Win3x.Org

Windows & DOS Community

PC qui s'allume lorsqu'on branche un périphérique USB

Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Author Message
renaud07
Post subject: PC qui s'allume lorsqu'on branche un périphérique USB
Posted: 04 April, 01:47
Membre inscrit

Bonsoir,

Je n'avais encore jamais vu ça : J'ai voulu mettre en charge mon téléphone sur mon serveur/NAS, et chose inattendue : il s'est allumé tout seul.

Ça le fait uniquement sur le port USB3 de façade, avec l'USB2 il ne se passe rien. Je n'ai pas testé à l'arrière.

Y aurait-il un potentiel signal parasite que la CM prendrait pour un appuie sur le bouton power ? Ou alors y'a une fonction dans le BIOS, un peu comme l'appuie sur le clavier pour démarrer ?

Si quelqu'un a une explication...

remax17
Post subject: Re: PC qui s'allume lorsqu'on branche un périphérique USB
Posted: 04 April, 08:58
Membre inscrit

Retro PC: PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Ouais, regarde bien ton BIOS, de nos jours y'a des "Wake on" pour à peu près n'importe quoi.

MacManiac97
Posted: 04 April, 11:45
Membre inscrit

Quel type de PC, quel OS qui tourne dessus ?

Si Windows 10, je sais qu'à une époque ou j'avais encore un PC Fixe, toutes les nuits à 4h du mat, celui ci s'allumait tout seul (Un périphérique du PC le sortait de l'état de veille prolongée OU de l'état d'arrêt rapide Windows 10).

Depuis W8, Microsoft a introduit un état d'arrêt / démarrage rapide, qui contient des bases de la veille prolongée (Ce qui permet d'obtenir un boot "rapide" même sur un HDD mécanique. Si tu veux le PC est coupé, mais pour Windows il est dans un état de veille. Ce qui fait que le PC peut réagir et s'allumer tout seul.

DoomQuakeKeen
Posted: 04 April, 14:53
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Je pense aussi à quelque chose qui doit être nommé "wake on USB signal" ou équivalent.

C'est une chose auquel peu de gens font attention mais certaines cartes mère déjà au début des années 2000 le permettaient.

Sur les cartes mère récentes ça doit être bien planqué dans un endroit où tu ne penserai pas aller y chercher.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/ad ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/searc ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

renaud07
Posted: 04 April, 17:16
Membre inscrit

Merci pour vos réponses.

Ce PC tourne sous Linux (proxmox). La CM est une asrock B85M pro4

Me demande si y'a pas un problème électrique en fait car ce port USB en question est mal détecté... J'ai voulu y brancher l'autre fois un DD externe pour sauvegarder et ça ne marchait pas (enfin le disque apparaissait bien -du moins son identifiant- mais impossible de copier quoi que ce soit une fois attachée à une machine virtuelle) j'ai du le brancher à l'arrière.

J'irais faire un tour dans le BIOS, oui, après avoir tout re-déménagé pour pouvoir brancher l'écran

renaud07
Posted: 05 April, 00:22
Membre inscrit

Bon... c'est un mystère.

Je suis allé faire un tour dans le BIOS, toutes les options relatives au réveil par USB sont désactivées.

J'ai aussi essayé de brancher/débrancher des dizaines de fois, avec des périph' différents (téléphone, DD 2,5"...) pas moyen de le faire démarrer cette fois.

On dirait bien que c'est intermittent ou alors il faut une position précise de la prise pour provoquer le soucis. A moins que ce soit le câble du téléphone car celui-ci est totalement cuit, l'isolant est cassé à chaque exrémité et on voit la tresse de blindage. Pourtant le téléphone charge comme il faut, de même pour le transfert de données, pas de court circuit ou truc du genre.

GreyMerlin
Posted: 06 May 2023 13:04
Membre inscrit

regarde si ce n'est pas promox qui aurais une fonction reveil usb

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Return to “Informatique moderne”
Jump to: