Bon...depuis le temps que je vois des choses passer sur le forum, j'ai décidé de m'inscrire, POUR, accrochez-vous bien : demander un peu d'aide

Voici la situation : j'ai un PC moyen vieux de 2004, originellement sous XP que mon vieux m'a ramené d'un bâtiment quelque peu abandonné (un hangar qui sert de bureau et la tour était abandonnée là, bref), et sur lequel j'ai pas mal galéré.
Aimant l'Histoire et principalement ce qui est vieux, je me suis dit : "Et si on changeait de mon métier de tous les jours sur Windows 10 et Office 2019 pour se concentrer sur Windows 98 et et les jeux DOS ?"
Après moults changements de parties Hardware (disque dur moins volumineux, 1 Go de RAM, carte graphique 64 Mo, processeur monocoeur 1.7 GHz...), je parviens à installer windows 98 et faire un dual boot avec 2000.
Tout va pas trop mal, j'installe les pilotes, les jeux se lancent mais...je me dis que ce n'est pas parce qu'il est vieux, qu'il n'a pas le droit d'aller sur le ternet ou communiquer avec ma tour gamer moderne, le bougre !
Et étant VRAIMENT passionné de trucs vieux, je l'ai connecté sur un HUB CentreCOM MR820TR 10 mbit, je lui ai mis les données réseau nécessaires (ip, masque, DNS, routeur) eeeet...pas de réseau.
Alors, on m'a rappelé car j'avais oublié ce concept, qu'il fallait un câble droit, du PC au hub, et un câble croisé, du hub à ma box qui sert de switch principal à mon réseau. Manque de bol les deux câbles que j'ai sont droits.
Je me suis renseigné sur mon hub, et il semblerait qu'un petit bouton switch lui permette de modifier la version MDI/MDIX du câble branché sur le port 8 (ce que ferait l'autonégociation de n'importe quel switch aujourd'hui en somme, voici la page de la doc qui explique le fonctionnement : http://www.manualslib.com/manual/13916 ... =49#manual). Normalement il est sur le bon côté, maiiis...je ne ping toujours ni ma box, ni mon autre PC.
Et là je me pose la question : est-ce que j'ai bien compris le concept du petit switch sur le hub et cela vient d'autre chose? Est-ce que j'ai juste rien compris, et il me faut un câble croisé ? Est-ce que j'aurais oublié un détail concernant le paramétrage de 98 sur un réseau moderne? Ou simplement est-ce que ce hub ne peut plus rien faire aujourd'hui sur un réseau moderne?
Voilà voilà...j'ai voulu me lancer dans l'aventure du rétro en me disant que j'y arriverais avec mon expérience, mais une expérience des années 2010 n'est clairement pas suffisante par rapport à l'XP acquise dans les années 90 pour comprendre les vieilles technologies...