Win3x.Org

Windows & DOS Community

Réparation d'une ABit VH6T

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Author Message
Deksor
Post subject: Réparation d'une ABit VH6T
Posted: 17 July, 22:08
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Aujourd'hui j'ai reçu un lot de cartes HS/Non testées. L'une d'elles était cette magnifique Abit VH6T, une carte mère compatible avec les Pentium III Tualatin !

[ img ]

En essayant de l'allumer (avec une POST card d'installée), je remarque qu'il se passe des choses qui semblent tout à fait normales ... et puis là tout s'arrête.
Impossible de rallumer immédiatement, l'alimentation s'est mise en sécurité :o

Et là je sens une odeur de cramé ... À force de chercher je remarque que ce MOSFET est très chaud
[ img ]
(surtout quand on pense que la carte est restée allumée deux secondes tout au plus ...)

Étant donné que Abit était connu pour avoir utilisé des condensateurs de mauvaise qualité à cette époque c'est eux que je soupçonne les premiers, en plus on peut voir une espèce de crasse marron près du mosfet en question, du coup je me dis qu'un condensateur est en court circuit.

Je les dessoude donc tous ...
C'est là qu'en rallumant la carte, sans condensateurs, le même mosfet se met à fumer.
Là plus de doutes, c'est lui qui est en court circuit.
Après avoir vérifié les condensateurs sur un testeur universel, ils semblent tous être bons ... c'était une fausse piste donc.

Bref, je dessoude ce mosfet à l'air chaud
[ img ]

[ img ]

Beurk ... On voit bien qu'il s'est passé quelque-chose de pas terrible là dessous x)

J'essaie à nouveau de l'allumer (sans processeur évidemment) ... Et là elle ne se coupe plus !! C'était donc bien ce mosfet à l'origine de la panne.

En regardant dans ma ""poubelle"", je trouve une vieille ATC en slot 1 qui est HS (une batterie a coulé dessus) et avec ceci
[ img ]

En comparant les specs des deux composants, il se trouve que les specs sont très très semblables.

[ img ]

Le nouveau vieux MOSFET est en place :)

J'ai aussi remis les condensateurs (même si je pense que je vais les remplacer dans le futur)
[ img ]

[ img ]
Bingo !! :twisted:

hélas le Celeron Tualatin 1.3GHz qui était installé à l'origine semble cuit, il fait des choses, mais il n'y a jamais de POST ...
Tant pis ... au moins la carte est sauvée ^^ (et puis j'ai un Celeron Tualatin 1.4GHz :) ).

Me reste plus qu'à trouver un Pentium III Tualatin 1.4GHz :D

Fireboy3000
Post subject: Re: Réparation d'une ABit VH6T
Posted: 18 July, 22:12
Membre inscrit

Retro PC: PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Impressionnant comme résultat :approve:
Comme quoi c'est bien de garder des Cartes mères HS en réserve (je ne garde pas beaucoup de composants HS, ça prend déjà assez de place).

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

Deksor
Posted: 18 July, 22:18
Membre d'honneur

En fait je me demande si je vais pas dessouder tous les composants et connecteurs de mes cartes mères HS pour récupérer un maximum de choses intéressantes et ensuite vendre les circuits en "scrap lot" sur ebay x)

fanordi
Posted: 18 July, 23:26
Membre d'honneur

Retro PC: Zenith DS Z-STAR 433VL (HS) / IBM PC 330 (P75)

Salut!
Je ne sais pas ce que cette carte a de particulier par rapport aux autres supportant le même CPU, mais au moins tu l'as bien sauvée!

[ img ]

Joet BERNARD
Posted: 18 July, 23:31
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Quote:
et puis j'ai un Celeron Tualatin 1.4GHz :)
Bah va falloir que tu reconfigurele BIOS parce que la ton Celeron il tourne a 932 MHz :lol:

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Deksor
Posted: 18 July, 23:42
Membre d'honneur

Oui c'est normal le bus semble se mettre par défaut à 66Mhz. Je changerai ça quand je m'en servirai.

@fanordi
en gros elle est capable de faire fonctionner les celeron et pentium III tualatin.
Il y a eu trois générations de Pentium III (et deux générations de celeron qui en ont découlé) :
Le pentium III katmai, qui a existé uniquement en cartouche et est plus proche d'un pentium II amélioré qu'un vrai nouveau processeur
Le pentium III coppermine, qui a été le premier processeur intel à dépasser les 1GHz et qui a existé en cartouche et en puce
Le pentium III tualatin, qui est la dernière génération, et aussi la plus rapide (avec une vitesse maximale de 1.4GHz, et un cache de niveau 2 de 512Ko à pleine vitesse)

Big Monstro
Posted: 19 July 2023 18:10
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Deksor wrote: *  18 July, 23:42
Le pentium III katmai, qui a existé uniquement en cartouche et est plus proche d'un pentium II amélioré qu'un vrai nouveau processeur
Il est tellement similaire au Pentium II que le BIOS d'une carte mère de 1998 n'a même pas besoin d'être mis à jour pour prendre en charge ce processeur. C'est en tout cas ce que j'ai pu constater chez moi. Une carte mère slot 1, i440BX et un BIOS daté de novembre 1998. Il identifie le processeur comme un Pentium II 550 MHz et ça marche nickel. Le Katmai est un Pentium II SSE, de la même manière que les derniers i586 sont des Pentium MMX (architecture strictement identique avec quelques instructions en plus).

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: