0°) Live CD et autres options à considérer
Il existe des Live CD en français comme Bouldows et en anglais comme Hiren's boot CD ou la possibilité d'une machine virtuelle ici ou là. Il existe aussi le mode XP de Windows 7...
De l'intérêt d'avoir un PC sous XP en ce qui concerne les jeux : lien en anglais. Liste de compatibilité des jeux PC avec différents systèmes d'exploitation (dont windows XP).
1°) Pour quelle configuration ?
La configuration minimum recommandée pour la première version d'XP est un processeur 233 MHz (minimum), 300 MHz ou plus (recommandé); une mémoire vive 64 Mo (minimum) 128 Mo ou plus (recommandé); une carte graphique Super VGA (800 x 600 pixels minimum); un espace disque de 1,5 Go (minimum), 6 Go ou plus (recommandé).
En fait pour cette configuration minimale, j'aurais plutôt tendance en 2020 à conseiller windows 2000 ...
En ce qui concerne les jeux, DirectX 7 est sorti un an avant XP, donc tous les jeux DX7 devraient fonctionner sous XP. DirectX 8 a été conçu pour XP et porté pour Windows 98. Les jeux DX8 sont donc conçus pour être joués sur XP. Les jeux DirectX 9 devraient sans doute être joués sous seven 64 bit. Et DirectX 10 n'est pas compatible avec XP.
Big Monstro wrote: * 23 November, 23:22 A sa sortie en 2001, 256 Mo de RAM était suffisant pour faire tourner Windows XP ET les programmes de l'époque. Mais les programmes récents (écrits pour le SP3) sont beaucoup plus lourds que ceux de l'époque.
Avec XP il me semble qu'en général la puissance du GPU est plus utile pour un FPS élevé que celle du CPU. Concernant les cartes graphiques donc, la NVidia Geforce 970+ ou l'AMD radeon R7 3xx sont les dernières cartes disposant de pilotes officiels. On peut installer des cartes plus récentes en modifiant le fichier inf ...
Les plus vieux jeux risquent cependant de ne pas toujours bien fonctionner avec un pilote trop éloigné de la date de sortie du dit jeu. Il s'agira de tester à chaque fois ce qu'il en est (et d'avoir plusieurs cartes graphiques).
De manière générale, on pourrait utiliser un pentium 3 pour les jeux de 1999 à 2001, un pentium 4 pour les jeux de 2002 à 2004. Et à l'autre bout de l'éventail, les cartes mères à base de chipset p35/p45 et core 2 duo ou core 2 quad (Q6600 ou Q9550) devraient fonctionner. Du coté AMD un socket AM2/AM2+ fonctionne avec XP. Il est question ici et là de la compatibilité de cartes mères plus récentes.
N'oubliez pas que XP ne supporte pas TRIM donc évitez son usage avec des SSDs.
Pour être à l'aise si on fait les mises à jour, 20Go de disque dur me semble le minimum.
Big Monstro wrote: * 04 May, 17:55 Pour le PATA récent / le SATA et Windows XP, la limite (liée au MBR) est de 2 Tio
2°) Quelle version de Windows XP choisir ?
"Grâce au marketing", il existe beaucoup de versions.
Dans ce tuto et pour le moment, on abordera la version 32 bit (la 64 bit viendra plus tard). Des "service pack" sont disponibles en plus de la version originale en 32 bit. Les disques d'installation peuvent inclure directement le SP2 ou le SP3. Le SP3 n'est pas conseillé à l'installation sur une UC à base de pentium 3 car les applications conçues pour le SP3 mobilisent beaucoup trop de ressources. Pour installer le SP3 (à priori plus efficient que le SP2) et avoir une machine réactive, 1Go de mémoire est souhaitable. 3Go de mémoire est le maximum reconnu (il peut y avoir plus d'installé) pour la version 32 bit.
Les "service pack" sont les mêmes, quelque soit la façon dont XP a été obtenu (famille ou pro, retail oem ou vl).
3°) L'activation de Windows XP
En effet avoir un clé d'installation valide (sur l'étiquette) comme avec Windows 9x n'est pas suffisant, il faut aussi activer XP via les serveurs de Microsoft. A ce jour (2021), cela est encore possible, mais nécessite pas mal de manipulations, sinon par téléphone .
Un contournement de ce problème consiste à passer par une version vl (raccourci pour Volume Licensing for Organizations ou encore vl). Il s'agira alors forcement d'une version de XP pro. Les clés d'installation sont spécifiques (famille ou pro, retail oem ou vl).
4°) Préparer l'installation
- faire l'inventaire des composants du PC : chipset de la carte mère, carte graphique, carte son, carte réseau, ... et s'assurer que les pilotes pour Windows XP existent et les rassembler sur une clé USB. Pas la peine de lancer une installation si vous n'avez pas les bons pilotes.
- choix du partitionnement du disque dur : une partie OS et une partie données ? double démarrage (dual boot) avec un autre OS ?
5°) Installer Windows XP 32 bit
Si vous utilisez une carte mère disposant du SATA (apparu après XP), il y a deux possibilités.
Soit vous pouvez désactiver le SATA (le bios émule alors le PATA) dans le bios le temps de l'installation (pour le réactiver quand vous aurez installé les pilotes SATA pour XP).
Soit il vous faut une disquette 3,5 pouces avec les bons pilotes SATA dessus. Ces pilotes dépendent du chipset de la carte mère. Il y en a donc pour intel et AMD. La disquette sera lue au début de l'installation.
Si vous utilisez un CD d'installation original, il faut penser à modifier le bios pour pouvoir démarrer sur le lecteur optique (CD ou DVD). S'il s'agit d'une iso sur clé USB, il faut penser (à vérifier que l'option soit dispo sur les vieux PC et) à modifier le bios pour pouvoir démarrer sur la clé USB.Si vous voulez de bonnes performance sur SATA, pensez à utiliser un driver AHCI lors de l'installation !
Pour installer XP depuis un disque dur (utile si lecteur de CD et ports USB du PC sont HS). Il faut :
- une disquette boot Windows 98 SE avec "smartdrv.exe"
- partitionner avec fdisk le disque dur en deux parties (en FAT32 pour les deux, la seconde de 2Go max)
- décompresser l'ISO d'installation et copier le contenu dans la petite partition
- booter le PC sur la disquette
- lancer smartdrive sur la disquette
- aller sur la seconde partition puis lancer \winxp\i386\winnt.exe
6°) Installer les pilotes liés à votre matériel
Commencer par l'installation du pilote de chipset puis carte graphique, puis carte son, puis réseaux, puis ...
Re-démarer le PC une nouvelle fois et aller dans le Gestionnaire de périphériques et s'assurer qu'il n'y aucun matériel inconnu (point d'exclamation jaune).
7°) installer les mises à jour post SP3 de Windows XP
Ceci est sans intérêt si le PC ne sera pas connecté à internet ou un réseau. Sinon, il faudra choisir entre :
Correctifs officiels Windows XP post-SP3 (143 Mo) et Internet Explorer 8 + correctifs (27 Mo) + correctifs additionnels. et :
Big Monstro wrote: * 10 April, 19:46 Depuis un système Windows XP SP3 sans aucune MAJ que le SP3 lui-même, j'ai rassemblé tous les correctifs que m'a proposé par Windows Update (si ce n'est que je n'ai pas installé IE8, .Net, WMP11 et Search ; l'idée étant ici de garder les composants natifs de l'OS).Aucune de ces MAJ ne devrait poser de problème sur un Pentium III ou Athlon XP.
http://update-old-wins.fr.nf/J'ai quasiment fini de rassembler toutes les MAJ pour 2000 (anglais et français), XP 64 bits, Server 2003 32 et 64 bits (français uniquement) ainsi que POSReady 2009. J'ai rassemblé les MAJ de sécurité + WMP 11 + IE8. J'exclus .NET qui pèse un âne mort, ainsi que IE7 ou les services packs, je pars du principe qu'il sera mis à dispo des isos avec le dernier SP en date. J'ai ajouté .NET pour 2000. Les autres suivront, mais peut-être pas tout de suite.
8°) installer les outils/logiciels compatibles avec Windows XP 32 bit SP3
Java
SumatraPDF 3.12
LibreOffice 5.4.7.2
Audacity 2.1.3 pour XP SP3 avec SSE
Gimp 2.8.22
VLC
Antivirus : Malwarebyte, AVG et ClamAV
à compléter ...Le dernier navigateur fonctionnel sur cet OS, c'est Seamonkey 2.49.5 fr, et il date de Septembre 2019. YouTube fonctionne encore dessus, mais on est bientôt en 2021.
Latest Version of Software Running on XP
9°) de la documentation à propos de Windows XP
à compléter ...