360 Extreme Explorer 13.0.2250 (basé sur Chromium 86) =>
http://retrosystemsrevival.blogspot.com ... owser.html
Kafan MiniBrowser 1.0.0.121 (basé sur Chromium 87) =>
http://retrosystemsrevival.blogspot.com ... 00121.html
IMPORTANT : je n'ai PAS testé ces logiciels. Je vous fournis les liens à titre purement informatif.
Si ça perturbe vos systèmes "anglais" ou "français", je ne pourrais pas être tenu pour responsable
Je peux retourner un peu mon ressenti. Déjà, c'est deux navigateurs ont du mal a tourner sur Windows XP, j'utilise un Pentium 4 Willammete de 1.5 GHz, mais j'ai malgré tout des ralentissements et des crash parfois inexpliqués. Niveau stabilité, Kafan est un très bon candidat. Bien qu'il se soit crashé lamentablement sur un site pourtant pas si lourd, c'est le navigateur qui me semble le plus pertinent. C'est le seul des deux a supporter les certificats européens nativement, la où l'on doit installer un pack de certificat en plus de 360 Extreme Explorer pour pas recevoir toujours des avertissements sur ceux ci. Kafan propose un portage de Chromium version 87 pour Windows XP, c'est suffisamment compatible pour pouvoir tenter de naviguer partout. Il a aussi un avantage surprenant, il semble ne pas être localisé que pour une seule langue. J'ai eu la surprise de l'avoir en français sans besoin de changer quelconque paramètres. Dernier point, mais plutôt subjectif, j'aime bien quand un logiciel propose un système de programme d'installation. Je sais pas trop pourquoi, mais perso j'apprécie, bien que sur un Windows XP franchement installé les sinogrammes n'affichent que des carrés, donc il faut deviner sur quel bouton il fait appuyer, surtout qu'à l'installation il doit être demandé à un moment si on souhaite le passer comme navigateur par défaut. Niveau inconvénients, contrairement à 360 EE, ça semble être une version originale du navigateur, avec les traqueurs qu'il pourrait embarquer, surtout venant d'un logiciel chinois. Concernant 360 EE, l'auteur a selon ses dires désinstallé tout les traqueurs. Malheureusement, celui-ci est un peu moins stable et plus lent, du fait des problème de certificats. Cependant, pour les quelques site où Kafan se plantait sans raisons, 360 EE a su sauver la mise, même si celui est exclusivement en anglais.
Dans tout les cas, ces deux navigateurs redonnent un bon coup de souffle a Windows XP, et ce n'est pas IE qui fera le contraire. IE6 à 8 sont désormais bien à la retraite depuis longtemps maintenant, et leurs supports des standards laissaient déjà a désirer a l'époque. Un peu moins pour IE8, mais la popularité du navigateur avait déjà pris un coup fatal