Merci pour ces réponses ultra-rapides.
Le support des vieux systèmes d'exploitation par VMware est malheureusement très limité. Sous DOS et Windows 3.x, la carte audio utilisée est une sb16 par défaut.
Concernant Windows 3.0 je n'ai pas réussi à installer une carte audio. Pour tous les choix disponibles, j'ai reçu le message "A {carte} was not found at the specified settings". J'ai finalement choisi l'option "Audio board not selected", donc aucune carte son. C'est pour cela que j'ai essayé PCSpeaker; si j'ai bien compris ce pilote accède directement les haut-parleurs, indépendamment de la présence d'une carte audio. Mais, peut-être cela ne marche qu'avec une machine physique? Ou bien, il faut configurer ce mode d'accès sous Windows 10 (mon système "host")?
Windows 3.1 et 3.11 ont bien reconnu la carte sb16 de VMware; pilote utilisé = SoundBlaster 16 Windows 3.x Driver (
https://archive.org/details/vsbpd.386). Ce pilote ne fonctionne pas avec Windows 3.0 Multimédia. Après l'installation, Windows ne démarre plus (écran noir; sans réagir à autre chose que CTRL+ALT+DEL).