Win3x.Org

Windows & DOS Community

asrock p4fsb1333-650 et support core2quad

Post Reply   Page 1 of 3  [ 24 posts ]
Jump to page 1 2 3 »
Author Message
glaby91
Post subject: asrock p4fsb1333-650 et support core2quad
Posted: 22 September, 16:41
Membre inscrit

Bonjour,

J'ais récupéré un vieux PC avec une asrock p4fsb1333-650 et un pentium D socket LGA775.

J'ais upgradé le bios (en 1.10) et le processeur vers un core2duo E8500 @3.16 Ghz, collé 4 go de RAM que j'avais sous la main en DDR2 et installé Windows 10.

J'attends encore de m'acheter une bonne carte graphique pas trop cher maximum 150 euros mais je ne sais pas quoi choisir pour que ce soit tout de meme équibré. Je cherche à jouer en 1080p sans trop de détail à des jeux un peu ancien jusqu'a assez recent.

Ma question c'est surtout pourquoi la carte mére asrock p4fsb1333-650 ne peut pas supporter un core2quad ?
Le Q9650 est donné pour 95W et le E8500 pour 65W .
Est ce que le non support vient uniquement du TDP plus important ?
Le chipset étant un Intel® 945GC A2 dont je ne connais rien.

2eme point les 4 go sont bien reconnu au boot mais une fois sous windows je n'ais que 3.2 go alors que j'ais installé windows 10 64 bits ? Est ce normale ? Je sais qu'il y a 128 mo reservé pour le chipset graphique mais ça fait pas de compte rond !

Merci pour votre aide !

Un lien vers le site asrock http://www.asrock.com/mb/Intel/P4FSB133 ... dex.fr.asp

Joet BERNARD
Post subject: Re: asrock p4fsb1333-650 et support core2quad
Posted: 22 September, 18:49
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Bah déjà tu a plusieurs problèmes :
- Le processeur est limité à 2,66 GHz si j'en crois je site
- Il y est clairement note que les Quad Core ne sont pas supporter
- Quels jeux serait tu intéressé ?
- Même avec les Core2 Extrême les plus puissants les spécifications des jeux ne sont pas remplies...
- Impossibilité d'aller plus haut que 4Go de RAM. Même les jeux s'il y 3-4 ans demandent au moins 8 Go... D'où quels jeux veut tu faire tourner.
- Le processeur Dual Core lorsque maintenant la norme basse c'est 4 cœur minimum et la moyenne 8
- Les 3.2 Go utilisable c'est la mémoire graphique, le fichier de partage et tout les petits trucs nécessaire pour le système (d'ailleurs c'est dis sur le site)
- Windows 10 avec 4 Go de RAM ça doit pas être Joyeux... Tu devrais utiliser Win7 a la place ou Windows Vista qui est officiellement supporté
- Au vu de la faible capacité de la machine, la CG dédiée étant Intel GMA 950, jouer en 1080p est inimaginable... Mais peut être tu pourrais être plus confortable avec une CG dédiée au moins pour les jeux jusqu'à 2013 ou 2014 pour les moins gourmands...

En attendant tes réponses tu peut comparer a la volée les spécifications des jeux avec ta configuration sur ce site :
http://gamesystemrequirements.com/
Ce n'est certainement pas parfait mais ça fait un avant goût plutôt correct

Par exemple, pour Rayman Origines (2012) tu peut même pas le lancer :(
Il te fait une carte graphique dédiée compatible PCIe 1.0 (ou 2.0 j'ai pas trouvé d'information dessus). Les plus récentes en PCIe 1.0 sont NVIDIA GeForce 8800 GTX (Ultra) et ATi Radeon HD 2900XT ou 3410. Autant dire que ce sont que des vieux matos...
Avec la GeForce au dessus tu pourrais presque oser GTA 5 avec tout les paramètres au minimum, même la résolution... Mais reste a le trouver ce matos !!

A toi de tester 😁😁

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732 Installer v3.1

glaby91
Posted: 23 September, 08:33
Membre inscrit

Pour la carte graphique pas de soucis une PCIe 3.0 est retro compatible avec le PCIe 1.0, les performances seront juste limité à la bande passante un peu peu plus faible mais cela ne pose pas de soucis.
J'ai jeté un oeuil sur la GTX 1650 ou une radeon R580 mais avec les nouvelles carte graphique qui arrivent, peut etre est il interessant d'attendre un peu pour gagner 50 euros.

Les jeux seront plus Stalker les 3/4 du temps et un peu de jeux recent en 720p.

Je voulais savoir ce qui limité le support des quad core , est ce le chipset ou un verouillage du bios sachant qu'on peut modifier le bios et rajouter les microcodes des quad ?

Et Windows 10 marche plutot bien sur la machine meme avec son vieux disque dur de 80 go. Je vais lui collé mon SSD de 500 go quand j'aurais pris la carte graphique.

Joet BERNARD
Posted: 23 September, 10:31
Modérateur

Oui enfin si plus tard tu veux aller plus loins tu pourras pas... Tu est déjà au maximum pour cette config.

Pour du gaming pas cher tu peut te pencher sur une nouvelle config :
Par exemple sur un Ryzen 5 1600 AF (120€), une carte mère comme une MSI (j'en ai vu a 55€), une alimentation Aerocool (27€), une barette de 8 Go de RAM (30€) avec une des carte graphique que tu parle et ça tournera bien mieux que ton montage.
L'avantage de ce montage hypothétique est qu'au moins il est encore évolutif aujourd'hui. Tu peut mettre un pross plus récent/puissant (peut être un Ryzen 2000) ou rajouter de la RAM (16 Go étant une moyenne).

Et rappelle toi que tu a un Core 2 Duo, lui mettre une carte graphique presque 10 ans plus jeune n'est peut être pas une bonne idée...

Pour la limite aux Dual Core c'est certainement le chipset
J'ai pas trouvé d'info dessus mais j'ai pas trouvé non plus de carte mère compatible 4-cores avec ce chipset la...

KB835732 Installer v3.1

glaby91
Posted: 23 September, 12:39
Membre inscrit

Je sais bien que c'est une vieille machine à bout de souffle mais en regardant ton site web et biensur en prenant une carte graphique assez récente ,la série des "stalker" devrait passer correctement dessus. Et la il y a déjà plusieurs dizaine d'heure à jouer!!!

J'ais l'epic games et il t'offre 2 ou 3 jeux toute les semaines je crois bien qui sont pour la plupart du temps des vieux jeux et donc j'ais bon espoir de les faire tourner dessus.

Evidemment le but serait de se faire une belle machine toute neuve mais entre ce que j'aimerais bien et la banquière il y a une incompatibilité!
De plus c'est le moment pour attendre les nouvelles carte graphique Nvidia/ AMD et le prochain ZEN 4 qui sera en faite ZEN 5. Ca ne devrait plus tarder maintenant.
Ou peut être se rabattre sur une PS5 qui promet tout de même d'envoyer du bois !

En tous cas merci pour tes réponses, je cherche encore de mon côté si c'est le chipset qui limite la compatibilité Quad Core car en ce temps la je crois que les quad intel étaient simplement 2 dies de core 2 duo collé l'un à coté de l'autre et ils devaient se partager le FSB , donc certainement gestion de la part du chipset ?
Ou bien si c'est une limitation arbritaire de la part d'intel pour vendre plusieurs gammes .

Aurais tu entendu parler d'un mod pour Core2duo pour changer le multiplicateur ? J'ais pour le moment seulement vu comment on pouvait changer le FSB sur le proce .

Fireboy3000
Posted: 23 September, 13:41
Membre inscrit

Retro PC: PC 1998 AMD-K6 333MHz + ATI rage II

Je ne parierais pas sur la compatibilité des PCIe... j'avais une carte mère avec un port PCIe 1.3 et la Carte graphique avait un port PCIe 2.
J'avais des erreurs critiques en jeu (gpu_fatal error) alors qu'avec l(ancienne carte graphique ça fonctionnait.
Plus aucun problème en changeant de carte mère.

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune mais la Lune n'est pas là et le Soleil l'attend.
Les lentilles sont des petits pois trop cuits. :o

renaud07
Posted: 23 September, 18:53
Membre inscrit

J'ai lu plusieurs fois sur hardware.fr, une histoire de compatibilité UEFI à partir des GTX 1XXX. En gros si on démarre en mode legacy c'est écran noir avec certaines CM. Et pire encore pour celles qui n'ont pas du tout d'UEFI.

Nintenloup
Posted: 24 September, 19:19
Modérateur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

T'as 2 choses principales qui font le support d'un cpu sur une carte mère. Le chipset et le bios.

Souvent les oem limitent les cpu supportés par le bios. Pour ce qui est de ton chipset, je regarde et ça semble estre un chipset fait pour les pentium 4 et D, qu'un core 2 duo passe c'est déjà bien moi je dirais :lol:

Pour ce qui est du pourquoi, je ne peux pas te dire absolument pourquoi, mais le C2Q n'était pas du tout la mesme gamme que les autres cpu. Les premiers Duo étaient dans les 150-200$US et les premiers quads dans les 550-850$US. Ça aurait été dommage pour intel de faire en sorte qu'un seul chipset supporte tout.

Surtout que de ce que je vois, le 945GC semble estre la version bas de gamme de ce chipset (800mhz fsb max contre les 1066mhz des premiers C2Q).

Je crois donc qu'on à une réponse plausible au pourquoi ;)

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.
Ma chaîne sur les jeux rétros et consoles.

Joet BERNARD
Posted: 24 September, 21:54
Modérateur

D'où ma proposition de refaire une config plus "moderne" et plus évolutive

Pour 400€ on peut avoir une configuration moyenne mais suffisante pour ces jeux

KB835732 Installer v3.1

glaby91
Posted: 25 September, 09:53
Membre inscrit

Nintenloup wrote: *  24 September, 19:19
T'as 2 choses principales qui font le support d'un cpu sur une carte mère. Le chipset et le bios.

Souvent les oem limitent les cpu supportés par le bios. Pour ce qui est de ton chipset, je regarde et ça semble estre un chipset fait pour les pentium 4 et D, qu'un core 2 duo passe c'est déjà bien moi je dirais :lol:

Pour ce qui est du pourquoi, je ne peux pas te dire absolument pourquoi, mais le C2Q n'était pas du tout la mesme gamme que les autres cpu. Les premiers Duo étaient dans les 150-200$US et les premiers quads dans les 550-850$US. Ça aurait été dommage pour intel de faire en sorte qu'un seul chipset supporte tout.

Surtout que de ce que je vois, le 945GC semble estre la version bas de gamme de ce chipset (800mhz fsb max contre les 1066mhz des premiers C2Q).

Je crois donc qu'on à une réponse plausible au pourquoi ;)

Merci pour vos réponses, la j'ais le E8500 FSB 1333 qui fonctionne bien dessus. J'ais une vielle Sapphire vapor X Radeon 7950 3G mais j'ais commandé une alimentation pour les 2 connecteurs 6 broches. Je verrais bien si elle fonctionne encore car il y a quelques années je croit qu'elle avait rendu l'ame...

edit : Je viens de recevoir l'alimentation ma pauvre HD 7950 est bien mort'adelle schot!!! Tampi je m'en va en racheter une ....

Last edited by glaby91 on 25 September, 12:53, edited 1 time in total.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 3  [ 24 posts ]
Return to “Informatique moderne” | Jump to page 1 2 3 »
Jump to: