Pour moi trouver un BON PC portable c'est vraiment le parcours du combattant ... (Cf ma signature

).
Après il y a toujours un détail important : l'état de fonctionnement et la qualité des pièces, ainsi que l'endroit où c'est vendu.
Sur leboncoin j'ai repéré récemment un 486 DX33 à 200€ ... ça c'est clairement un tarif digne d'ebay ... sur leboncoin, c'est à dire sans les mêmes garanties.
Ensuite son ordi est configuré n'importe comment (il prétend avoir de l'usb, non fonctionnel, sur un 486 qui a du VLB ...), Windows 95 avec 8Mo de RAM (joie), capacité limitée à 504Mo ...
À ce tarif là (et même à un tarif déjà bien inférieur) on pourrait exiger un service de qualité. D'un autre côté, moi j'adore restaurer des ordinateurs, mais du coup comme c'est moi qui doit faire tout le travail, il me semble normal d'exiger un prix inférieur.
J'ai récemment fait l'acquisition de deux ordinateurs pour la modique somme de 15€ le lot, un 8088 et un Compaq 386SX.
Sauf que pour le 8088, le lecteur de disquettes et le disque dur sont HS, ainsi que le circuit RTC DALLAS ... et j'ai besoin d'un programme IN TROU VA BLE pour configurer cet ordinateur (il faut que j'arrive à ressusciter le disque dur pour peut-être le retrouver) et pour le Compaq, le circuit RTC DALLAS est en panne aussi, j'ai dû changer tous les condensateurs et le disque dur est en panne également. Le prix était donc pour moi justifié. (D'ailleurs je tourne des vidéos sur cet ordinateur compaq en ce moment

)
Pareil quand j'ai trouvé deux tours de 486 à 40€. L'une était complète et contenait une carte mère PCChips M912, une sound blaster 16, un disque dur Seagate ... et l'autre n'avait plus son capot et contenait seulement une alimentation, des lecteurs de disquettes et une carte mère en piteux état (que j'ai pu raviver). Mais la tour complète, en voyageant a eu ses cartes qui se sont délogées, le système était à réinstaller, et elle était à nettoyer. Quand à l'autre c'était plus un bonus (qui fut le bienvenu

). Là encore je pense que c'était tout à fait raisonnable.
Mon 286 lui je l'ai payé 60€ parce que là pour le coup il était complet et fonctionnel (clavier, tour et écran).
Enfin ... l'écran c'est une autre paire de manches (j'en ai déjà parlé ici), mais il est très très spécial et très très utile (en gros il supporte tous les modes vidéo de son temps).
Entre temps, j'ai déjà vendu des Pentium pour 15 et 20€ à
Winpat, un IBM avec un Celeron 366 (mendocino hein faut pas déconner

) que j'ai entièrement restauré et où j'ai rajouté une carte son pour 25€ il me semble et aussi un compaq deskpro (un autre pentium) que j'ai entièrement remis en état et je crois que je l'ai vendu 20€.
À vrai dire j'ai plutôt l'impression de brader mon travail pour le coup
Je n'ai pas encore vendu de 486, mais je pense que je vais devoir m'y mettre prochainement ... enfin ça va demander encore plus de travail de peaufinage pour la restauration de ceux-ci.
Après mon cas est assez spécifique, je ne cherche pas l'ordi dans le meilleur état possible, mais plutôt des machines à restaurer.
Il est clair que la plupart des "kissikoné" abusent des prix, d'autres heureusement sont bien plus raisonnables et enfin certains bradent tout. Pour moi il y a un juste milieu à avoir entre les prix délirants d'ebay/leboncoin et les gens qui bradent totalement (pour mon plus grand plaisir c'est vrai

) ... enfin ... est-ce qu'un lot de pièces très mal stocké, sales, dont la moitié ne fonctionne plus/est à réparer vaut vraiment quelque-chose en l'état ? Vu la quantité de travail que cela demande, j'en doute ...
Bon dans tout ça y'a des choses qui pour sûr sont bien trop chères pour ce qu'elles sont, comme par exemple les Voodoo 3 de 3Dfx ... autant certains modèles de 3dfx sont effectivement assez difficiles à trouver, autant ce modèle là, il est vraiment facile à trouver ... Au total j'en ai trouvé 13