Win3x.Org

Windows & DOS Community

Tendance "ordinateur vintage" et spéculation

Post Reply   Page 1 of 2  [ 20 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
valentin57
Post subject: Tendance "ordinateur vintage" et spéculation
Posted: 02 April, 19:55
Membre inscrit

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo

Que ce soit leboncoin ou Ebay, je trouve les prix exhorbitants pour du matériel parfois loin d'être en bon état, où alors simplement une histoire de vouloir se gaver.
Comme exemples ci dessous

http://www.ebay.fr/itm/Retro-Gaming-Wi ... SwYoZdtA6K
http://www.leboncoin.fr/informatique/1750392500.htm/
http://www.leboncoin.fr/informatique/1767706844.htm/
http://www.leboncoin.fr/informatique/1767435041.htm/
http://www.leboncoin.fr/informatique/1724068981.htm/
http://www.ebay.fr/itm/APPLE-Macintosh ... SwPqpeRCaa

A savoir que j'ai vendu un PC Core 2 Quad Q6600 10€, et que des PC portable Pentium 4 M sont trouvables moins chers que ces machines rétro....
La spéculations sur nos vieilles machines est écœurante :roll: y'en a qui savent même pas ce qu'ils vendent....

Vous en pensez quoi ? Je demande pas une machine parfaitement fonctionnelle, j'aime bien restaurer, mais un ordinateur de cet âge ça vaut 20€ max....

486 SX 25 - 4mo - 250 Mo - Win 3.1
Voitures : 2009 Citroën C1 1.0i 12S et 1992 Peugeot 205 Junior
Mobiles : Google Pixel 6A Sauge 128Go - iPhone SE 2020 64 Go Noir - Samsung Galaxy A14 Noir 64Go - Nokia 3310 3G 2017 Rouge

fanordi
Post subject: Re: Tendance "ordinateur vintage" et spéculation
Posted: 02 April, 20:13
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

En effet, je suis tout à fait d'accord avec toi, et le remarque depuis un certain temps.. Surtout pour certaines tour que l'on peut trouver en quantités donc qui ne valent rien, moi j'avais eu un P2 pour 5€, pas la peine de mettre plus de 10€ pour ça ça vaut pas plus.. Mais comme tu dis les gens spéculent et essaient de se faire de l'or dessus!!

Après concernant les portables ils ont tendance à être un peu plus cher parfois, peut être plus rares à l'époque.. Faut tomber sur la bonne occasion comme celle qui m'a permis d'avoir mon 486 pour 30€ grâce à quelqu'un qui cherchais à s'en débarrasser rapidement.

[ img ]

6a7MemoryFadesAway
Posted: 02 April, 20:16
Membre inscrit

Retro PC: Voir signature

Pour le Macintosh... Je peux te dire que y'en a qui croient que ça augmente automatiquement la valeur quand ils voient le logo Apple dessus :roll:

Pour ce qui est du AST, perso ça reste encore "dans les clous" (enfin pour moi... 20 euros c'est ma limite "maximum").

alias Alexis Trinquet
-----
Mes PC anciens : VPI Informatique A172 (Pentium 133/233MMX) ; HP Omnibook XE3-GC (Pentium III) ; Compaq Armada 1700 ; Apple iMac G3/400DV (vert citron, mange-disques) ; Apple iMac G4/1000 (15 pouces, USB2.0?)

Moniteur anciens : LG 702S ; Sony Trinitron PVM-9042QM (x2)

eviledeath
Posted: 02 April, 20:33
Membre inscrit

Je me suis remit dans le rétro il y'a 2ans depuis je chercher du matos bien spécifique et croyez moi de la spéculation il y'en a ces certain!

Mais tant qu'il y aura des gens pour acheter du matos super cher forcément le système ne changera pas clairement.

Parmis les exemples que tu cite ça va ces safe je trouve.
Bon a part l'aptiva a 300€ ces klr je mettrais jamais un prix pareil et je ne vendrais jamais a ce prix la non plus.

Côté portables aucunes idée car cela ne m’intéresse pas du tout mais peut-être ces plus rare que des dekstop oui.

Tout ce qui est Apple ce vend horriblement cher et ça le sera toujours les fans de la pommes y mette le prix clairement.

Après il y'a les prix pour la rareté je cite 3 exemples bien précis.

Essayez de trouver une 3dfx 5 5500 AGP a moin de 200€ mission impossible.
Egalement essayez de trouver une Gecube X1950XT AGP tout simplement accrochez vous
Et le dernier car j'en veux une , carte mère ST6E-RAID CASPER la faut être riche :lol:
Et croyez moi tout ce matos ce vende ces prix la et pourtant ça vallais moin cher neuf a l'epoque de leur sortie....

Je me suis mit a vendre aussi sur ebay et j'ai remarqué une chose également , en amérique le marche du rétro ce porte a merveille les prix flambe ces juste hallucinant
Par contre en europe ces tout l'inverse et heureusement pour nous tient!

valentin57
Posted: 02 April, 22:38
Membre inscrit

Pour moi, un portable qui n'est pas dans d'excellentes conditions ne mérite pas de coûter + de 20€
dans mon exemple y'en a un a 40€ avec une ligne au milieu de l'écran, trop cher....
L'aptiva, je voulais ce modèle, je fais une croix dessus, y'en avais un en vente une fois en France, 70€, encore trop cher.... surtout que c'est une machine assez bridée, l'ayant déja eu

6a7MemoryFadesAway wrote: *  02 April, 20:16
Pour le Macintosh... Je peux te dire que y'en a qui croient que ça augmente automatiquement la valeur quand ils voient le logo Apple dessus :roll:

Pour ce qui est du AST, perso ça reste encore "dans les clous" (enfin pour moi... 20 euros c'est ma limite "maximum").
le AST j'étais chaud mais vu les trucs hs/manquant dessus, fin encore 20 ça va, même si j'aurais tenté de le négocier a 10-15 :lol:

j'ai trouver un dell dans mes prix en pentium 1, j'ai contacté le gars on verra bien.

Mobiles : Google Pixel 6A Sauge 128Go - iPhone SE 2020 64 Go Noir - Samsung Galaxy A14 Noir 64Go - Nokia 3310 3G 2017 Rouge

64KNUM
Posted: 02 April, 23:16
Membre inscrit

Bonsoir,

Je suis assez partagé sur la spéculation …

Sans vouloir vous offensez, je trouve que dans notre milieu, certains exagèrent avec des prix beaucoup trop bas. Proposer moins de 30 Euros pour une unité centrale 486 ou Pentium en état de marche, c’est abusé vue la rareté croissante de ces machines. À mon sens, ce n’est pas réaliste et objectif, c’est juste notre désir, notre rêve, notre envie personnelle!

Il faut également comprendre qu’aujourd’hui, dans notre société de consommation et avec notre mode de vie, les «vendeurs» veulent «gagner au LOTO» (ils veulent faire une affaire). Ils ne veulent plus s’ennuyer à publier une annonce, faire des photos, ergoter avec un acheteur qui voudrait le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière, subir les contraintes de l’emballage, du déplacement, de l’affranchissement, de l’expédition, etc.

En-dessous d’une certaines sommes, les vendeurs préfèrent jeter plutôt que de vendre car ce n’est pas rentable, tout simplement. Proposez des prix trop bas revient donc à conduire à la destruction de nombreux matériels de collection!

De plus, il faut aussi prendre en compte la dimension «psychologique»: une unité centrale par exemple, c’est high-tech, c’était coûteux neuf, c’est gros, c’est lourd, c’est du métal et pour beaucoup il y a cette légende qu’il y a de l’or à l’intérieur! Donc impensable pour un vendeur de brader cela à 5 Euros; il pense forcément que cela à plus de valeur même si ce n’est pas vrai. Alors que psychologiquement, vendre une barrette de RAM ou un processeur même rare à 5 Euros, ne les dérangeras pas car c’est plus petit, plus léger, plus facile à emballer et expédier.

Ici c’est une chose un peu à part, c’est un petit forum, il y a une ambiance particulière d’entraide qui créer une sorte d’alchimie positive et les gens ne cherchent pas à faire du profit, c’est surtout le plaisir d’aider, d’apporter sa pierre à l’édifice (des membres m’ont déjà aidé ou fournis gracieusement des pièces rares et certains ont accepter de sauver des machines que je ne pouvais conserver et dont je ne voulais pas m’ennuyer à mettre en vente).

Toutefois, il faut voir certains groupes Facebook! Je suis souvent outré! Une personne demande la valeur de sa machine, le gens lui répondent des prix ridicules alors que ce sont des pièces rares, en bon état et que les trop rares poubelles similaires en ventes sur Internet se négocient au moins le triple!
Sans compter les malheureux qui veulent vendre une machine à prix raisonnable et qui se font limite insulter et où chacun rebondit en proposant un prix toujours plus bas et en expliquant qu’un 486 ne vaut rien et qu’il n’y en a plein les poubelles, parce qu’ils en a acheter un à lot pour 5 Euros, etc. … Alors, oui c’est de bonne guerre, on veut tous faire une affaire et acheter au plus bas prix, mais une chose est sûr: si je devais vendre une machine, je ne la vendrais jamais sur ce genre de plate-forme!

Et pour le fun, essayez d’acheter un 486 au mec qui vous a dit que les poubelles en débordaient, qu’il en achetait des lots entiers à 5 Euros! Vous n’allez pas être déçu du voyage … là subitement, les 486 sont des raretés extrêmes et les pièces dont ils disposent des modèles de collection uniques et sa grille tarifaire: un lien vers le même modèle vendu plus de 300 Euros sur eBay!

Et toujours sur Facebook, je ne parle pas de certains messages alléchants qui commencent par «donne» avec des photos de machines de vos rêves, où tout paraît clair à première vue, la contrainte étant qu’il faut se déplacer car pas d’expédition il y a trop d’objets et la/les personnes n’ont pas le temps de faire du tri dans cette caverne d’Ali Baba. Mais quant vous commencez à discuter par message en indiquant ce que vous souhaitez: ô surprise, c’est un connaisseur!
En gros, ils vous expliquent que le 486 que vous demandez, il ne le donne pas, il l’échange … et pour faire court, il l’échange contre un autre d’une valeur supérieure bien-sûr. Ce qu’il donne, c’est ce que vous jetteriez à la poubelle …

Donc pour moi, il y a une certaine hypocrisie dans notre milieu …
Quant le collectionneur veut acheter tout est abondant et sans valeur …
Mais quant le collectionneur veut vendre: tout est rare et inestimable!

Néanmoins, cela étant dit, je remarque effectivement une inflation régulière des prix et surtout une baisse de la qualité des produits vendus. C’est là que je rejoins votre analyse sur la spéculation.

En effet, la mode de la rétro-informatique, sort peu à peu de nos milieux et touchent le grand public. Même si cet intérêt du grand public est mineur et très faible, il coïncide avec la mode du «vintage». Ceci donne au grand public l’idée que le matériel informatique ancien représente une certaine valeur. Les conséquences sont bien entendu une hausse des prix, puisque comme je l’ai expliqué plus haut les vendeurs souhaitent faire des affaires sinon, ils jetteraient tout simplement le matériel devenu encombrant et inutile pour eux. Mais aussi, la seconde conséquence est l’arrivée de matériels de abîmés, cassés ou carrément récupérer dans une poubelle car on l’a vu là, exposé au soleil et à la pluie et on s’est dit que cela avait de la valeur.

Les gens n’y connaissent rien, mais pensent que tout à une grande valeur! Surtout quant c’est vieux ou qu’un grand nom se trouve sur le produit.

J’ai récemment vu des exemples amusants avec des claviers IBM. Le premier: il s’agissait d’un clavier IBM ordinaire à membrane, un truc qui devait équiper un Pentium 4, le clavier était très sale, sûrement récupéré dans une poubelle avec du sable entre les touches! Le vendeur en voulait 60 Euros et avait coller un extrait de Wikipédia sur le célèbre «Modèle M» d’IBM!
La seconde annonce, il s’agissait d’un «Modèle M» d’IBM authentique, mais pas une vraie version IBM, la seconde édition, produite par Lexmark. Le vendeur en voulait 89 Euros, mais le clavier n’était pas en super état. Il y avait le port à ajouter et ces claviers ne sont pas léger … Cela faisait cher, mais le vendeur m’a expliqué que ces claviers valaient plus de 300 Euros, que 89 Euros c’était moins cher que gratuit et qu’il avait plusieurs acheteurs intéressés. J’ai eu beau lui expliquer ce n’était qu’une réédition de Lexmark qu’il n’était pas en super état, et que UNICOMP en produisait des neufs et donc qu’il fallait être bête pour pensez que cela puisse valoir 300 Euros alors qu’on peut avoir un neuf pour moins cher. Sa réponse fut simple: vous voulez l’acheter, il vous intéresse, c’est donc qu’il n’est pas cher et que vous allez pouvoir faire une plus-value dessus, sinon vous n’en voudriez pas. Et le pire, c’est qu’il a vendu son clavier à un autre acheteur!

Mon dernier achat, c’était la semaine dernière …
Une annonce est apparue un matin sur Le Bon Coin. Le vendeur ne sait pas ce qu’il vend: «ordinateur vintage non testé car je n’ai plus de périphériques compatibles». Les photos présentent une machine en bon état apparent, surtout une machine complète qui n’a pas l’air d’avoir été bricolé. Elle est cependant très poussiéreuse, elle est restée très longtemps dans une cave (depuis qu’elle a été débranchée d’après le vendeur). Je connais cette machine de vue, un tour sur les vieux magazines que j’ai téléchargé sur le Net et je constate que le modèle est sortie au début des années 90 et qu’il s’agissait de machines équipées de i386 SX 25 jusqu’au i486 DX 33!

Je n’ai pas négocié, j’ai acheté vite fait bien fait, il a fallu tout de même discuter du mode de règlement et de l’expédition (qui aura lieu à la fin du confinement). Ma seule exigence qu’il retire l’annonce le plus vite possible … et le temps de ces pseudos négociations, il y avait déjà d’autres acheteurs qui tentaient de surenchérir!

Je n’ai aucun doute que toute le monde va trouver ici que c’est hors-de-prix pour une machine dont je ne suis même pas sûr qu’elle fonctionne, mais voyez-vous, d’autres personnes étaient prêtes à mettre davantage pour l’acquérir … et il y a si peu de 486 en ventes que je trouve que 70 Euros est un tarif raisonnable!

Mais si vous trouvez cela trop cher, où puis-je trouver des 486 moins cher?
Je serais curieux de savoir car moi, je n’en vois jamais, enfin ceux qui m’en parle ce sont des acheteurs pas des vendeurs …

Cordialement,

valentin57
Posted: 02 April, 23:29
Membre inscrit

Personnellement je ne trouve pas raisonnable des 486 a 70 euros et plus, comme des pentium 1 ou 2 a 120€, voir 150€ à titre comparatif on peut avoir un PC de 2013-2014 dans ces eaux la, j'ai récemment vu un thinkpad avec un i3 ivy bridge pour 130€.
Je n'irais pas dire qu'il faudrait que les 486 soient a 10 euros loin de la
Pour moi l'état joue beaucoup, je vois des scamers vendre des PC hors de prix alors que y'a 3-4 éléments HS sur la bécanne, c'est ce qu'on appelle des vendeurs qui veulent le beurre et l'argent du beurre.
Quand je vois sur eBay des 486 a plus de 200€, des Pentium 1,2 a plus de 150€, ou encore des AMD K6 2 a plus de 300 balles, je suis désolé c'est non.

Pour un PC portable Pentium ou Pentium 2 en très bon état (rien HS), je suis prêt a mettre 50 euros maximum.
Si faut changer + d'une pièce, 20 euros maximum. Hors envoi évidemment je parle pour les deux cas.

Quand je vois que j'ai eu un Sempron 2800+ pour 15€ envoi compris, je me dis que y'en a qui cherchent à se gaver sur ebay ou leboncoin coté machine rétro. Un PC perd de sa valeur avec le temps mais peu semble en tenir compte.

Pour pas rentrer dans le jeu des vendeurs qui croient avoir une mine d'or chez eux, je préfère pour les fixes, récupérer les pièces et monter un pc rétro, cela ne me coûte pas un rein au moins.

Deksor
Posted: 03 April, 01:30
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Pour moi trouver un BON PC portable c'est vraiment le parcours du combattant ... (Cf ma signature :lol:).

Après il y a toujours un détail important : l'état de fonctionnement et la qualité des pièces, ainsi que l'endroit où c'est vendu.

Sur leboncoin j'ai repéré récemment un 486 DX33 à 200€ ... ça c'est clairement un tarif digne d'ebay ... sur leboncoin, c'est à dire sans les mêmes garanties.

Ensuite son ordi est configuré n'importe comment (il prétend avoir de l'usb, non fonctionnel, sur un 486 qui a du VLB ...), Windows 95 avec 8Mo de RAM (joie), capacité limitée à 504Mo ...

À ce tarif là (et même à un tarif déjà bien inférieur) on pourrait exiger un service de qualité. D'un autre côté, moi j'adore restaurer des ordinateurs, mais du coup comme c'est moi qui doit faire tout le travail, il me semble normal d'exiger un prix inférieur.
J'ai récemment fait l'acquisition de deux ordinateurs pour la modique somme de 15€ le lot, un 8088 et un Compaq 386SX.

Sauf que pour le 8088, le lecteur de disquettes et le disque dur sont HS, ainsi que le circuit RTC DALLAS ... et j'ai besoin d'un programme IN TROU VA BLE pour configurer cet ordinateur (il faut que j'arrive à ressusciter le disque dur pour peut-être le retrouver) et pour le Compaq, le circuit RTC DALLAS est en panne aussi, j'ai dû changer tous les condensateurs et le disque dur est en panne également. Le prix était donc pour moi justifié. (D'ailleurs je tourne des vidéos sur cet ordinateur compaq en ce moment :) )

Pareil quand j'ai trouvé deux tours de 486 à 40€. L'une était complète et contenait une carte mère PCChips M912, une sound blaster 16, un disque dur Seagate ... et l'autre n'avait plus son capot et contenait seulement une alimentation, des lecteurs de disquettes et une carte mère en piteux état (que j'ai pu raviver). Mais la tour complète, en voyageant a eu ses cartes qui se sont délogées, le système était à réinstaller, et elle était à nettoyer. Quand à l'autre c'était plus un bonus (qui fut le bienvenu :D ). Là encore je pense que c'était tout à fait raisonnable.

Mon 286 lui je l'ai payé 60€ parce que là pour le coup il était complet et fonctionnel (clavier, tour et écran).
Enfin ... l'écran c'est une autre paire de manches (j'en ai déjà parlé ici), mais il est très très spécial et très très utile (en gros il supporte tous les modes vidéo de son temps).

Entre temps, j'ai déjà vendu des Pentium pour 15 et 20€ à Winpat, un IBM avec un Celeron 366 (mendocino hein faut pas déconner :D) que j'ai entièrement restauré et où j'ai rajouté une carte son pour 25€ il me semble et aussi un compaq deskpro (un autre pentium) que j'ai entièrement remis en état et je crois que je l'ai vendu 20€.

À vrai dire j'ai plutôt l'impression de brader mon travail pour le coup :lol:

Je n'ai pas encore vendu de 486, mais je pense que je vais devoir m'y mettre prochainement ... enfin ça va demander encore plus de travail de peaufinage pour la restauration de ceux-ci.

Après mon cas est assez spécifique, je ne cherche pas l'ordi dans le meilleur état possible, mais plutôt des machines à restaurer.

Il est clair que la plupart des "kissikoné" abusent des prix, d'autres heureusement sont bien plus raisonnables et enfin certains bradent tout. Pour moi il y a un juste milieu à avoir entre les prix délirants d'ebay/leboncoin et les gens qui bradent totalement (pour mon plus grand plaisir c'est vrai :) ) ... enfin ... est-ce qu'un lot de pièces très mal stocké, sales, dont la moitié ne fonctionne plus/est à réparer vaut vraiment quelque-chose en l'état ? Vu la quantité de travail que cela demande, j'en doute ...

Bon dans tout ça y'a des choses qui pour sûr sont bien trop chères pour ce qu'elles sont, comme par exemple les Voodoo 3 de 3Dfx ... autant certains modèles de 3dfx sont effectivement assez difficiles à trouver, autant ce modèle là, il est vraiment facile à trouver ... Au total j'en ai trouvé 13 :lol:

Big Monstro
Posted: 03 April, 12:27
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Ce qui est important, ce n'est pas tant les prix imposés par certains vendeurs, mais les prix auxquels les machines s'échangent effectivement.

Si certaines tours de l'ère 80486 sont proposées à 200€ mais que personne ne les achète, on peut conclure que les vendeurs surestiment la valeur de leurs biens. Si ces mêmes tours sont vendues pour cette somme, c'est qu'il y a de la demande pour ce montant. Enfin, si ce phénomène se généralise, alors plus personne ne se ferait avoir (il n'y aurait plus ni des arnaqueurs, ni des dupés) : c'est tout simplement parce que les 200€ exigés pour une machine de cette génération correspondraient désormais au prix d'équilibre du marché (la loi de l'offre et de la demande).

Le temps faisant son oeuvre, le nombre d'ordinateurs équipés de 486 diminue forcément : Intel et les autres entreprises n'en fabriquent plus, tandis que certains continuent à les jeter. Tant que la demande reste suffisamment faible, les prix restent bas. Si une mode "vintage" s'installe, la demande augmentera sans que l'offre s'ajuste en conséquence : les prix montent. L'offre pourrait quand même croître, car certaines personnes videront leurs greniers en vendant leurs vieux matériels. Si les prix sont trop bas, ils ne feront pas l'effort de mettre leurs biens en vente et s'en débarrasseront en allant les déposer directement à la décharge. Je partage donc l'analyse de 64KNUM. Quand on vend quelque chose, c'est souvent plus dans l'espoir d'en avoir un petit profit et moins de faire plaisir à un illustre inconnu.

Deksor
Posted: 03 April, 12:41
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Personnellement même aux prix proposés par moi-même pour des pentium/pentium 2, qui sont supposés être bon marché comparé à beaucoup de vendeurs, ça a mis plusieurs semaines avant de partir, voire plus d'un mois

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 20 posts ]
Return to “Salon des membres” | Jump to page 1 2 »
Jump to: