Win3x.Org

Windows & DOS Community

projet ACU (port isa) pour PS/1 model 2011

Post Reply   Page 1 of 2  [ 16 posts ]
Jump to page 1 2 »
Author Message
whaka
Post subject: projet ACU (port isa) pour PS/1 model 2011
Posted: 27 February, 16:00
Membre inscrit

plop !

et un projet materiel...
voilà le topo :

j'ai choppé récemment un PS/1 model 2011, je connaissais pas vraiment ces machines là, et ma foi... pour le prix, je me suis dit pourquoi pas.
si y'a des possesseurs de ce modele ici, vous n'êtes probablement pas sans ignorer que l'extension permettant de rajouter des port isa (le Adapter Card Unit) est... probablement aussi rare qu'une licorne, et horriblement cher quand parfois elle pointe son nez sur ebay et consort.

j'me suis dit... puisque la documentation de reference de cette machine est trouvable, pourquoi pas essayer de trouver une solution moins coûteuse, et qui permetterai de pouvoir profiter entre autre, d'un XT-CF/IDE. sachant que leurs disque dur esdi sont tout aussi peu courant (enfin, on en trouve...) mais souvent cher, et que quand on en a un, il peut toujours lâchement vous abandonner...

alors voilà, j'me suis un peu sorti les doigts... et j'ai bossé là dessus :
[ img ]
[ img ]
[ img ]
[ img ]

l'idée, c'est de pouvoir monter le riser dans un boîtier externe, en passant les nappes par le passage prévu à l'origine pour le disquette 5"1/4.

je présente ça un peu succintement, mais les possesseur du modele comprendront assez facilement :D
et au passage, ça interesserait du monde ici ?
je vais en faire quelques uns, les premiers pcb sont en route. si ma conception est bonne... ma foi, je pourrai vendre les pcb nus, ou assemblés, selon les shouaits.
voilà voilà :)

64KNUM
Post subject: Re: projet ACU (port isa) pour PS/1 model 2011
Posted: 27 February, 16:06
Membre inscrit

Incroyable ce que tu as réussi à faire ! ! !

Félicitations, c’est du beau travail.

Cordialement,

Deksor
Posted: 27 February, 17:12
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Fantastique tous ces projets, ça change des "distributions" windows comme y'a 10 ans :lol:

Je n'ai malheureusement pas de PS/2 pour en profiter, mais je suis sûr que ça aiderait du monde :)

whaka
Posted: 28 February, 17:26
Membre inscrit

nan, ça ira pas bien dans un PS/2 :p

en tout cas pour d'aures projets pour la machine là...
je cause avec un gars qui a devloppé un emulateur dédié au PS/1 (IBMulator) et qui a un site dédié au PS/1, un mordu quoi :)
et il m'a parlé d'une idée qu'il avait, je verrai si je suis suffisemment motivé et si physiquement c'est jouable, de faire un XT-CF ou IDE qui se branche directement dans le connecteur ACU. mais la place est tres limité...
on dirait pas comme ça sur les rendus 3D, mais la carte ne fait que 9,4cm x 4,9 cm, et c'est déjà limite.

ça ferait un peu doublon avec l'extension isa du coup, pas vraiment d'intérêt dans l'absolu, mais ça peut être drôle.
et ça pourrait toujours dépanner ou suffire à quelqun qui veut pas spécialement d'éxtension.

Vorro
Posted: 02 March, 13:01
Membre d'honneur

Retro PC: Compaq Contura Aero 4/33C !

Excellente initiative !! Bravo à toi !

[ img ]

whaka
Posted: 06 March, 13:11
Membre inscrit

aujourd'hui, la vérité...

[ img ]

Matthias
Posted: 27 March, 14:32
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Alors là, chapeau. 🎩

Je vois que tu as des compétences solides en matière de conception matérielle.

Tous ces composants soudés selon des principes précis, et sur des cartes intégrées. Je ne saurais pas faire.

Ajouter un port ISA, cela semble une prouesse incroyable, même si pour moi, cela semble plus adapté pour les anciennes configurations 8-)

Personnellement, en matière de modifications, j'essaye d'ajouter une carte graphique externe à un ancien ordinateur portable. Par branchement PCI Express.

J'avais commandé un eGPU sur eBay pour y arriver, mais hélas, j'ai la sensation que les douanes se sont chargées de saisir mon colis... :cry: Du coup, je me retrouve un peu sur le carreau. (ça doit être pour ça que je joue au Solitaire sur XP)

J'ai également le projet de connecter un Windows NT 4.0 en réseau par le port série, parce que le Wi-Fi sur cette machine, c'est quasiment impossible.

Quant à Ethernet, les pilotes ne veulent pas s'installer en dépit de tous les efforts fournis (merci à LK de m'avoir aidé là-dessus).

Bien à toi,

Matthias

whaka
Posted: 28 March, 00:11
Membre inscrit

tu me fais penser que j'ai pas donné les résultats :D
et là c'est completement naze, c'est pas aussi simple. donc je révise ma copie, et je retente d'une autre manière.

faire passer les signaux dans les câbles (alors que ça n'a jamais été prévu à la base), ben c'est pas aussi simple.
y'a des choses que j'avais pas pris en compte, et même là, apres un retravail, je suis pas sûr que ça fonctionne beaucoup mieux.

là maintenant, ça ressemble à ça :
[ img ]

en gros, je suis passé des connecteurs 50 broches standard, à des 50 broches miniature soudé en surface.
là, ça me permet de mettre au minimum un retour à la masse entre chaque signaux, ça devrait limiter la diaphonie.
et j'ai séparé les alimentations... mélanger tout ça au départ dans les nappes plates, c'était certainement pas une bonne idée :D

comme j'ai rallongé la carte, j'ai pu mettre un -5V plus caustaud. pas que ce soit indispensable, mais tant qu'a faire...
et je vais "recâbler" le riser differemment aussi du coup. bref, je rentre pas dans tout les détails (histoires d'impédence et autre joies...), mais j'espere que ça sera un peu mieux.

et... un peu de lecture aussi :D
[ img ]

Matthias
Posted: 28 March, 18:27
Membre d'honneur

Retro PC: Fujitsu Siemens Liteline

Sacrée lecture...

Mais, ne faudrait-il pas quelques pilotes de périphérique rendant compatible la carte?

ça peut sembler être un pléonasme, mais bon.

whaka
Posted: 28 March, 21:17
Membre inscrit

et pourquoi tu voudrais qu'il y'ait besoin de pilote ?
c'est simplement un adaptateur passif. les composants ne sont là que pour fournir du 5V et -5V.

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 2  [ 16 posts ]
Return to “Projets abandonnés” | Jump to page 1 2 »
Jump to: