Win3x.Org

Windows & DOS Community

Passer de Windows XP/7 vers un système plus récent

Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
Joet BERNARD
Post subject: Passer de Windows XP/7 vers un système plus récent
Posted: 06 Apr 2020 23:19
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Sujet créé suite à la division de cet autre sujet : Allez sur internet sous Windows xp une galère !
Big Monstro wrote: *  05 Apr 2020 13:12
Comme Windows 8.x n'a pas eu un grand succès, il est possible qu'il soit abandonné par Google et Mozilla en même temps que Windows 7

Quant à Windows 10, il risque de ramer

Passer à Linux pourrait être une bonne idée [...]
Je suis d'accord pour dire que Windows 8 RTM nas pas eu grand succès, il a été abandonné 1ou2 ans après sa sortie. Mais par contre je suis pas d'accord pour Windows 8.1 qui a droit à un support officiel jusqu'en 2023 si je dit pas de bêtises. Ça m'étonnerait pas que Windows 8 RTM soit abandonné logiciellement par les navigateurs et autres applications en même temps que 7, mais je pense pas qu'il vont inclure un système encore supporté comme 8.1.
Avec 4 Go Windows 10 c'est pas la joie :? Ça fonctionne, mais ça pédale comme un vélo sur l'eau... En plus quand on a un proco entrée de bas de gamme pour pc portable (pour souligner son infériorité) comme un Atom x5😬😬😬... Bon ton sempron est bien plus vieux mais je te recommande de toutes façon pas du tout Windows 10 😡😡😡
Linux est aussi une bonne idée je confirme, mais faut trouver la bonne distribution :?

@INDEPTEKNO, qu'à tu donc contre Windows 8.1 ? Pour savoir. J'étais sceptique quant à l'utilisation de Windows 8.1 sur plusieurs points...
Je suis plutôt un aficionados de Windows 7 ayant grandi avec ce système d'aussi loin que je me souvienne mais j'étais dégoûté quand j'ai appris ces deux choses :
Fin de support de Windows 7 (prévisible) et Incompatibilité de ce système avec un pc que j'ai acheté (il été sous Windows 8 RTM). Windows 8 RTM n'étant plus supportés et comme je le dis impossible d'installer 7, je me suis résigné a installer 8.1 n'ayant pas envie de recevoir une des nombreuses mises a jours foireuse de Windows 10 😡
Franchement, j'ai été surpris, la seule chose que j'ai pas aime c'est "l'écran démarrer" que j'ai déjà remplacé.
Niveau compatibilité, 100% 7 et même plus (Microsoft Store même si les applis la dedans sont peu stable quand on les compare avec leur homologue desktop).
Et il a un bon avantage sur Windows store je trouve important et qui est anodin, sa compatibilité avec Virtual PC 2007, même en x64, qui est excellent dans sa matière.
Je pas pas "déçu" de Windows 8.1, je l'ai sans doute estimé mais je ne le met pas au rang de Windows 7 ou de Windows XP

Franchement Windows 8.1 est une expérience a tester, même si elle ne s'avère pas convainquante

Last edited by Big Monstro on 12 Apr 2020 11:29, edited 1 time in total.
Division du topic, la discussion initiale sur Windows XP a largement dévié vers un autre sujet

Profile Quote
INDEPTEKNO
Post subject: Re: Passer de Windows XP/7 vers un système plus récent
Posted: 07 Apr 2020 01:50
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

Joet BERNARD

Après Windows XP je suis passer a mon Dell qui et sur Windows 7 x64 et j'été perdu au début tout changer pour installée l'os il fallait faire des partition pour l'installée mais pas comme XP ou juste une partition suffisais ,et en suite une fois installée l'apparence sa allez car se ressemblée a mon XP avec mon bouton démarrer mes icônes etc...

Mais ce que je n'aime pas a partir de Windows 8 c'est que c'est des usine a gaz ,en plus plus de bouton démarrer enfin pas comme sur XP ou windows 7 ,et moi j'aime mettre les main dans le cambuit sous Windows XP ou 7 on peut allez partout ,dans Windows 8 et 10 on peut plus sa donne pas les autorisation .

et parlons en de Windows 10 ,combien de fois j'ai du le réinstallez sur les PC de ma sœur plantage suite a une mise a jour .
et impossible a réparer même avec le menu de récupération .

Donc Windows 8 et 10 non merci en plus j'aime pas l'apparence.

c'est un peut comme vous vous rappeler on été tous avec notre MS-Dos et Windows 3.X et on été content on pouvais tout faire avec ! ,et la sortie de Windows 95 tout les gens complétement perdu pas ce nouveau système.

Avec Windows XP ou 7 ,c'est moi qui décide de ce que je fais avec ,pas comme Widows 8 et 10 ou c'est l'OS qui décide de ce que peut faire l'utilisateur.

Vous avez pas remarquer ,c'est comme les Smart-phone actuel ,c'est heu qui décide de quand on mange ,quand on dorent ,et ce que l'on doit regarder a la TV.

L'informatique Actuel et devenue comme cela c'est la machine qui de plus en plus dit ce que l'on doit faire !

Donc moi je préfère rester avec les Windows que j'aime t'en que je puisse gérer les affaire courante avec !

Comme on dit les gout et les couleur sa ne se discute pas !

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
renaud07
Posted: 07 Apr 2020 02:26
Membre inscrit

INDEPTEKNO wrote: *  07 Apr 2020 01:50
L'informatique Actuel et devenue comme cela c'est la machine qui de plus en plus dit ce que l'on doit faire !
Tu devrais tester Linux alors. Ça devrait te plaire.

Pour commencer, je te suggère Linux Mint en version cinammon (pour pas être trop dépaysé) : http://www.linuxmint.com/ tu la mets sur une clé avec rufus et roulez. Tu pourras tester autant que tu veux en live (rien n'est copié sur le disque) et vérifier que tout fonctionne.

Par contre, n'espère pas la faire tourner sur le sempron, faut une machine correcte, sinon ça va ramer (surtout niveau graphique)... le Dell sur 7 a quelle config ? Il existe évidemment bien plus léger mais on va commencer par quelque chose de simple.

Sur le sempron une Xubuntu/Lubuntu ou la version XFCE de LM fera très bien le taff.

Profile Quote
INDEPTEKNO
Posted: 07 Apr 2020 03:05
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

Mon Dell et un DELL LATITUDE E6400

Disque dur : 160gb
Ram : 4gb DDR2
Graveur : CD/DVD RW
Cpu : Intel Core Duo Cpu P8700 @ 2.53Ghz

Et concernant Linux ,une des Distribution que j'ai déja utilisée sur mes PC et la SLACKWARE (Vielle version).

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
Joet BERNARD
Posted: 07 Apr 2020 09:31
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Si c'est qu'une question flattent il y a des tas de tutoriels pour lui mettre une apparence de 7.

Je comprends pas ce que tu veux dire par
Quote:
Windows 8 c'est une usine a gaz [...] ,et moi j'aime mettre les main dans le cambuit
Eh bien Windows 10 je ne le recommande a personne mais je suis obligé de subir des misères avec la tablette...

Windows 3.1 était un vrai bazar ne l'ayant pas connu avant les autres XP et 7, mais c'est vrai que les gens devait s'adapter quand même pas mal a la sortie de 95 ! Mais de la a comparer avec Windows 8.1/10 c'est un peu fort, c'est la même interface, sans parler du menu/écran démarrer qui je te l'accorde est très moche et que j'ai déjà remplacé, les même application, avec des icônes dîtes "moderne" que je trouve trop lissées, et le même environnement.. tu te retourne, tu sais où est le bouton démarrer, avec modification, il n'a que peu changer, t'as très programmes le poste de travail, le panneau de configuration et tout.

Windows 8.1 a un autre avantage sur 10 c'est d'avoir conserve un panneau de configuration complet comme 7 à l'instar de 10 si passe par l'application Paramètres tout droit sorti de la concurrence mobile (Android)

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY (version "Theta" déployée | Iota en vue ?)
Collection ± à jour, en travaux 🚧⚠️🚧
Mon serveur Discord
KB835732

Profile Quote
renaud07
Posted: 07 Apr 2020 16:25
Membre inscrit

INDEPTEKNO wrote: *  07 Apr 2020 03:05
Et concernant Linux ,une des Distribution que j'ai déja utilisée sur mes PC et la SLACKWARE (Vielle version).
Slackware :shock: je m'attendais à tout sauf à ça.

J'en conclu que tu de débrouilles très bien avec le terminal et les commandes ? Donc tu ne devrais avoir aucun problème avec Linux Mint où tout est ultra simple.

Si tu veux t'amuser un peu, tu peux essayer Arch voir Gentoo (même moi au bout de 12 ans elle me fait toujours peur :lol: )

Pour le Dell, la version cinnamon devrait passer. Même si comme dit précédemment un XFCE serait plus adapté là dessus.

Si tu veux rester sur du lambda, y'a le choix : Ubuntu et ses dérivés (LM est basé dessus), Debian (LM a aussi une version debian), Fedora, Mageia (suite de mandriva/mandrake)...

Profile Quote
remax17
Posted: 07 Apr 2020 19:10
Membre inscrit

Retro PC: PIII 500mhz -384Mb RAM - Voodoo 2 en SLI

Perso, je suis sous Ubuntu sur mon portable et je suis vraiment impressionné par le nombre d'applications qui tournent niquel soient via Wine (Playonlinux crée des espèces de mini machines virtuelles en plus pratique et completement intégrées) ou en natif.

Moi qui suis pas un gros joueur, je crains de moins en moins ma migration à la fin du support etendu de 7.

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 09 Apr 2020 20:05
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

renaud07 wrote: *  07 Apr 2020 16:25
Slackware :shock: je m'attendais à tout sauf à ça.

J'en conclu que tu de débrouilles très bien avec le terminal et les commandes ? Donc tu ne devrais avoir aucun problème avec Linux Mint où tout est ultra simple.
Il n'y a rien de très compliqué si tu suis ce que l'installateur te dis, à côté des Debian d'époque c'est presque le grand luxe.

Pour souffrir il faudrait installer quelque chose comme SLS qui est quand même la raison pour laquelle Slackware et Debian ont vues le jour.

Ce qui est vraiment complexe c'est de faire fonctionner du matériel qui n'était pas directement supporté, gérer d'éventuels conflits d'IRQ ou de faire fonctionner X si tu as un périphérique pas reconnu ou avec un pilote bogué.
renaud07 wrote: *  07 Apr 2020 16:25
Si tu veux t'amuser un peu, tu peux essayer Arch voir Gentoo (même moi au bout de 12 ans elle me fait toujours peur :lol: )
Il y a des choses à apprendre bien entendu mais il y a des Wiki assez remplis et très souvent à jour, tu n'es pas non plus lâché face à ton écran en devant te débrouiller.

Après il y a toujours une super solution, se servir de la commande man qui est mine de rien très pratique.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
renaud07
Posted: 10 Apr 2020 00:45
Membre inscrit

Sur slackware, y'a aussi toute la gestion des dépendances qui est assez délicate, puisque il n'y a pas d'automatisation.

J'avais vu cette longue vidéo qui présente l’installation :
http://www.youtube.com/watch?v=ckOs3EYVkvQ

C'est quand même assez lourd...

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 12 Apr 2020 00:11
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

Ce n'est clairement pas l'impression que j'ai aussi bien des anciennes Slackware que des actuelles, après si aujourd'hui ça paraît plus austère que Debian il ne faut pas oublier que c'était assez différent à l'époque.

Avant l'apparition de apt-get tu avais le choix entre te servir de dpkg et là pareil il te fallait ramener toutes les dépendances manuellement ou te servir de dselect qui faisait absolument n'importe quoi.

Il y a également si jamais c'est dérangeant (je ne me prononcerai pas pour les plus anciennes) des gestionnaires de paquet pour gérer les dépendances sous Slackware, non officiels bien entendu.

J'y vois également un réel intérêt, ça n'oblige pas comme sous Debian à ramener un certains nombres de dépendances dont on a pas besoin parce que l'utilisation qu'on a d'un logiciel ne nécessite pas tout ce avec quoi il a été compilé (tout n'est pas forcément trivial à recompiler).

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 11 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 »
Jump to: