pc son hs après la fin de garantie

Changement du disque dur au bout de 7 ans, ( hdd classique ) car même si celui-ci fonctionne la partie moteur prends de l'âge et peut tomber en panne. Crystal disk infos ou hdd sentinel ne suffisent pas toujours

S'il y a un ssd on désactive le rapport d'erreur windows + la restauration pour augmenter la durée de vie.

J'interviens sur des pc pour l'éducation nationale, le ministère de la défense etc ... donc les pannes les plus fréquente son dûes à cela : pâte thermique et Hdd .

Ps: pour les cartes graphique portable ou bureau on change aussi sa pâte thermique tous les 3 ans !

Fireboy3000
Post subject: Re: Faire durer son pc portable : liste de conseils, et carte graphique
Posted: 28 March, 11:51
Membre inscrit

Retro PC: PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Bonjour,

Sympa la liste de conseils.

j'avais songé à changer la pâte thermique de mon HP Pavilion G7 (je l'ai depuis 2013-4) :uh:
Mais puisque j'ai arrêté de jouer avec je ne l'ai pas fait... En plus il chauffe pas quand on s'en sert normalement.

Là où j'en suis très content de ce HP, c'est qu'il a un vrai socket et seulement des graphiques Intel HD intégrés : moins de risque de problème de soudure BGA.

Faudrait que je le nettoie un jour...

Pour un autre ordi portable, ce n'est pas le même plaisir :
un Asus X751LJ de 2016-7 :
une daube.
Un i3 faiblard (4005u) mais qui consomme malgré tout. Ce manque de puissance "compensé" par 12 Go de RAM (inutile d'en avoir 12, 8 ça aurait suffit je pense) et un GPU Nvidia Geforce 920M qui consomme énormément et qui chauffe.
Évidemment tout est soudé (sauf la RAM je suppose).
La batterie avait à moitié claqué, mais le SAV, au lieu de me la changer, a réinitialiser le PC, et "recalibré" le tout pour que le chargement de la batterie revienne à 100%.

Enfin bref, ASUS, c'est un gros NON, plus jamais je reprends une daube d'Asus.
Soit c'est pourri, soit c'est trop surcoté.

Pour revenir au sujet, oui, je pense qu'un changement de pâte thermique serait bien parce que chauffe de plus en plus (dans HWmonitor) et pourtant il ventile fort.

Du coup, si jamais je rachète un ordi portable (peu probable), il faudrait changer la pâte thermique tout de suite? Mais la garantie va sauter?

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

GreyMerlin
Post subject: Re: Faire durer son pc portable : liste de conseils, et carte graphique
Posted: 28 March, 12:39
Membre inscrit

si tu touche uniquement au capots arrière sans aucun sticker tes tranquille sinon je te conseil d'attendre la fin de garantie,

comme dit pour asus ou hp cela dépends des gammes ou série .

valentin57
Posted: 29 March, 08:32
Membre inscrit

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo

Fireboy3000 wrote: *  28 March, 11:51
Pour un autre ordi portable, ce n'est pas le même plaisir :
un Asus X751LJ de 2016-7 :
une daube.
Un i3 faiblard (4005u) mais qui consomme malgré tout. Ce manque de puissance "compensé" par 12 Go de RAM (inutile d'en avoir 12, 8 ça aurait suffit je pense) et un GPU Nvidia Geforce 920M qui consomme énormément et qui chauffe.
Évidemment tout est soudé (sauf la RAM je suppose).
La batterie avait à moitié claqué, mais le SAV, au lieu de me la changer, a réinitialiser le PC, et "recalibré" le tout pour que le chargement de la batterie revienne à 100%.

Enfin bref, ASUS, c'est un gros NON, plus jamais je reprends une daube d'Asus.
Soit c'est pourri, soit c'est trop surcoté.

Pour revenir au sujet, oui, je pense qu'un changement de pâte thermique serait bien parce que chauffe de plus en plus (dans HWmonitor) et pourtant il ventile fort.

Du coup, si jamais je rachète un ordi portable (peu probable), il faudrait changer la pâte thermique tout de suite? Mais la garantie va sauter?
Prends un lenovo, ideapad ou thinkpad, je trouve que c'est les meilleurs, de plus les pièces sont trouvables sur internet
Asus est a éviter absolument

486 SX 25 - 4mo - 250 Mo - Win 3.1
Voitures : 2009 Citroën C1 1.0i 12S et 1992 Peugeot 205 Junior
Mobiles : Google Pixel 6A Sauge 128Go - iPhone SE 2020 64 Go Noir - Samsung Galaxy A14 Noir 64Go - Nokia 3310 3G 2017 Rouge

GreyMerlin
Posted: 29 March, 11:47
Membre inscrit

FYI

Lenovo gamme P ou T ou L = qualité ibm

P = gamme Pro architecte , T = haut de gamme standard , L = gamme moyenne I3 ou I5 ,

ideapad gamme grand public donc pas utile

les pc DELL latitude ou vostro sont aussi de bon produits

remax17
Posted: 29 March, 15:00
Membre inscrit

Retro PC: PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Perso, pour ma femme qui télétravaille depuis le confinement, j'ai ressorti mon Dell Inspiron 1720 (un vieux core 2 duo acheté en 2009), et il marche comme une horloge. Les 2 seuls micro problèmes qu'il a eu, c'est un syteme de l'attache de l'alim pas super (le cable se débranche facilement) et la peinture qui part un peu facilement là ou on pose les mains.

Super achat.

http://www.blogeek.ch/2007/09/11/test-d ... iron-1720/

GreyMerlin
Posted: 29 March, 19:25
Membre inscrit

remax17

vue le pc je conseil une mise a jour en mettant un ssd de 120go , un ajout de 2go de ddr2 , une mise à jour vers windows 8.1 ou windows 10 ltsb 2015 , car la carte est compatible windows 8.1 , et de manière non officiel windows 10 , à condition de mettre la ltsb 2015

pour plus d'infos message en privée .

et surtout un changement de pathes thermique et nettoyage du ventilo

pour infos windows 10 Ltsb 2015 - ltsb 2016 c'est un windows 10 sans la couche metro windows store

version fix valable 10ans sans mise a niveau vers une nouvelle version

fanordi
Posted: 29 March, 23:12
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Je ne suis pas sur que le PC soit toujours sous Vista, car les navigateurs WEB n'y sont plus supportés donc la navigation doit se compliquer pour certains sites...

[ img ]

remax17
Posted: 29 March, 23:47
Membre inscrit

Retro PC: PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Non, mon PC est sous 7. Je l'ai déjà upgardé avec un SSD Intel (j'achete plus que ça depuis que j'ai eu plusieurs pbs avec d'autres marques).

Je compte pas changer la ram, par contre je le nettoie et change la pate régulièrement.

Après le confinement, je vais surement le passer en station de jeu XP.

(je rappelle que c'est mon ancien portable. Maintenant j'ai un T450s sous Ubuntu).

GreyMerlin
Posted: 30 March, 11:06
Membre inscrit

en place d'ubuntu je te conseil ubuntu mate LTS ,

ubuntu mate en gros c'est comme si tu prenais windows 10 pour le moteur et xp pour la carcasse donc c'est recent rapide et leger et beaucoup plus compatible que lubuntu

LTS = version supportée plus longtemps voilà ^^

pour ton pc sous windows 7

tu t'inscrit sur mydigitalife est tu vas dans member project tu cherche windows 7 bypass esu V5 pour avoir les mise à jour jusqu’à octobre 2024 ( car l'auteur prevoit de modifier le sku pour indiquer posready 7) qui avec les esu est valable jusqu'a Octobre 2024 et octobre 2021 sans esu

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 13 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 »
Jump to: