C'est plausible qu'ils aient récemment bloqué la possibilité d'activer Windows XP (ou envisagent de l'arrêter prochainement si ce n'est déjà fait).
Rappelons qu'il y a dix ans, Microsoft avait décidé de prolonger l'option de rétrogradation des postes sous Windows 7 vers XP jusqu'en... 2020 !
Quelques articles de l'époque, pour mémoire :
http://www.generation-nt.com/windows-7 ... 50621.html
http://www.tomshardware.fr/le-downgrade ... quen-2020
http://www.zdnet.fr/actualites/windows- ... 753131.htm
Nous sommes aujourd'hui en 2020. L'option de rétrogradation peut donc avoir expirée. Pour Microsoft, une entreprise n'est donc plus susceptible d'activer une licence de Windows XP. Dès le départ, en 2001, des analystes avaient critiqué ce système d'activation qui est de nature à limiter l'usage d'un produit dans le temps selon le bon vouloir de l'éditeur. Lorsque ce dernier décide d'éteindre les serveurs d'activation, le détenteur d'une licence ne peut plus réinstaller son système et il n'est même plus supposé pouvoir utiliser le logiciel qu'il a pourtant acheté.
Il faut donc soit installer une version de Windows XP qui ne réclame pas d'activation (les licences en volume), soit recourir à une bidouille quelconque conçue par des tiers.