Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Recherche] Logiciels des années 1980

Forum rules

Pour tout sujet impliquant un système d'exploitation daté de 2000 à nos jours, merci de le publier dans la section intitulée « Informatique moderne ».

Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Author Message
Big Monstro
Post subject: [Recherche] Logiciels des années 1980
Posted: 27 Feb 2021 23:38
Administrateur

Retro PC: 80486 DX2/66, MS-DOS & Windows

Comme vous le savez sans doute, cette année 2021 est celle du quarantième anniversaire du lancement du premier IBM PC, présenté à New York le 12 août 1981.

IBM_PC.jpg

Cependant, la logithèque de Win3x.Org contient assez peu de logiciels des années 1980. Même si on présente ce site comme traitant l'informatique des années 80 et 90, il a toujours été bien plus axé sur Windows 3.1x (qui a débuté en 1992) et les applications DOS contemporaines. Windows 95 et les logiciels du milieu de la décennie 90 sont venus s'ajouter peu après et on a étendu plus récemment notre thématique à Windows 98 et aux programmes de la fin de cette décennie. La période antérieure à Windows 3.0 a été négligée et je crois que le site gagnerait à avoir plus de logiciels antérieurs au 80486. Nous avons eu tendance, ces dernières années, à nous focaliser sur des logiciels de moins en moins anciens. Or, on pourrait aussi étoffer notre logithèque en remontant le temps.

Si vous avez de très vieux logiciels dans vos tiroirs, nous vous invitons à les proposer sur Win3x.Org ; cela nous intéresse ! Cela enrichira la logithèque, et à peu de frais (les besoins en stockage seront dérisoires).

Nous attendons vos propositions avec impatience.
L'équipe de Win3x.Org

Profile Quote
gm86
Post subject: Re: [Recherche] Logiciels des années 1980
Posted: 24 May 2021 17:11
Membre inscrit

C'est vrai qu'on oublie moins vite la musique des années 80 ! Mais ne passe-t-on pas à côté d'une chose plus pressante ?

Il y a beaucoup de logiciels faits maison qui traînent sur les vieux sites. L'autre jour, je m'amusais comme un gosse sur une variante de Tétris, WeerdTris : les formes de différentes couleurs se disloquent en briques, le but étant de parvenir à faire disparaître les gravas de même couleur en veillant à ce qu'ils réunissent les deux bords du jeu. De là à lui consacrer une page de description plus complète que l'originale, je ne sais pas.

J'ai bien quelques disques accompagnant un périphérique ou un bouquin de mon bazar, mais cela n'intéressera personne. J'ai bien tenté le coup avec une disquette de routines graphiques, j'ai passé du temps à :
  • indexer les bouts de code ;
  • reporter les indications les plus utiles du livre ;
  • rechercher les bugs et proposer des alternatives pour la compatibilité ;
  • mettre la main sur la documentation la plus utile citée par l'auteur ;
  • expliquer la prise en main d'un EDI qui combine langages haut niveau et ASM ;
  • voir les avis lorsqu'autrui propose le contenu d'un livre (étant moi-même trop feignant pour scanner).
Le résultat est un lien mort, ce qui signifie que le contenu continuera de traîner et que la connaissance permettant son usage est perdue :
viewtopic.php?f=16&t=26369

Par conséquent, je préfère retrouver les sites qui offraient leurs anciens logiciels commerciaux. Par exemple, RedScope ou EyePiece pour l'astronomie et bien d'autres :
http://web.archive.org/web/201912260816 ... tools.html
http://web.archive.org/web/200605131433 ... index.html
Parfois, ce ne sont que des listes de liens. D'autres fois, il y a une foule d'articles qui accompagne le téléchargement.

Tenter de réunir les logiciels les plus anciens est louable. N'oublions pas pour autant la multitude de choses qui n'existait pas sur support physique et qui disparaît d'Internet.

C:\ONGRTLNS.W95

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 25 May 2021 18:41
Administrateur

gm86 wrote: *  24 May 2021 17:11
Le résultat est un lien mort, ce qui signifie que le contenu continuera de traîner et que la connaissance permettant son usage est perdue :
viewtopic.php?f=16&t=26369
Le sujet a été restauré. Il avait été supprimé probablement parce qu'il est truffé de liens morts, justement... mais certains liens restent valides (par exemple http://bytepointer.com/masm/index.htm#MASM_1.0%20IBM)

Profile Quote
gm86
Posted: 25 May 2021 21:05
Membre inscrit

Merci.

Effectivement, le lien au livre en anglais est mort. Mais j'ai encore le PDF...

C:\ONGRTLNS.W95

Profile Quote
Dank
Posted: 23 Jun 2021 09:56
Membre inscrit

Retro PC: Toshiba Satellite T2130CT

:wave: Pour essayer de mieux cerner la demande : cela ne concerne t il que des logiciels fonctionnant sur l'IBM PC original ? Si oui, à priori donc que des choses qui fonctionnent sous ascii.
Le premier wizardry pouvait se jouer en ascii (sans carte graphique donc).
XTree ne semble pas être là non plus ...
Doshaven est une source intéressante ...

Last edited by Big Monstro on 12 Aug 2021 19:07, edited 1 time in total.
Remarque du 23 juin : les logiciels acceptés peuvent être de tout type, pas forcément des jeux

Profile Quote
Big Monstro
Posted: 12 Aug 2021 19:11
Administrateur

Cette fois, ça y est : le PC a officiellement passé le cap des 40 ans (12 août 1981 - 12 août 2021)

Last bumped by Big Monstro on 12 Aug 2021 19:11.

Profile
Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 6 posts ]
Return to “Informatique des vieux systèmes”
Jump to: