Win3x.Org

Windows & DOS Community

[Résolu] Réparation d'une CM 486 VLB

Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Author Message
daft33G
Post subject: [Résolu] Réparation d'une CM 486 VLB
Posted: 21 April, 11:37
Membre inscrit

Attention: Mission sauvetage Socket 3 486 VLB

Voici une cartes mère Socket 3 récupérée il ya quelques semaines sans savoir son état de fonctionnement:

[ img ]

Comme on peut le voir celle-ci est bien dotée avec des ports VLB, un support de cellule CR2032 ce qui est une bonne chose pour sa génération. En revanche pas de Simm 72 pins, ici de la 30 pins 8bits qui nécessite 4 barrettes pour fonctionner. Je me suis donc mis en quête de trouver ces fameuses barrettes et une occasion s'est présenté sur LBC avec 4 barrettes 4Mo soit 16Mo, un luxe pour 1994!

Je m'empresse de tester le bouzin avec une Trident Isa 9000c 1 mo et une alim 250w. Mais là c'est le drame: Rien ne s'affiche à l'écran nada, aucun bip, juste les trois loupiotes du clavier. Avec la postcard, je ne suis pas plus avancé, les tensions sont bizarres et je n'ai aucun code d'erreur :sweat:

Il y a visuellement des choses qui m’interpellent comme au dos de la carte, une piste est coupée au niveau des ports ISA/VLB ce qui devra être réparé puis plus grave en enlevant le CPU 486SX, une trace noir sur une pin fait apparaitre un faux contact, les photos parlent d'elles même:

[ img ][ img ][ img ]

Avec du nettoyant contact et une aiguille j'essaye de redressé le contact pour accueillir un nouveau CPU: un 486DX2 66Mhz
Je sort le fer et avec un brin de cuivre je refais la piste coupée au dos de la carte:
[ img ][ img ]

Je rebranche le tout et ... RIEN! :ouch: Pour moi la carte est morte, je lâche l'affaire :sleep:

Entre temps j'ai fais une malheureuse acquisition, une carte similaire En socket 3 VLB avec un support 72pins mais La pile VARTA a complétement détruit le pcb et après quelques efforts de nettoyage et déssoudages de composants je me fais à l'idée que cette carte est peine perdue vu l'ampleur des dégâts.
[ img ][ img ]
Comme on peut le voir, les pistes sont coupées de partout recto/verso.

Foutu pour foutu, je constate que les bios des 2 cartes mères sont similaires, du Amibios assez basique et répandu. Je procède alors à la transplantation de la cellule sur la première carte qui ne bootait pas.

[ img ][ img ]

Et là!!! Tadam!!! [:shay]
[ img ][ img ]

Et voilà qu'elle boote la bougre! Quel plaisir de voir l'ecran s'allumer :D

Étapes suivantes:

- Uprgrade avec un CPU Overdrive DX4 100 --> OK
- Upgrade de 128ko cache à 256Ko L2 --> OK
- Branchement de la carte Multi IO, floppy et HDD 4Go --> OK
- Installation WD EZ-Drive --> OK
- Installation lancement MS-DOS 6.22 --> FAIL

Voici le problème auquel je suis confronté:

[ img ]

J'ai testé une autre carte Multi IO mais j'ai le même symptôme, je me demande s'il n'y a pas un souci de compatibilité avec le Bios greffé qui amènerai ce problème de mémoire XMS- avis aux experts ici!

Je viens d'acheter un programmateur tl866II+ donc j'ai la possibilité de flasher l'eeprom facilement mais avant de faire n'importe quoi, j’attends vos retours: Ou retrouver le bios original ou bien quel bios Ami le plus compatible et optimisé utiliser pour cette carte mère?

Merci pour votre aide

Last edited by daft33G on 13 May, 09:50, edited 3 times in total.

Joet BERNARD
Post subject: Re: Réparation d'une CM 486 VLB (need a help!)
Posted: 21 April, 13:06
Modérateur

Retro PC: Compaq Presario 1926, Celeron 400 MHz, 192 Mo RAM

Peut être que cette référence pourrais t'aider : Acer V433S

Accueil de mon Index de sites
Accueil de WINJOY Signé JARB dans la place
Collection à peu près à jour
Mon nouveau serveur Discord
KB835732

daft33G
Posted: 21 April, 14:32
Membre inscrit

Si c'est bien celle là, mais ça ne m'avance pas pour retrouver le bios de référence, ni mon soucis rencontré.

Je pense que je vais essayé celui d'une carte Asus référencée ici qui devrait s'en rapprocher: http://www.vogons.org/viewtopic.php?f=46&t=60741

daft33G
Posted: 12 May, 19:21
Membre inscrit

C'est calme ici :o_O:

J'ai résolu mon problème de fastgate A20, en effet en regardant la doc de la carte mère il ya un Jumper qui était mal positionné, maintenant tout est rentré dans l'ordre :D

Je vais enfin pouvoir assembler la config complète.

Deksor
Posted: 12 May, 21:55
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

ça m'étonne que je n'ai pas répondu à ce post :oops:

Puis-je avoir un dump du bios de l'ancienne carte ? Je voudrais le rajouter à la bdd :)

Quand à la patte sur le socket qui est brûlée à priori c'est une patte "VSS" donc si elle est naze c'est pas grave.
Je suis curieux de voir ce qu'une POST card indiquerait au sujet de cette carte mère. Peut-être qu'elle n'est pas tout à fait morte !

Quand à la seconde il s'agit d'une ABit AN4

Dommage que son BIOS soit HS, je l'aurait bien rajouté à la base de données sinon :D

daft33G
Posted: 13 May, 09:46
Membre inscrit

Si tu me lis bien, j'ai récupéré l'Eprom de la carte Abit AN4 HS pour la mettre sur l' Acer V433S qui avait elle son bios HS.

L' Acer V433S est maintenant fonctionnelle sauf que je n'ai pas le bios original. Mais plusieurs versions de bios fonctionnent sans soucis en reprogrammant.
On peu dire que j'ai bien galéré avec cette carte parcequ'elle ne bip pas quelque soit le defaut, (parité mémoire, processeur HS, carte VGA Absente...etc)
Pour la carte Abit AN4 elle est très très abimée, les pistes ont été mangées de part et d'autre, ça demande énormément de travail de la restaurer mais j'ai une sauvegarde du bios si tu veux la mettre dans la base de donnée.

Deksor
Post subject: Re: Réparation d'une CM 486 VLB [Résolu]
Posted: 13 May 2023 13:24
Membre d'honneur

Retro PC: 486DX 33 8mo SB Pro 2, P2 450 128mo Voodoo 2 SLI

Ah je pensais que c'était l'inverse. Enfin peu importe nous n'avons aucune copie de ces deux bios, donc les deux sont intéressants :)

Display: Sort by: Direction:
Post Reply   Page 1 of 1  [ 7 posts ]
Return to “Questions et problèmes résolus”
Jump to: