Win3x.Org

Windows & DOS Community

PC Speaker (Windows 3.x)

Post Reply   Page 3 of 3  [ 30 posts ]
Jump to page « 1 2 3
Author Message
michel
Post subject: Re: PC Speaker (Windows 3.x)
Posted: 05 November, 01:25
Administrateur

Retro PC: IBM - PS2 Modèle 85 (carte mère en panne)

Je te confirme. :lol:
Ce pilote a été conçu pour les PC ne possédant pas de carte audio. Le son était entendu par le haut-parleur du PC (fichiers *.WAV uniquement).

clikicitoraleur

Profile Quote
Dr Frankenstein
Posted: 05 November, 04:06
Membre d'honneur

Enfin, le son était plus ou moins distinguable selon la qualité du speaker... et les IRQ sont désactivés pendant la lecture du son (ça veut dire que le système gèle tant que le son est pas libéré).

Introducing Windows 95.
It lets you use more than eight characters to name your files. Imagine that. ~Apple.

Profile Quote
Vorro
Posted: 06 November, 18:38
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

Oui, d'ailleurs un site j'avais vu le même genre de pilote mais qui lui ne gèle pas le PC ! J'ai l'ai testé et ça marche !

[ img ]

Profile Quote
Allu62
Posted: 09 May, 12:05

Bonjour.
Le dernier post ici semble être de 2009, donc peut-être pas de sens de poser ma question. Mais qui sait...?
Je m'amuse actuellement avec toute sorte de machines virtuelles sous VMware Workstation 16. Mon Windows 3.1 peut joué des fichiers wave et midi; mon Windows 3.11 même des MP3. Par contre, pas de son sous Windows 3.0. J'ai installé le pilote John Ridges sous Windows 3.0 Multimedia Edition. L'installation semble avoir réussi, le media player joue les fichiers wave sans rouspeter, mais on n'entend rien. Y-a-t'il une configuration particulière à faire sous VMware? Ou sous Windows 10 (le système "host"). Ce serait vraiment chouette si mon Windows 3.0 aurait du son, lui aussi. Grand merci pour toute suggestion.

Big Monstro
Posted: 09 May, 17:25
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Bonjour Allu62.

Quel pilote audio avez-vous installé sous Windows 3.1 et 3.11 ?

Le même pilote que sous Windows 3.0 Multimedia Edition ?

Bien à vous.
Big Monstro

Profile Quote
Joet BERNARD
Posted: 09 May, 19:20
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Windows 3.0 ME était surtout une édition de test, elle ne supporte malheureusement pas grand chose en carte son.

Le système étant sorti en octobre 91, il faut une carte son de cette époque, ou a minima comparer avec une de cette époque. Par exemple, une carte son compatible sound blaster pro devrait être utilisable.

Si de base tu a laissé la SB128 de VMware, ya assez peu de chance de trouver un pilote pour 3.0 ME

Par contre ya peut être une chance si tu utilise une SB16 a la place

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

Profile Quote
Allu62
Posted: 10 May, 16:30

Merci pour ces réponses ultra-rapides.

Le support des vieux systèmes d'exploitation par VMware est malheureusement très limité. Sous DOS et Windows 3.x, la carte audio utilisée est une sb16 par défaut.

Concernant Windows 3.0 je n'ai pas réussi à installer une carte audio. Pour tous les choix disponibles, j'ai reçu le message "A {carte} was not found at the specified settings". J'ai finalement choisi l'option "Audio board not selected", donc aucune carte son. C'est pour cela que j'ai essayé PCSpeaker; si j'ai bien compris ce pilote accède directement les haut-parleurs, indépendamment de la présence d'une carte audio. Mais, peut-être cela ne marche qu'avec une machine physique? Ou bien, il faut configurer ce mode d'accès sous Windows 10 (mon système "host")?

Windows 3.1 et 3.11 ont bien reconnu la carte sb16 de VMware; pilote utilisé = SoundBlaster 16 Windows 3.x Driver (https://archive.org/details/vsbpd.386). Ce pilote ne fonctionne pas avec Windows 3.0 Multimédia. Après l'installation, Windows ne démarre plus (écran noir; sans réagir à autre chose que CTRL+ALT+DEL).

Nintenloup
Posted: 10 May, 18:13
Membre d'honneur

Retro PC: Tandy 1000 SX, V20, 640k, SB2.0, VGA, Syquest

Y'a pas un pilote AdLib pour 3.0 ? Bon, y'aura pas de support pour le PCM, mais c'est mieux que rien x3

L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.

Ma chaîne youtube française sur les vieux ordinateurs et autres vieilles technologies.

Profile Quote
PluMGMK
Posted: 13 May, 20:40
Membre inscrit

Ce pilote PC Speaker se sert du haut-parleur interne du PC, celui que le BIOS utilise pour faire des bips. Je doute que VMWare emule ce truc (mais qemu peut le faire...)

Profile Quote
Allu62
Posted: 20 May, 12:22

Oui, je pense que c'est là le souci. Avec le pilote installé, le lecteur audio se lance, ce qui signifie que le pilote est fonctionnel. Mais il joue sans produire de son. Parce qu'il n'y a pas de haut-parleur interne dans une machine virtuelle VMware.

Merci quand même pour vos efforts pour m'aider...

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 3 of 3  [ 30 posts ]
Return to “Pilotes (Drivers)” | Jump to page « 1 2 3
Jump to: