Win3x.Org

Windows & DOS Community

Problème avec un HDD TOSHIBA MK3276GSX 320GB sur un Compaq Presario SR1802FR

Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Author Message
INDEPTEKNO
Post subject: Problème avec un HDD TOSHIBA MK3276GSX 320GB sur un Compaq Presario SR1802FR
Posted: 04 May 2020 00:34
Membre inscrit

Retro PC: COMPAQ PRESARIO 486SX25

Bonjour ,

J'ai un disque dur en 2.5" que j'ai connecter a la carte mère vue que c'est du sata et il fonctionne mais problème
quand je vais dans le gestionnaire de disque de Windows XP il le reconnais ,j'ai même crée une partition principal de la totalité du disque ,je l'ai formater en normal ,et vérifier la surface avec CHKDSK de Windows pas d'erreur !

mais quand j'essaye d'écrire des donnée dessus soit sa commence a copier et après c'est comme si Windows XP avais du mal a copier des fichier sur le disque.

Le disque dur :

TOSHIBA MK3276GSX 320GB (CYL 16383 /HEAD 16 / SECTOR 63 )

LE PC : COMPAQ PRESARIO SR1802FR

Propriétés système

Fabricant Compaq Presario 061
Produit ES071AA-ABF SR1802FR FR620

Propriétés de la carte mère :

Fabricant ASUSTek Computer INC.
Produit Amberine M
Version 1.03

Propriétés du processeur :

Fabricant AMD
Version AMD Sempron(tm) Processor 3000+
Horloge externe 200 MHz
Vitesse d'horloge maximale 3700 MHz
Vitesse d'horloge courante 1800 MHz
Type Central Processor
Voltage 1.4 V
État Activé
Identifiant du socket Socket 939

Ram :

Barrette DDR 4x512 MO total 2GB.

Système :

Windows XP SP3.

Donc ma question et ce que c'est Windows XP ou Le PC qui arrive pas a gérer le disque dur SATA de 320GB ?

car se qui et bizarre la reconnaissance du disque la création de partition et le formatage et vérification de surface pas d'erreur !

Merci ,Cordialement INDEPTEKNO.

Fan des Vieux PC et Vieux Système d'exploitation et Vieux logiciel.

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
Big Monstro
Post subject: Re: Petite question de disque dur ?
Posted: 04 May 2020 14:16
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Bonjour INDEPTEKNO.

Si Windows XP reconnait le disque et que tu as pu le formater, ce ne doit pas être un problème lié au SATA (soit un pilote tiers a été installé, soit le BIOS émule le PATA).

Pourrais-tu être plus précis sur les symptômes lorsque tu copies des données ? "Windows XP avais du mal a copier des fichier sur le disque", ce n'est pas assez explicite.

Y a-t-il des erreurs de corruption de données ? Le disque dur fait-il un bruit particulier ? Est-ce que le transfert s'effectue sans erreur mais trop lentement ?

Cordialement.
Big Monstro

Profile Quote
INDEPTEKNO
Posted: 04 May 2020 14:38
Membre inscrit

Bonjour ,Big Monstro

Au niveau du disque source et donnée du disque source pas d'erreur car je peux transférer les fichier sur une autre partition ou clé usb !

mais quand j'essaye de copier les même fichiers sur le disque sata de 320 GB Windows XP va commencer a copier les premier fichier et en suite le prochain fichier dans la petite fenêtre animée ou on vois les 2 dossier avec le fichier qui passe de la source a la cible sa tourne sans discontinuer je suis obliger de cliquer sur annuler au bout d'un moment car sa peux faire sa pendant des plombe.

alors je me pose la question si c'est Windows XP ou la technologie de ma carte mère qui et au limite de taille quel peut gérer !

disque Source 200 GB Sata jamais ue de problème avec !
disque cible 320 GB Sata 2.5" brancher directement sur la carte mère vue que les prise sata entre le format 3.5" et 2.5" sont les même !

Et pourtant le disque cible et bien reconnue par XP et le teste de surface annonce aucune erreur de secteur défectueux !

« Là où règne le désespoir, j’apporte l’espoir. Là où règne la tristesse, j’apporte la joie. Permet-moi de consoler plutôt que d’être consolée, de comprendre plutôt que d’être comprise, d’aimer, plutôt que d’être aimée. Car, donner c’est recevoir, c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés, c’est en mourant que nous naissons à la vie éternelle. »

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 04 May 2020 17:55
Administrateur

Je pense que c'est le HDD qui a un problème (ou le cable SATA ?).

Si un disque de 200 Gio est bien géré, un autre de 320 devrait l'être aussi.

Les limites de capacité, c'est surtout gênant avec les anciennes normes de PATA.

Pour le PATA récent / le SATA et Windows XP, la limite (liée au MBR) est de 2 Tio

Le mieux serait d'essayer le disque dur SATA problématique sur une autre machine.

Profile Quote
DoomQuakeKeen
Posted: 04 May 2020 18:17
Membre inscrit

Retro PC: Amstrad PC2086/30, 8086, 640K, VGA, 32Mo RLL

0n parle là tout de même d'un Compaq avec une carte mère fabriquée par Asus (bizarre certes) qui a un vieux Sempron.

Certes c'est une carte mère capable d'avoir un Athlon 64 mais que ce genre de machine ai des soucis pour gérer des disques assez gros pour l'époque est une possibilité.

Vérification de l’orthographe pour Mozilla Firefox : http://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... alecte-fr/
Vérification de l’orthographe pour Google Chrome : http://chrome.google.com/webstore/sear ... ecte?hl=fr
modérateur : [b][color=#00AA00][/color][/b]
administrateur : [b][color=#AA0000][/color][/b]
membre : [b][color=#006699][/color][/b]
[ img ]

Profile Quote
INDEPTEKNO
Posted: 04 May 2020 20:00
Membre inscrit

Oui dans le Compaq Presario SR1802FR la carte mère et bien une asus voici ce qu'il y et indiquer sur le site de HP/COMPAQ

Motherboard manufacturer's name: ASUS A8AE-LE
HP/Compaq name: AmberineM-GL6E

Processeur :

Socket: 939
Supports the following processors:
AMD Athlon 64 X2 4800+
Athlon 64 4000+
AMD Sempron 3200+

Et dire que j'en ai un chez moi des AMD Athtlon X64 sauf que je peut pas le mettre sur la carte mere le socket de la carte mère et du 939 et le processeur que j'ai 939 pga 940 de l'AM 2 je croit !

pas grave je crois que j'ai une réponse au problème la carte mère et pas capable de gérer un disque de 320gb il doit surement y avoir une limite du Bios ou du contrôleur de disque.

mais ce qui et louche c'est pourquoi Windows XP vois le disque arrive a crée une partition NTFS et le formate sans problème !

la solution qui me resterai serai d'acheter un boitier de disque dur externe et d'y mettre le disque et de le brancher sur le port USB !

Merci . Cordialement INDEPTEKNO

Profile Quote
Big Monstro
Post subject: Re: Problème avec un HDD TOSHIBA MK3276GSX 320GB sur un Compaq Presario SR1802FR
Posted: 04 May 2020 20:50
Administrateur

Une de mes tours dispose d'une carte mère ASUS P4S533-X de janvier 2003 (socket 478, PATA/133) et l'ordinateur n'a jamais eu aucune difficulté à gérer des disques durs de 320 et de 400 Gio. Pourtant, des HDD avec de telles capacités n'étaient pas courants à son époque. La machine avait été vendue avec un disque de 80 Gio. Ce PC fonctionne certes aujourd'hui sous Windows 7 (depuis plus de dix ans) mais Windows XP SP1+ n'est pas connu pour avoir des difficultés à gérer des disques durs de moins de 2 Tio.

Le souci ne devrait provenir ni d'une limitation du BIOS (que Windows XP peut outrepasser), ni d'une limitation non documentée du contrôleur disque (au-delà du seuil des 128 Gio des anciennes normes PATA, la question ne devrait même pas se poser. S'il peut gérer un HDD de 200 Gio, il devrait supporter un HDD de 320 Gio).

Outre une défaillance du disque dur en lui-même, une hypothèse plausible serait que le câble SATA utilisé soit la source du problème. J'ai un boitier externe de disque dur en USB 2.0. Si je le branche avec un certain câble USB (1.1?), le transfert de données peut alors se bloquer (ce qui ressemble à ton cas). Une autre possibilité serait que le mode (U)DMA a été désactivé pour ce périphérique. Or, le mode de transfert PIO est très lent et sollicite beaucoup le processeur. On peut vérifier si le DMA est activé dans le gestionnaire de périphérique >>> Contrôleurs ATA/ATAPI.

Le mieux serait de tester le disque dur problématique sur un autre ordinateur et avec un autre câble SATA.

Profile Quote
INDEPTEKNO
Post subject: Re: Problème avec un HDD TOSHIBA MK3276GSX 320GB sur un Compaq Presario SR1802FR
Posted: 04 May 2020 21:09
Membre inscrit

Ben j'ai déjà tester le disque dur sur mon Dell Latitude E6400 qui lui aussi et en Sata mais le PC le refuse ,ce qui et un peut normal sur la doc du pc Dell la taille maximum des disque qui peuvent être gérer et de 250GB.

Limitation par le constructeur ou par la technologie du PC !

ce que je pourai aussi essayer de faire sur le Compaq et de crée plusieurs partition ,qu'une seul peut être que la taille de la Fat de la partition NTFS a gérer et peut être trop grosse pour le PC.

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 05 May 2020 13:47
Administrateur

Cela ne fonctionne pas ainsi. Si la machine a des difficultés pour gérer un disque dur de x Gio, répartir l'espace disponible en plusieurs partitions ne changera rien. Matériellement, cela reste une seule unité de stockage de x Gio.

Le NTFS n'a pas les limitations de la FAT, multiplier les partitions n'a d'intérêt que si tu veux installer plusieurs systèmes d'exploitation, ou séparer tes données personnelles des données du système et des autres logiciels installés.
INDEPTEKNO wrote: *  04 May 2020 21:09
ce qui et un peut normal sur la doc du pc Dell la taille maximum des disque qui peuvent être gérer et de 250GB
Je reste persuadé qu'un ordinateur prévu pour gérer un HDD de 250 Gio devrait pouvoir gérer un disque de 320 ou de 500 Gio (voire 1 Tio ou un peu plus). La limite spécifiée de "250 GB" a pu être être écrite pour la simple et bonne raison que le constructeur n'avait pas pu tester un disque SATA plus gros, inexistant à l'époque. Changer de câble SATA (s'il est partiellement défectueux) ou changer de pilote SATA pourrait débloquer la situation. Peut être que le pilote Universel ATA (prévu pour Windows NT 3.51 jusqu'à Windows 7 inclus) pourrait s'avérer salutaire : http://alter.org.ua/en/soft/win/uni_ata/

Je n'ai pas connaissance d'une limitation de capacité intermédiaire entre le fameux seuil des 128 Gio (LBA28, PATA/66 et antérieur) et celui des 2 Tio (MBR) mais je ne prétends pas tout savoir.

Profile Quote
pm67190
Posted: 06 May 2020 12:37
Membre inscrit

fais un test avec hd sentinel pro ( la version d'essaie fonctionne 30 jours ) , crystaldisk infos n'est pas aussi poussée que HD sentinel.

pour le pilote sata xp il existe le fameux pilote intel 11.2 ahci ( sata ) modée pour supporter + de chipset

http://www.win-raid.com/t11f23-Modded- ... igned.html

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 10 posts ]
Return to “Informatique moderne”
Jump to: