Win3x.Org

Windows & DOS Community

Estimation prix vieux IBM

Post Reply   Page 1 of 1  [ 9 posts ]
Author Message
renaud07
Post subject: Estimation prix vieux IBM
Posted: 20 May, 01:00
Membre inscrit

Bonsoir,

J'ai accumulé pas mal de PC au fil du temps et j’aimerais bien me débarrasser des plus anciens. Notamment de 2 IBM :

-un thinkcenter 8183 socket 478 celeron D, je ne sais pas la fréquence exacte autour des 2,4 Ghz
-un netvista 8183 socket 478 également, celeron 1.7 Ghz, pas sûr non plus. L'alim est morte.

Les deux n'ont pas de HDD. Je pourrais en mettre d'autre que j'ai en stock. Pour la RAM c'est 512 ou 1 Go il me semble.

Au vu des caractéristiques dérisoires, j'en attends pas grand chose, si je les vends 10€ chacun et encore... Sinon ils partirons à la benne je pense.

Merci.

Fireboy3000
Post subject: Re: Estimation prix vieux IBM
Posted: 20 May, 03:02
Membre inscrit

Retro PC: PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Bonsoir,

J'aurais bien voulu te donner un prix pas dérisoire, mais c'est compliqué de vendre ces machines...
Là en ce moment j'essaie de vendre un HP D230m qui fonctionne (Celeron 2.0GHz, 1 Go de Ram) avec clavier souris et écran, le tout à 40€ (j'ai eu une seule "touche" à 35€ auparavant (juste le pc) mais il fallait que je fasse livrer l'ordi...).
Mais sinon, y a personne qui appelle, et surtout je précise bien que c'est un vieux pc pas fait pour les trucs d'aujourd’hui, j'ai pas envie qu'on vienne m'embêter après.

Dans ton cas c'est peut-être différent, tu peux peut-être vendre le think center au prix auquel moi je voulais vendre juste ma tour HP (environ 30€) ou un peu moins (c'est pas si mal comme pc, 20€ ça devrait partir s'il y a de la "demande") si tu peux prouver qu'il fonctionne bien.
S'il avait un disque dur et un OS Windows, ça aurait augmenté tes chances.

Pour le NetVista, je pense que t'arriveras pas à le vendre plus de 10€ en effet...
à savoir que j'ai acheté le HP que j'ai actuellement 5€ alors qu'il n'avait pas d'HDD, et que je ne savais même pas s'il s'allumait ou pas. J'ai fait pas mal de "boulot" dessus : nouveau HDD, ajout de Ram, nettoyage complet (alimentation comprise), nouvel pâte thermique, nouvelle pile de BIOS et j'ai installé Windows XP (OS d'origine) et ses pilotes (je ne garde pas ce PC car je ne peux pas mettre de processeur tel qu'un bon Pentium 4, donc il me sert à rien).

Il y a deux ans j'avais réussi à vendre un Pentium 4 1.8 GHz sous Windows 7 avec 768 Mo de RAM à 25€ (bah ça marchais bien et Windows 7 était encore supporté) mais c'est plus un coup de chance, je ne connaissais pas les prix et l'acheteur non-plus apparemment :lol:

Voilà, c'est juste quelques unes de mes ventes, en espérant que ça puisse te renseigner un peu...

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

renaud07
Posted: 20 May, 16:14
Membre inscrit

Merci pour ce retour.

Je sens que ça va être dur... surtout s'il faut les envoyer ça vaudra pas le coup. Les frais de port vont coûter plus cher que le PC :?

Si je vends en main propre, va falloir que l’acheteur habite pas loin, car sinon c'est plusieurs heures de route qui l'attend vu où j'habite. Je pourrais tenter en pièces détachées sinon, envoyer de la RAM, le CPU ou même la CM seule c'est bien moins contraignant.

Vorro
Posted: 20 May, 20:50
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

Tu peux envoyer par Mondial Relay, c'est pas trop cher!

Les acheteurs sont souvent pas réticents face à ce genre d'envoi.

[ img ]

valentin57
Posted: 20 May, 21:48
Membre inscrit

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/25 80486 SX 25 4Mo 250Mo

Effectivement pour envoyer un PC complet j'en ai eu pour environ 12€ chez mondial.

486 SX 25 - 4mo - 250 Mo - Win 3.1
Voitures : 2009 Citroën C1 1.0i 12S et 1992 Peugeot 205 Junior
Mobiles : iPhone 15 Vert 128Go 5G - Google Pixel 6A Sauge 128Go - Samsung Galaxy A14 Noir 64Go - Nokia 3310 3G 2017 Rouge

fanordi
Posted: 20 May, 23:42
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

En effet, le prix que je paie pour un laptop via La Poste!

[ img ]

renaud07
Posted: 22 May, 00:48
Membre inscrit

Merci pour vos réponse.

C'est vrai que c'est pas cher du tout, vu le poids que ça fait.

Maintenant, y'a plus qu'à savoir s'il démarre toujours... Car l'alim du netvista a rendue l'âme après un long moment d'inactivité, au démarrage, y'a eu un dégagement gazeux et une horrible odeur... Je me demande bien ce qui peut péter de cette façon, les condos sans doute ?

Après une rapide inspection, je n'ai rien vu de particulier, mais les composants sont tellement serrés, difficile de voir ce qui a lâché.

renaud07
Posted: 01 June, 21:35
Membre inscrit

J'ai sorti le thinkcenter aujourd'hui. Point positif : ça démarre et la plie est toujours bonne :shock:

J'ai lancé une antix en live pour vérifier le CPU : c'est donc bien un celeron, le 320 D (prescott) @ 2.40 Ghz.

Pour le fun, j'ai tenté de lire une vidéo sur YT : et bien ça marche :mrgreen: Bon certes c'est pas fluide mais c'est regardable en 360p. Par contre pour ce qui est de l’ouverture de firefox, faut pas être pressé. Et le moindre clic demande plusieurs secondes pour s'afficher.

Les 2 mini ventilos de 40mm soufflent à mort (c'est insupportable en vrai) et le radiateur est bouillant. Je ne me rappelais plus que ça chauffait autant. En même temps avec 73W de TDP et la taille du rad c'est pas étonnant...

Big Monstro
Posted: 01 June 2023 23:14
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Les premiers processeurs prescott doivent être ceux qui chauffent le plus. Le socket 478 a été pensé pour les Willamette et les Northwood. Le socket LGA775 a été conçu notamment pour limiter ce phénomène, en améliorant la dissipation de la chaleur (les premiers processeurs utilisant ce socket chauffent quand même beaucoup, mais un peu moins qu'en socket 478). En plus, les ventilateurs de ton ordinateur peuvent être usés (et font donc plus de bruit qu'à l'origine) et la pâte thermique doit être séchée...
renaud07 wrote: *  01 June, 21:35
Et le moindre clic demande plusieurs secondes pour s'afficher.
Tu n'as probablement pas visité Win3x.Org. J'ai une machine en socket 478 de même fréquence, et je surfe toujours sans devoir patienter sur ce forum, avec un Chrome assez récent (je crois que c'est la version 75). Mais sur YouTube, et sur d'autres sites (bien trop nombreux hélas), il y a manifestement du contenu dynamique indésirable qui fonctionne perpétuellement en arrière-plan après que la page ait été chargée (pour afficher des publicités et les renouveler, pour traquer ton activité sur la toile, pour des fonctions horripilantes comme la lecture automatique de vidéos lues par un lecteur écrit en JavaScript). Le CPU peut ainsi être pratiquement saturé aussi longtemps que l'ordinateur affiche à l'écran la dite page. Il existe une solution simple mais radicale pour faire disparaître ce phénomène : désactiver JavaScript. Le proco est forcément encore sollicité lorsqu'on charge une nouvelle page mais après c'est fini. Si nécessaire, le navigateur permet de définir une liste blanche de sites qui n'abusent pas du Javascript.

Maintenant que les animations Flash ont pratiquement disparu, ce n'est plus le gouffre à ressources qui pose problème. C'est le JavaScript, la nouvelle bête noire. Les sites utilisent bien plus de scripts aujourd'hui qu'il y a dix ou quinze ans.

Edit: Je sais, je m'écarte du sujet. Pardonnez-moi pour cette digression :P

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 9 posts ]
Return to “Informatique moderne”
Jump to: